… et les Bleues…

La Mauvaise Nouvelle

L’absence de Camille Serme

Opérée du tendon d’Achille en février, c’est un évènement : après avoir disputé son premier championnat du monde individuel en 2006, à l’âge de 16 ans, elle n’en avait manqué aucun depuis et s’était hissée quatre fois dans le dernier carré lors des cinq dernières éditions.

La Bonne Nouvelle

Le retour de Melissa Alves et de Coline Aumard

Bonne nouvelle pour le squash féminin Français avec le retour de ses numéros 2 et 3, Mélissa Alves et Coline Aumard – absentes ces derniers mois en raison de blessures.

➡️ Melissa Alves (n°30 mondiale) 

 

Après cinq mois d’absence sur le circuit international en raison d’une blessure à l’aponévrose plantaire, Mélissa a fait son retour au Tournament of Champions.

« Lors de ses deux matches face à Donna Lobban et Olivia Clyne, on a vu des signes d’une joueuse à la recherche de rythme et de constance, ce qui est totalement logique après une aussi longue absence, » analyse Philippe Signoret.

Au premier tour, elle affrontera l’Égyptienne Zeina Mickawy (n°36), en manque de résultats et qui a reculé au classement en 2022.

« Je crois qu’elle a eu quelques pépins physiques, » ajoute l’entraîneur national. « En tous les cas, c’est un match largement à la portée de Mélissa. »

Si elle s’impose, la Guyanaise devrait normalement retrouver Sarah-Jane Perry (n°6) en 1/16ème de finale.

« Pour les raisons que l’on sait, l’Anglaise n’est pas au top actuellement (NDLR : sa compagne a récemment donné naissance à leur premier enfant). Sa motivation était un peu en dents de scie au championnat d’Europe, mais elle savait aussi qu’elle avait une équipe très solide autour d’elle. Ça reste une joueuse de premier plan, néanmoins ça serait une belle opportunité pour Mélissa. »

➡️ Coline Aumard (n°39)

Les dernières semaines ont été riches en émotions pour Coline : la Française a annoncé qu’elle prendrait sa retraite à la fin de la saison (en raison d’une blessure au genou), a effectué sa dernière apparition sous le maillot Bleu aux Europe à Eindhoven et s’est mariée il y a quelques jours.

« Au championnat d’Europe, elle n’a pas eu de douleurs au genou, c’est plutôt son manque de compétition qui a posé problème, » estime Philippe Signoret. « Elle avait pas mal de courbatures, et elle me disait qu’il lui aurait fallu trois jours de récupération entre ses matches … »

Au Caire, elle affrontera la Malaisienne Rachel Arnold (n°35).

« On la connaît bien et Coline sait comment la jouer. C’est une attaquante, qui va la faire travailler, mais qui peut aussi être irrégulière. »

En cas de victoire, la Française a probablement rendez-vous avec la Galloise Tesni Evans (n°15), qui l’a battue en demi-finale du championnat d’Europe par équipe.

« Elle est en train de revenir à son meilleur niveau, et la tâche serait difficile. Cela dit, Coline aborde ce championnat du monde, qui sera son dernier ainsi que son avant-dernier tournoi avant celui de l’ïle Maurice, sans aucune pression. »

➡️ Enora Villard (n°45)

Malgré sa défaite en trois jeux face à la jeune Malaisienne Sivasangari Subramaniam, Énora a livré une belle prestation au Tournament of Champions.

« Ça l’a remise en selle après la déception du championnat d’Europe, » confie Philippe Signoret. (NDLR : elle s’était inclinée lors du match décisif dans la rencontre pour la médaille de bronze face à la Néerlandaise Tessa Ter Sluis, pourtant classée une vingtaine de places derrière elle). « Le contexte est totalement différent entre le circuit international et les compétitions par équipe, elle a clairement été bloquée par l’enjeu et n’a pas du tout joué à son niveau. Énora montre de très belles choses à l’entraînement, dont on ne voit malheureusement que des bribes en compétition à cause de la gestion du stress. »

Quant au tirage au sort, qui a placé sur sa route Nouran Gohar, son entraîneur estime que « ça fait partie du jeu. Dans ce genre de situation, il ne faut pas partir battue d’avance mais essayer de voir le côté positif des choses : affronter la numéro 1 mondiale en Égypte, ça n’arrive pas tous les jours. »

➡️ Marie Stéphan (n°55) 

Comme Mélissa Alves et Énora Villard, Marie sera opposée à une Égyptienne au premier tour, Hana Ramadan.

« Une joueuse en forme, mais c’est évidemment mieux que d’affronter Gohar … » estime Philippe Signoret, « On a bien préparé ce match à la vidéo, et Marie doit croire en ses chances. Quand je parlais plus haut de nouveau départ, je pensais notamment à elle. Même si malheureusement elle n’a pas eu de matches intéressants à Eindhoven, je sais qu’elle a compris pas mal de choses pendant cette semaine. À son retour des États-Unis il y a maintenant deux ans, il a fallu revoir beaucoup de choses dans son jeu. Même si elle a encore des lacunes, elle est sur la bonne voie et il ne faut pas oublier qu’elle n’a que 26 ans. »

La gagnante du duel Ramadan/Stéphan affrontera probablement Rowan El Araby (n°8) au deuxième tour.