Les France: Les Quarts de Finale terminés… Jérôme vous raconte

Le mot de Jérôme – Quarts

PHOTOS NICOLAS BARBEAU  EN DIRECT (Live Streaming)

[1] Camille Serme 3-0 [6] Elise Romba          11-1 11-4 11-6
[4] Ambre Allinckx 3-0 [7] Lea Barbeau       12-10 11-5 11-3
[3] Enora Villard 3-0 [8] Ninon Lemarchand   11-1 11-3 11-4
[2] Melissa Alves 3-1 [5] Marie Stephan: 11-3 7-11 11-3 11-1

[1] Grégoire Marche 3-0 [5] Victor Crouin       11-7 11-6 11-9 (46mn)
[4] Lucas Serme 3-0 Manuel Paquemar           11-7 11-2 11-2
[3] Baptiste Masotti 3-0 [6] Edwin Clain         11-5 11-6 11-6
[2] Mathieu Castagnet 3-0 [7] Toufik Mekhalfi 11-8 11-6 11-7

Les Demies décidées

Chez les hommes, ce sera Grégoire Marche face à Lucas Serme, et Mathieu Castagnet face à Baptiste Masotti.

Marche a tenu son rang, après 46 minutes d’un combat de grande qualité, et affrontera Lucas Serme (n°4) demain. Sans surprise, le tenant du titre s’est imposé sans trembler face à Manuel Paquemar (n°18). Serme a certes remporté leurs deux dernières rencontres dans l’épreuve phare du calendrier hexagonal (notamment la finale en 2017), mais c’était avant que Marche ne devienne un membre désormais bien établi du top 16 mondial.

La deuxième demi-finale opposera Mathieu Castagnet (n°2) et Baptiste Masotti (n°5), eux aussi faciles vainqueurs de Toufik Mekhalfi (n°13) et Edwin Clain (n°11), respectivement. Une belle opposition de styles en perspective entre les deux partenaires d’entraînement du pôle France d’Aix-en-Provence.

Dans le tableau féminin, la grande favorite Camille Serme afrontera la jeune Ambre Allinckx, alors que Mélissa Alves retrouvera Énora Villard.

Dans le haut du tableau, Camille Serme monte en puissance. La numéro 1 française s’est facilement imposée face à sa camarade d’entraînement Élise Romba (n°7), même si celle-ci a rentré quelques jolis coups dans le troisième jeu. Dans le match 100 % Mulhousien, Léa Barbeau (n°11) a poussé Ambre Allinckx (n°5) au tie-break, avant de prendre nettement le dessus par la suite. La Franco-Suisse a rendez-vous avec Serme en demi-finale demain.

L’autre affiche du dernier carré sera Mélissa Alves (n°3) vs. Énora Villard (n°4), cette dernière n’ayant laissé aucune chance à la jeune Ninon Lemarchand (n°10) en quart de finale. Dans le match 100 % Guyane, Mélissa Alves (n°2) s’est défaite de Marie Stéphan (n°6).

Pas décontenancée par la perte du deuxième jeu, la vice-championne de France 2019 et 2020 a mis le turbo par la suite, notamment dans une quatrième manche où elle a réalisé un festival de coups gagnants dont elle a le secret.

Photo Nicolas Barbeau

Tit Greg musèle Tothor

[1] Grégoire Marche 3-0 [5] Victor Crouin       11-7 11-6 11-9

C’était LE match attendu depuis le tirage au sort : le choc entre Grégoire Marche (n°1 français) et la valeur montante du squash Tricolore Victor Crouin (n°6) a tenu ses promesses, même si on aurait bien voulu que le plaisir se prolonge un peu.

Pendant 46 minutes, les deux joueurs ont fait étalage de toutes leurs capacités physiques et techniques, notamment dans un premier jeu de très grande qualité et marqué par quelques échanges interminables.

Mais Marche, qui a fêté ses 32 ans il y a quelques jours, a fait parler son expérience dans les moments clé. On a bien cru que Crouin allait emmener son aîné dans une quatrième manche. Mais cette édition 2020-2021, malheureusement pour le jeune Toulonnais, s’est achevée par deux strokes. Il devra encore attendre un peu pour disputer une première demi-finale, mais ce n’est évidemment que partie remise.

Grégoire Marche
« Battre Victor 3-0 étant donné ce qu’il produit en ce moment, ce n’était pas gagné d’avance. Je suis très content de ce résultat, je pense que j’ai su faire parler mon expérience dans les moments clé de la partie. Même si j’ai fait quelques matches d’entraînement dernièrement, on ne sait jamais à quoi s’attendre après une aussi longue période sans compétition.

J’ai eu quelques soucis perso en janvier, mais j’ai bien travaillé ces dernières semaines : je me sentais bien sur le court à l’entraînement, et je suis satisfait que ça se traduise en compétition.

Demain, ce sera également intéressant contre Lucas, et ce sera aussi l’occasion de voir comment mon corps réagit à l’enchaînement des matches. Je ne suis pas encore à 100 %, mon objectif est d’arriver au top pour le Black Ball Open. Mon classement me permet d’être exempté du premier tour, ce qui est toujours une bonne chose. Miguel Angel Rodriguez, c’est un tirage intéressant, on se connaît bien même si on s’est rarement affrontés.

Le fait que plusieurs tournois se positionnent sur le calendrier ouvre quelques perspectives pour nous, ça n’a pas toujours été facile pour nous ces derniers mois. Si déjà on peut en avoir un par mois, ce sera un bon début.

Je ne mets pas trop la pression avec le classement français, et j’ai l’impression que je gère plutôt bien. J’ai toujours voulu être là … En même temps, le classement français n’est pas une obsession, la priorité est davantage le circuit international. »

Clin d’Oeil Emotion

Baptiste Bouin après sa victoire contre Laouenan Loaëc – ils viennent d’enchaîner Cognac, les Qualifs où ils se sont déjà joués, victoire de Baptiste 3-1) : 7ème match en 8 jours

1e tour plateau 9-16. Mené 2-1, Baptiste a trouvé les ressources pour s’imposer en 5…

Les Tableaux Complets

draw31062
draw31063

H2H_FrenchNationals_qf