GreenTour: Yves Malzoppi

40 ans au service du squash français…

par Emma Hoddap

Alors que la première étape du Green Squash Tour à Lagord démarre dans un mois, nous vous présentons Yves Malzoppi, promoteur de ce tournoi qui ouvre le circuit.

Peut être une image de 1 personne et texte

Le haut-niveau, Yves Malzoppi le connaît très bien. Ancien international de natation et sélectionné olympique, il a côtoyé ce milieu durant une grande partie de sa vie, que ce soit personnellement ou pour l’encadrement d’athlètes. En 1984, alors qu’il arrête l’entrainement de nageurs dans un club à Caen, il découvre le squash. La magie opère très vite et le sportif consacrera une grande partie de son temps à ce sport.

En 1996, à 48 ans, il gravit le classement jusqu’à la 2ème série, à l’époque l’une des conditions pour passer le brevet d’Etat dans le but de devenir coach de squash. Il l’obtient la même année et intègre l’équipe d’encadrement de son club.

Son engagement dans le squash dépasse aujourd’hui celui de la transmission :

« J’ai été président de la ligue Poitou-Charentes pendant 16 ans et je suis toujours président d’un comité départemental.

Au sein du club de Lagord, dans lequel je suis depuis 12 ans, je me suis enquéri de m’occuper d’une grande manifestation », explique-t-il.

Haut-niveau à Lagord

Arrivé dans les années 2000 au sein du club de Lagord, le passé international du Caennais le rattrape:

« j’avais déjà organisé des championnats de France et d’Europe en natation et une fois arrivé au club de squash de Lagord, vu mon âge et ma pratique un peu réduite, je me suis mis à vouloir organiser un grand évènement », raconte-t-il.

Le projet d’un open PSA était initialement prévu en 2020, mais a été reporté deux fois à cause de la pandémie et des restrictions. Une date fixe est finalement trouvée en novembre 2021.

Après le succès de cette première édition, « nous avons renouvelé l’expérience en 2022 en le grossissant un peu, c’était un challenger 10 puis un 20 et jusqu’à arriver aujourd’hui à un challenger 30 », éclaire le promoteur, pas peu fier de la progression de son étape.

Et, pour correspondre toujours plus aux attentes du haut-niveau, le club s’adapte matériellement parlant : « nous avons acheté du matériel électronique avec, installé dessus, le logiciel PSA d’arbitrage, quand on y entre un résultat, il est directement envoyé sur le site de la PSA.

Ces tablettes du club de Lagord voyagent partout : dès que Nicolas Barbeau (arbitre officiel du circuit) quitte une étape, il emmène ces tablettes. C’est le même matériel qui fonctionne partout, c’est une mutualisation des moyens que nous nous sommes permis ».

En outre, afin de correspondre à la charte environnementale du Green Squash Tour, l’organisation fait fort cette année :

« je connais le concessionnaire Porsche de La Rochelle, il est actif dans le monde du squash et est le trésorier du club de Royan. Il est donc notre partenaire privé de véhicule de transport pour les joueurs. Nous avons à notre disposition deux Porsches électriques nouvelles générations ! Et comme c’est un ancien de la concession Toyota d’à côté, ils nous prêtent également des véhicules hybrides ».

Déjà prêt depuis quasiment un an pour cette nouvelle édition, le promoteur est très content de cette organisation directement commencée à l’issue de l’édition précédente :

« ça fait déjà un an que je suis sur le grill, je suis prêt et il y a du très beau monde cette année, la liste d’inscrit est monumentale ! ».

L’étape de Lagord, aujourd’hui deuxième plus gros open PSA de France derrière celui de Paris SQUASH 2023, promet du gros spectacle.

draw_12595-M-1_20230926-2146