PHOTO ALBUM
Lisez l’analyse de Jérôme Elhaïk sur les performances des Bleus
FINALES
Troisième Tour
Baptiste Masotti 3-0 Borja Golan (ESP) 11-6, 11-4, 11-9 (37m)
Jérôme regardait le match…
Baptiste Masotti a fait trembler Tarek Momen en 1/8ème de finale du British Open, mais le numéro 5 mondial s’en est finalement sorti en toute fin de 4ème jeu.
Hormis dans la deuxième manche, Baptiste Masotti (n°20 mondial) a été en permanence au contact du champion du monde 2019-2020 ce soir à Hull. Notamment dans un premier jeu de grande qualité, quelques fautes lui ayant malheureusement coûté cher dans le tie-break. À 2-0 contre lui, le Niortais n’a pas baissé les bras et a fait la course en tête dans le troisième, finalement conclu d’un retour gagnant nick dont il a le secret alors que son avance avait fondu de 7-1 à 10-9 …
Le quatrième jeu est un mano à mano, dans lequel le premier joueur qui prend l’initiative marque le point. Mené 10-7, Baptiste Masotti écarte deux balles de match, et on se prend à rêver à un possible jeu décisif alors que Tarek Momen montre des signes de fatigue. Fort de toute son expérience, ce dernier a senti le danger, et conclut d’une superbe attaque gagnante …
➡ Dommage pour le Français, qui retrouve néanmoins son meilleur niveau au bon moment : la prochaine échéance sur son agenda est le championnat d’Europe par équipe avec les Bleus, du 27 au 30 avril à Eindhoven.
Second Tour
Gregoire Marche 3-0 Moustafa El Sirty (EGY) 11-5, 11-9, 11-1 (33m)
Shahjahan Khan (USA) 3-1 Sébastien Bonmalais 11-7, 13-11, 5-11, 11-6 (59m)
Premier Tour
[WC] Nick Wall (ENG) 3-2 [17/32] Victor Crouin 11-3, 7-11, 11-9, 10-12, 11-8 (62m)
[17/32] Baptiste Masotti 3-0 [WC] Sam Todd (ENG) 11-7, 11-3, 11-6 (25m)
Ramit Tandon (IND) 3-0 [17/32] Lucas Serme 11-8, 11-7, 11-3 (38m)
Sebastien Bonmalais 3-0 [17/32] Iker Pajares Bernabeu (ESP) 11-5, 11-9, 11-1 (37m)
[17/32] Nathan Lake (ENG) 3-1 Auguste Dussourd 15-13, 11-8, 15-17, 11-7 (69m)[17/32] Sivasangari Subramaniam (MAS) 3-0 Enora Villard 11-4, 11-1, 11-7 (18m)
Jérôme Elhaïk vous présente les Bleus – Article Fédéral
Grégoire Marche
Depuis le début de la crise sanitaire, Grégoire Marche (n°11 mondial) avait fait preuve d’une impressionnante régularité, qui lui a permis de se rapprocher du top 10. Le Drômois a connu un coup d’arrêt ces dernières semaines, s’inclinant d’entrée à Wimbledon et au Canary Wharf Classic contre des joueurs classés au-delà de la vingtième place – une première pour lui depuis deux ans.
« C’est vrai qu’il ne nous avait pas habitués à ça dernièrement, mais il a eu des soucis personnels qui l’ont affecté mentalement, » témoigne l’entraîneur national Renan Lavigne. « Peut-être aussi que le fait que tout le monde lui parle de top 10 a engendré une certaine pression, néanmoins ce n’est plus d’actualité pour l’instant (NDLR : il va reculer au 13ème rang au classement du 1er avril). Dans ce genre de période, c’est le rôle de l’entourage d’aider un joueur à remonter la pente. De plus, Greg a prouvé dans le passé qu’il savait rebondir, et ses dernières séances d’entraînement incitent à l’optimisme. »
Baptiste Masotti
➡️ Au premier tour, Baptiste Masotti (n°20) sera opposé au grand espoir du squash Britannique originaire de Pontefract, Sam Todd (n°68 mondial). Âgé de 19 ans depuis lundi, le natif de Leeds a été privé de ses dernières compétitions internationales junior par la crise sanitaire et a compensé en écumant les tournois PSA (3 titres).
« C’est un joueur qui a eu de bons résultats, tout en étant encore irrégulier car il marche à la confiance, » estime Renan Lavigne. « Il faut le prendre au sérieux, mais Baptiste est normalement au-dessus. »
Après une période délicate en raison d’une blessure au mollet, le Niortais a retrouvé le chemin du succès, et la confiance, au Canary Wharf Classic.
« En effet, il avait vraiment besoin de cette victoire face à El Sirty, » ajoute son entraîneur au pôle France d’Aix-en-Provence. « Contre Joel Makin, il a fait un bon match même si quelques imprécisions en revers lui ont coûté cher face à un joueur qui sait profiter de la moindre opportunité. »
S’il tient son rang, Masotti affrontera ensuite Karim El Hammamy (n°24) ou Borja Golan (n°41).
« Un match qui s’annonce chaud, » sourit Renan Lavigne. « Quel que soit le vainqueur, c’est un tableau intéressant pour accéder en 1/8ème de finale (NDLR : la tête de série dans cette partie étant Tarek Momen). Cela dit, après ce qu’il a traversé ces dernières semaines Baptiste ne voit pas plus loin que le premier tour. »
Victor Crouin
Même s’il s’est brutalement terminé face à Mazen Hesham, le parcours de Victor Crouin (n°21) au Canary Wharf Classic et sa victoire sur le numéro 1 mondial Paul Coll l’ont fait entrer dans une autre dimension.
« Évidemment que son statut a changé, et que ses adversaires vont être encore plus vigilants. Beaucoup de gens ont parlé d’exploit, mais en ce qui me concerne je n’ai pas été étonné plus que ça de ce résultat : Victor a déjà beaucoup de choses en place dans son jeu, et il aborde chaque match sans états d’âme et pour le gagner. »
À Hull, il sera opposé à Nick Wall (n°67). Décevant la semaine dernière à Val-de-Reuil – éliminé d’entrée alors qu’il était tête de série n°1 – le jeune Anglais sera sûrement avide de revanche.
« D’autant qu’il s’agit d’un premier tour du British Open sur le court vitré, et que son entraîneur Nick Matthew sera là. Cela dit, Victor est évidemment largement favori. »
Si la hiérarchie est respectée, le Toulonnais défiera ensuite Ali Farag, qui était encore n°1 mondial il y a moins d’un mois.
« Ils se connaissent bien, et nul doute que l’Égyptien ne le prendra pas à la légère. Après Paul Coll, ce serait bien pour lui de se mesurer à ce qui se fait de mieux dans le squash à l’heure actuelle. »
Lucas Serme
➡️ Lucas Serme (n°33) affrontera un joueur qui lui rappelle de mauvais souvenirs : Ramit Tandon (n°46) l’avait battu deux fois de suite à l’automne 2021, au CIB Egyptian Open et à l’US Open. C’est donc un tirage compliqué alors que le Français vit un début d’année 2022 délicat (5 défaites en 5 matches sur le circuit PSA).
« Lucas a besoin d’une victoire pour retrouver de la confiance, et se maintenir au classement, » analyse Renan Lavigne. « Lors de leur deuxième confrontation, il avait adapté sa tactique en fonction de la première mais ça n’avait pas été suffisant. Il ne faut pas laisser d’ouvertures à Tandon, sinon les coups gagnants peuvent pleuvoir de tous les côtés. »
Donnée à prendre en compte : lors du seul match qu’il a disputé ces quatre derniers mois, l’Indien avait abandonné à Chicago. En 1/16ème de finale, le vainqueur affrontera un Nicolas Mueller (n°26) actuellement en pleine bourre ou Leonel Cardenas (n°45).
Sébastien Bonmalais
➡️ Après une très belle période fin 2021 et début 2022, Sébastien Bonmalais (n°38) a joué de malchance récemment : blessé à la cheville au championnat de France Élite, le Réunionnais n’a pas pu défendre ses chances au Pakistan en raison d’une intoxication alimentaire (qui a touché l’ensemble de la délégation Française ainsi que de nombreux autres joueurs).
« C’est dommage car il était allé là-bas dans l’espoir de marquer de gros points, » regrette Renan Lavigne. « Il n’a pas pu s’entraîner correctement récemment, il y a une inconnue autour de son état physique et on aura la réponse sur le court. »
Au British Open, son adversaire en 1/32ème de finale s’appelle Iker Pajares (n°23). Le Catalan avait atteint les quarts au Windy City Open, avant de marquer le pas (défaite au premier tour à Wimbledon puis forfait au Canary Wharf Classic).
« C’est évidemment un joueur très solide et très physique, mais c’est mieux que d’affronter un top 5 mondial et Seb a un bon tableau, » estime l’entraîneur national. En effet, le vainqueur retrouvera ensuite Shahjahan Khan (n°30) ou Alan Clyne (n°44) et l’un de ces quatre hommes se hissera en 1/8ème de finale.
Auguste Dussourd
➡️ Nouveauté pour Auguste Dussourd (n°39) : le Parisien va découvrir le court vitré de Hull.
« N’oublions pas une chose : Auguste est monté au classement grâce à de très bons résultats sur le circuit Challenger, mais a finalement peu d’expérience des grands rendez-vous et a besoin de se frotter plus souvent à ce genre d’évènement. »
L’entraîneur national a vu juste : à Hull, ce sera la première fois que le Français jouera sur le court vitré dans un tournoi Platinum !
ÉNORA VILLARD SEULE FRANÇAISE EN LICE
Cela avait déjà failli être le cas au Black Ball Open il y a quelques semaines, avant que Marie Stéphan n’intègre le tableau au dernier moment : il n’y aura qu’une représentante Tricolore à Hull – Énora Villard – et il faut remonter à l’édition 2009 pour retrouver un tel cas de figure au British Open.
Une situation néanmoins logique, les trois meilleures joueuses Françaises étant toujours absentes. Camille Serme bien sûr, ainsi que Mélissa Alves et Coline Aumard, dont le retour sur le circuit est prévu fin avril et mi-mai, respectivement.
Sauf miracle, Marie Stéphan (troisième sur la reserve list) ne sera pas repêchée cette fois-ci. La Guyanaise, qui progresse lentement mais sûrement dans la hiérarchie depuis quelques mois, n’est plus très loin d’un classement qui lui permettra d’intégrer les tableaux des tournois Platinum dès le tirage au sort.
➡️ Battue d’entrée par des adversaires mieux classées qu’elle lors de ses trois derniers tournois sur le PSA World Tour, Énora Villard (n°37 mondiale) espérait retrouver le chemin de la victoire au Pakistan la semaine dernière. Malheureusement, elle aussi a été victime de l’intoxication alimentaire évoquée plus haut, alors qu’elle était tête de série n°1. La Cristolienne aura besoin de tous ses moyens pour rivaliser avec Sivasangari Subramaniam (n°23), qui réalise un excellent début d’année 2022, en 1/32ème de finale du British Open. Si elle reproduit le niveau de jeu affiché au Black Ball Open face à Hollie Naughton, elle a néanmoins des atouts pour perturber la jeune Malaisienne.