Les PSA World Tour Finals 2020-2021 se déroulent de mardi à dimanche, et deux Français seront de la partie au Caire: huit participations consécutives aux “Masters” du squash pour La Panthère, mais une première pour l’Acrobate, repêché de dernière minute suite au forfait de Fares Dessouky.
À l’instar des Masters en tennis, les CIB PSA World Tour Finals (dotés de 370 000 $, répartis de manière égale chez les hommes et chez les femmes) clôturent habituellement la saison sur le circuit international. Pas en 2020-2021, puisque trois tournois (dont le championnat du monde et le British Open) auront lieu cet été. « Telle est la nature d’un calendrier impacté par la Covid-19, » déclare Alex Gough, PDG de la ligue professionnelle.
Et de 8 pour StarCam
Signe de sa régularité, Camille Serme n’a manqué aucune édition depuis 2012. Ce sera sa huitième participation consécutive (NDLR : l’épreuve n’avait pas eu lieu en 2014 et 2015), soit la plus longue série en cours sur le circuit féminin. Elle avait même atteint la finale en 2019, s’inclinant face à Raneem El Welily après avoir mené 2 jeux à 0.
Sa saison 2020-2021 avait bien commencé avec une finale à Manchester mais la suite a été moins rose, avec quatre éliminations en quart lors des quatre derniers tournois.
La faute à une concurrence très relevée, mais aussi à des pépins physiques récurrents ces derniers mois (abdominaux, mollet).
« Ça va beaucoup mieux, » nous confiait son entraîneur Philippe Signoret la semaine dernière « Si Camille n’était pas prête physiquement, elle n’aurait pas disputé ces World Tour Finals.
« Cette compétition nous permettra d’évaluer où elle en est, et de faire les derniers réglages avant le championnat du monde. Il y a de super matches à jouer, sachant que l’objectif est également de se faire plaisir. »
C’est une expression communément utilisée par les analystes sportifs : Camille Serme (n°4 mondiale) sera dans la “poule de la mort” cette semaine au Caire, en compagnie de Nour El Sherbini et Nouran Gohar, numéros 1 et 2 mondiales. Ces trois joueuses pèsent un total de vingt-trois titres majeurs, contre seulement trois pour les quatre de la poule B.
Pour Camille Serme, la qualification pourrait se jouer dès le début de tournoi : si elle parvient à remporter au moins l’un de ses deux premiers matches, face à Sherbini et Gohar, elle se mettrait en bonne position avant d’affronter Salma Hany (n°9), qui participe aux World Tour Finals pour la première fois.
Une Première Surprise pour l’Acrobate Marche
Nous vous le disions depuis quelques semaines : neuvième du classement “Road to Egypt” pour la saison 2020-2021, Grégoire Marche était par conséquent en tête de la liste d’attente et dans les starting blocks en cas de désistement d’un des qualifiés.
La bonne nouvelle est arrivée au dernier moment …
« Pour être honnête, je n’y croyais plus, » raconte le Drômois, joint au téléphone hier soir lors de son escale à Francfort, direction Le Caire.
« Dimanche à 14 heures, j’ai reçu un mail de Tim Garner (NDLR : directeur des évènements de la PSA), qui m’informait du forfait de Fares Dessouky et me demandait si je pouvais être en Égypte lundi. Heureusement, j’avais pris mes dispositions, en vérifiant quels vols étaient disponibles, et en passant un test PCR vendredi. »
Grégoire Marche va donc devenir le quatrième joueur Français à participer aux PSA World Tour Finals, après Thierry Lincou – lauréat en 2004 – Mathieu Castagnet, et Grégory Gaultier, lauréat en 2008, 2009 et 2016.
« Ne pas être repêché n’aurait pas été une déception, ça n’aurait été que partie remise avant l’année prochaine, » ajoute-t-il. «
Cette qualification, c’est une récompense : si j’ai terminé neuvième du classement c’est évidemment parce que j’ai été très régulier cette saison. Participer à cette épreuve en compagnie de tous les meilleurs joueurs du monde constitue une sorte de graal. »
Placé dans la poule B en compagnie de Tarek Momen, Paul Coll et Joel Makin, le n°14 mondial en sera évidemment l’outsider, mais dit aborder la compétition avec « zéro pression. Mon objectif est de jouer relâché, et de prendre du plaisir. C’est un format très particulier, et tout peut se passer. »
SITE OFFICIEL