France: On arrive aux Demies

Demies – Le mot de Jérôme

PHOTOS NICOLAS BARBEAU  EN DIRECT (Live Streaming)

[1] Camille Serme 3-0 [4] Ambre Allinckx                      11-3, 11-3, 11-2
[2] Melissa Alves 3-1 [3] Enora Villard                   4-11 ,11-2, 11-4, 11-7

[1] Grégoire Marche 3-1 [4] Lucas Serme              11-5, 11-1, 9-11, 11-6 (69mn)
[2] Mathieu Castagnet 3-1 [3] Baptiste Masotti  11-8, 12-10, 10-12, 11-9 (72mn)

Vainqueurs de Lucas Serme et Baptiste Masotti, Grégoire Marche et Mathieu Castagnet s’affronteront demain en finale, comme en 2014 et 2016.

Chez les femmes, ce sera une troisième opposition consécutive entre Mélissa Alves et Camille Serme, cette dernière étant en quête d’un record historique: 47, le nombre de victoires consécutives pour Camille Serme au championnat de France Élite. Si elle en ajoute une de plus demain en finale face à Mélissa Alves, elle dépassera le record de titres qu’elle détient pour l’instant avec Corinne Castets et Isabelle Stoehr.

[1] Grégoire Marche 3-1 [4] Lucas Serme              11-5, 11-1, 9-11, 11-6 (69mn)

Grégoire Marche (n°1 français) contre Lucas Serme (n°4), c’est un véritable classique du championnat de France Élite : aujourd’hui, les deux hommes se sont affrontés pour la sixième fois dans l’épreuve phare du calendrier hexagonal !

Même s’il avait remporté les deux derniers affrontements (dont la finale en 2017), Serme ne partait pas favori face à un joueur désormais bien établi dans le top 15 mondial. Après une entame un peu poussive (5-2 pour Serme dans le premier jeu), Marche prend le contrôle des opérations.

Patient et incisif, il laisse son adversaire sans solution et remporte 20 des 21 points suivants (!), pour mener 2 jeux à 0 (11-5, 11-1). L’étreinte se desserre nettement en début de troisième manche, et il se retrouve mené 5-0. Les efforts consentis pour revenir au score vont se payer en fin de jeu : irréprochable de combativité, Lucas Serme relance la partie (11-9).

Le match a maintenant totalement changé de physionomie. La quatrième manche est un combat, mais Grégoire Marche a senti le danger. À 5-5, il retrouve son intensité du début de match et est de nouveau le patron sur le court. Quelques minutes plus tard, une parallèle de revers diabolique de précision lui permet de conclure, et de se qualifier pour la finale pour la cinquième fois. Comme en 2014 et en 2016, il y retrouvera Mathieu Castagnet (n°2).

[2] Mathieu Castagnet 3-1 [3] Baptiste Masotti 11-8 12-10 10-12 11-9 (72mn)

On s’attendait à une belle opposition de styles entre l’expérimenté Mathieu Castagnet (34 ans) et l’attaquant Baptiste Masotti. Elle a accouché d’un match fantastique, qui s’est joué à des détails.

Dans le premier jeu, Castagnet emmène son jeune adversaire dans sa filière, faite de longs échanges. Toujours devant au score, il vire en tête après 20 minutes (11-8). Changement de physionomie dans le deuxième jeu : les attaques du Niortais sont de plus en plus efficaces et il se procure deux occasions d’égaliser (10-8). Malheureusement pour lui, il concède quelques strokes alors que Castagnet ne lâche rien, remportant quatre points de suite (12-10).

On pense que Masotti a pris un coup au moral, mais il n’en est rien. Déjà excellent, le niveau devient exceptionnel et les coups gagnants pleuvent de chaque côté. Comme cet énorme coup droit croisé “nick” de l’outsider à 10-10, alors qu’il avait de nouveau laissé filer deux balles de jeu à 10-8. Il remporte également le point suivant, et prolonge notre plaisir.

La quatrième manche se joue sur les même bases, et les deux amis se rendent coup pour coup. Castagnet est le premier à se détacher au score (8-6, puis 10-8). La première balle de match est sauvée par son adversaire, mais ce dernier est ensuite débordé par une frappe de revers croisée de l’ancien n°6 mondial. Il ne disputera pas sa première finale, mais Masotti peut être fier de sa prestation. De son côté, Mathieu Castagnet prouve qu’il est toujours présent, après quasiment un an sans compétition.

Mathieu Castagnet
« Ce n’est pas facile de jouer contre Baptiste, car nous sommes très amis dans la vie, mais je pense qu’on a fait un match extraordinaire. Il m’a beaucoup surpris, je pensais qu’étant mené 2-0 il allait lâcher.

Au contraire il est rentré sur le court dans le troisième jeu avec une confiance demesurée. Il m’a vraiment fait douter et je ne voyais pas comment j’allais m’en sortir. Dans le quatrième jeu, il a fait une faute à 6-6, de mon côté j’ai réussi quelques coups au bon moment et ça m’a permis de me détacher. Chaque match est une histoire différente, peut-être que je passerai complètement à côté demain …

Place maintenant à la récupération, afin de préparer cette finale dans les meilleures conditions. Avec Grégoire, on se connaît par cœur. De mon côté, je reviens de pas mal de blessures, alors que lui est au top de sa carrière. Pour le battre, il faut jouer top 10 mondial, et c’est ce que je devrai faire si je veux avoir une chance de gagner demain.

Mais je ne me mets pas de pression, on va se faire plaisir et que le meilleur gagne. »

[su_divider top=”no” style=”dotted” divider_color=”#0f0f10″ size=”6″]

[1] Camille Serme 3-0 [4] Ambre Allinckx 11-3 11-3 11-2 (22m)

Ambre Allinckx (n°5 française) restait sur une série de 18 victoires consécutives, et sa dernière défaite remontait justement à l’édition 2020 du championnat de France Élite (en quart de finale, face à Coline Aumard).

Elle a brutalement pris fin ce samedi à Bordeaux, face à une Camille Serme (n°1) impitoyable. Cette dernière a allié vitesse et précision, et n’a jamais laissé la jeune Franco-Suisse rentrer dans son match. Le score est lourd (11-3, 11-3, 11-2), mais reflète la domination de la numéro 3 mondiale face à une joueuse néanmoins promise à un bel avenir.

[2] Mélissa Alves 3-1 [3] Énora Villard      4-11 11-2 11-4 11-7 (41m)

La deuxième demi-finale opposait Mélissa Alves (n°3) et Énora Villard (n°4), partenaires d’entraînement au pôle France de Créteil et coéquipières en sélection. Elles nous ont offert une entame très décousue, la Guyanaise multipliant les fautes dans le premier jeu (11-4).

Énora Villard n’en demandait pas tant, mais c’est à son tour d’offrir plusieurs points à son adversaire en début de deuxième manche. Mélissa égalise rapidement (11-2), et confirme cette tendance par la suite (11-4).

La qualité de jeu augmente nettement dans le quatrième jeu, et les échanges s’allongent. Menée 5-3, la favorite a senti le danger et passe à l’offensive. Elle conclut sur une superbe attaque de coup droit gagnante et s’offre une nouvelle chance de renverser la montagne Camille Serme, demain en finale.

Énora Villard se consolera avec une troisième médaille de bronze en quatre ans, Ambre Allinckx ayant déclaré forfait pour demain en raison d’une blessure au pied.