[9/16] Hannah Chukwu (Hun) 3-2 [7] Cristina Gomez (Esp) 3-11, 3-11, 11-7, 11-3, 11-6 (40m)
[1] Enora Villard 3-1 [6] Marie Stephan 11-5, 14-16, 11-8, 11-7 (52m)
L’INCROYABLE COMEBACK D’HANNAH CHUKWU
La belle histoire se poursuit pour Hannah Chukwu à l’open des Bretzels : et pourtant, pas grand monde n’aurait parié sur les chances de la jeune Hongroise après qu’elle ait perdu les deux premières manches de sa demi-finale (11-3, 11-3), face à une Cristina Gomez qui neutralisait complètement son jeu d’attaque.
Mais l’Espagnole a commis l’erreur de desserrer un tout petit peu son étreinte : il n’en fallait pas plus à Hannah Chukwu pour renverser complètement le cours du match, et ramener les échanges dans la filière courte qu’elle affectionne. Elle affrontera en demain en finale Enora Villard.
Même si son jeu est encore perfectible, ce qu’elle nous montre depuis vendredi sur les courts de l’Espace Squash 3000 incite à penser qu’Hannah Chukwu a un bel avenir devant elle.
Hannah Chukwu
« Elle jouait bien, mais de mon côté je ne sais pas trop comment expliquer ce début de match, » racontait Hannah un peu plus tard, tout en ne ratant pas une miette de la deuxième demi-finale.« Après le deuxième jeu, je me suis dit que je devais absolument me reprendre, et revenir aux fondamentaux en jouant au fond du court. »
« Je ne vais rien faire de spécial ce soir, simplement prendre un bain de glace et me reposer. C’est une grosse victoire pour moi aujourd’hui, et demain ce sera le plus grand match de ma carrière. »
ÉNORA VILLARD REMPORTE LE COMBAT
Alors qu’Énora Villard (n°48 mondiale) avait connu un parcours sans histoire jusqu’aux demi-finales, avec deux premiers tours rapidement expédiés, Marie Stéphan (n°73) avait réalisé une très belle performance en prenant sa revanche sur Cindy Merlo en quart de finale samedi midi : le week-end dernier, cette dernière l’avait sortie en demi du Swiss Open, avant de battre Énora en finale.
Sa qualification assurait donc une présence Tricolore en finale de l’open des Bretzels, et cette demi 100 % US Créteil s’annonçait comme un beau duel : il y a quelques semaines au PSA du Havre, à ce même stade de la compétition, Marie Stéphan s’était imposée 11-9 au cinquième jeu, après avoir été menée 2-0 …
Désireuse de prendre sa revanche, Énora Villard entame le match tambour battant, et des choix offensifs payants lui permettent de virer en tête (11-5). Le combat s’installe dans le deuxième jeu, et les deux joueuses évoluent à leur meilleur niveau. Elles se procurent toutes les deux des balles de jeu, mais c’est finalement Marie qui égalise (16-14, 19 minutes).
La native de Guyane semble avoir pris l’ascendant et fait la course en tête dans la manche suivante. Menée 6-4, Énora Villard s’en remet à sa combativité et renverse le score, concluant par un cri de rage qui en dit long sur l’importance du gain de ce troisième jeu. Elle domine la fin de match, et s’envole vers une deuxième finale en deux semaines. En espérant cette fois que l’issue soit différente.
ÉNORA VILLARD
« J’avais une grosse envie de revanche par rapport à ma défaite au Havre, surtout que ça avait été un match très serré et très tendu. Je dois avouer que l’arrivée de Marie au pôle France n’a pas été facile à gérer pour moi : elle rejoue à un très bon niveau, et fait tout pour me battre et me passer devant.Grâce à des discussions que j’ai eues avec Philippe, je me suis rendue compte que je devais plutôt voir le côté positif. Je suis très contente de mon attitude aujourd’hui, notamment dans le premier jeu où j’ai bien saisi les opportunités d’attaquer.
Dans le deuxième jeu, qui a été très physique, elle m’a emmenée dans son jeu de relance au fond du court. Le perdre a été dur mentalement, mais j’ai réussi à bien rebondir ensuite.
J’ai vu le premier tour d’Hannah contre Anna Serme, elle a un jeu particulier et attaque beaucoup, mais je pense que j’ai les armes pour l’embêter. Maintenant, place à la récupération, et on va préparer le match demain matin.
Disputer deux finales en deux semaines, c’est bien, même si quelque part c’est normal en étant tête de série n°1. Mais de toute façon, il ne faut pas penser à ça pour l’instant, on fera le bilan à la fin du tournoi. Le plus important c’est le contenu, et aujourd’hui c’était beaucoup mieux que lors de ma finale contre Cindy Merlo en Suisse. »
PHILIPPE SIGNORET
(entraîneur d’Énora Villard et de Marie Stéphan au pôle France de Créteil)
Je trouve que ça a été un beau combat, et un match de qualité. Énora et Marie sont deux filles qui avancent dans la bonne direction, et peut-être que celle qui a gagné aujourd’hui est la joueuse qui a le mieux certaines choses en application pendant ce tournoi.Quand elles jouent l’une contre l’autre, on se concentre à 100 % sur l’aspect technico-tactique. Ce qui est drôle, c’est qu’en voyant leurs réactions sur le court, je sais exactement ce qu’elles pensent. Ce qui m’intéresse, c’est d’observer si elles comprennent ce qu’elles doivent faire en fonction du scénario et du déroulement du match.
Concernant la finale, on a pu voir qu’Hannah Chukwu avait un style de jeu très atypique, et on va faire de l’analyse vidéo demain matin. Je ne pense pas que son âge (17 ans) puisse être un facteur dans le contexte d’une finale, avec les Égyptiennes on s’est rendu compte depuis quelques temps que ça n’avait plus aucune importance ! »