Article Fédéral Complet
N1 Hommes: Qualifiés pour les Play-Offs
Annecy:
ils étaient déjà qualifiés depuis la troisième journée, mais Annecy et son capitaine Grégory Gaultier ont conclu une saison régulière quasi-parfaite (31 matches gagnés sur 32) en battant La Rochelle à domicile, Strasbourg étant forfait.
Valenciennes – Mulhouse:
Sans surprise, Valenciennes et Mulhouse ont validé leur ticket pour les playoffs en battant une équipe d’Aix amoindrie, alors qu’auparavant les Alsaciens s’étaient imposés dans un choc de la journée qui a duré 4 heures !
À noter, la belle victoire du capitaine Mathieu Castagnet en 5 jeux face à Declan James après être passé à un point de la défaite, avant que la recrue Hongroise Farkas Balasz ne remporte le match décisif face à Charlie Lee sur le même score.
Brest:
Même si leur succès contre le WAM leur aurait finalement suffi pour subtiliser la quatrième place aux Aixois, Brest a également décroché un nul gagnant face au Squash du Rêve, Laouenan Loaëc écartant une balle de match avant d’arracher la décision face à Romain Bouger, 12-10 dans le cinquième jeu.
N1H: Relégation
Wam-Lil, Évaé Strasbourg descendent en Nationale 2.
Le suspense aura été de courté durée samedi. Le forfait de Strasbourg a entraîné de facto la relégation des Alsaciens en N2, ainsi que le maintien de La Rochelle.
Les Nancéens du Rêve avait quasiment assuré le leur en prenant un point à l’issue d’une superbe rencontre face à Brest et ont terminé le travail en battant le Wam-Lil, qui n’aura passé qu’une saison dans l’élite.
N1 Femmes: Qualifiées pour les Play-Offs
Annecy, Bourges, Mulhouse:
Toutes déjà qualifiées avant cette journée, les équipes d’Annecy, de Bourges et de Mulhouse terminent dans cet ordre et avec le même nombre de points, 21.
Dans le choc du jour, Bourges a infligé à Annecy sa première défaite de la saison. La capitaine Berruyère Chloé Mesic a joué un rôle important en battant Ninon Lemarchand, récemment sacrée championne de France -23 ans, en 5 jeux.
Les Hautes-Savoyardes ont néanmoins conservé leur première place en battant Strasbourg et le retour de Coline Aumard (vainqueure de Millie Tomlinson) est une bonne nouvelle pour les Bleues à quelques semaines du championnat d’Europe par équipe.
Créteil
De leur côté, les filles de Jarville disputaient une véritable finale pour le 4ème ticket à domicile, mais se sont inclinées face à Créteil.
Après la facile victoire d’Ana Munos face à Typhaine Anghillieri, Ineta Mackevica – qui effectuait sa dernière sortie sous les couleurs Nancéennes avant de partir aux États-Unis – a égalisé en s’imposant 12-10 au 5ème jeu face à Énora Villard.
Dans le match décisif, Marie Stéphan a logiquement dominé Yuna Loaëc, garantissant aux Franciliennes une 15ème participation consécutive aux playoffs de Nationale 1.
N1F: Relégation
Valence et Wam-Lil descendent en Nationale 2.
À La Rochelle, la rencontre entre les locales et Valence était également une finale, mais pour le maintien (le Wam-Lil était déjà relégué).
Sabrina Belliot a mis sur les Rochelaises sur les bons rails en battant Béatrice Laurent, avant un match des numéros 1 exceptionnel de suspense : la jeune Slovaque Ella Galova s’impose face à Maud Duplomb (11-9, 11-13, 13-11, 10-12, 11-9) et permet à son équipe de rester dans l’élite.
C’est une grosse désillusion pour les Drômoises, candidates aux playoffs à la mi-saison et qui redescendent en N2 faute d’avoir pu aligner leurs joueuses étrangères en mars et avril.