Pierre Bernard : acteur majeur de la Nouvelle-Aquitaine
Actif dans le monde du squash depuis 45 ans, le Bordelais Pierre Bernard est à l’initiative du PSA de Gradignan. Focus sur le promoteur de la troisième étape du Green Squash Tour.
Sportif depuis l’adolescence, Pierre Bernard découvre le squash en 1978 à Saint-Jean de Luz. Après seulement deux ans de pratique, il devient président du club de squash d’Ornano, qui a depuis disparu. Bien que joueur compétitif, son parcours se veut majoritairement administratif :
« En 1981, lorsque les ligues se sont créées, j’ai été le premier président de la ligue qui regroupait les territoires du Midi-Pyrénées, d’Aquitaine et du Poitou-Charentes. Puis en 1986, j’ai très vite été mêlé à l’organisation du championnat du monde squash à Toulouse », explique le promoteur, toujours président de la ligue Nouvelle-Aquitaine à l’heure actuelle.
Tous les gros tournois, les PSA, les championnats de France, les nationaux, c’est moi qui m’en occupe »
Un futur tourné vers Gradignan
C’est bien plus tard, en 2016, qu’il se lie avec le club de Gradignan. Alors que son association était abritée par le club de Pessac, il apprend qu’une nouvelle structure ouvrirait à Gradignan. Il saute alors sur l’occasion pour la transférer dans ce tout nouveau club plus adapté :
« il s’agit d’une structure avec huit courts, parfait pour accueillir du monde et organiser de grosses compétitions et de beaux championnats de France », souligne-t-il. Aujourd’hui « président d’honneur » de ce club, il œuvre activement pour assurer son dynamisme : « je suis derrière toutes les compétitions majeures à Gradignan. Tous les gros tournois : les PSA, les championnats de France, les nationaux, c’est moi qui m’en occupe ».
Bordeaux Ville Internationale
« Bordeaux est une grande métropole, connue dans le monde entier, nous avions déjà organisé un championnat d’Europe des entreprises, je trouvais cela dommage de ne pas y avoir d’épreuve PSA », relate le promoteur.
Inspiré par Niort, Cognac et Lagord, faisant tous partis de cette même façade Atlantique, Pierre Bernard propulse alors son club au sein du Green Squash Tour. Avec l’aide notamment d’un « monsieur qui n’aime pas être cité mais qui doit être remercié, Nicolas Zirn, ancien secrétaire général de la fédération française de squash et un ancien président de la ligue d’Aquitaine, qui nous aide énormément financièrement », l’étape de Gradignan est d’ores et déjà prête à accueillir ses joueurs.
Et, dans un but de cohésion de club, un tournoi régional d’un jour est programmé le samedi, permettant aux joueurs amateurs de se mêler aux joueurs professionnels et d’assister aux demi-finales.