Le 28e Open International débute ce dimanche avec la présence de plusieurs joueurs et joueuses du top 20 français, mais aussi une dizaine d’Américains
Plus de 80 joueurs en découdront cette semaine et tenteront de succéder à Maud Duplomb et Johan Bouquet, lauréats l’an passé.
“Thierry Lincou nous fera l’amitié d’être une nouvelle fois parmi nous avec des jeunes américains de très bon niveau, explique le président du Squash Balagne, Jean-Louis Guidoni. Nous accueillerons également des Réunionnais et des habitués comme les Niçois, les Bretons, les Toulousains … un petit de partout comme d’habitude pour une semaine, qui s’annonce intense. “
Matthew Wade, d’une île à l’autre
9500 km, c’est la distance parcourue par Matthew Wade, un jeune mauricien venu spécialement de sa lointaine ile pour participer à cette semaine squash à L’Ile-Rousse. Un record assurément pour un aussi jeune joueur, même si l’évènement a attiré dans le passé des joueuses venues de Nouvelle-Zélande et d’Argentine !
A bientôt 16 ans, il est l’un des meilleurs jeunes de ce petit territoire, cinq fois plus petit et presque quatre fois plus peuplé que la Corse. Son séjour en Balagne est consécutif à celui de son entraîneur Vanessa Florens, joueuse d’Annecy qui avait fait le déplacement avec son équipe à l’occasion de la 3e journée par équipes de N2.
” Elle m’a tellement parlé en bien du club et m’a conseillé de venir, car il y a un encadrement de très haut niveau sur le stage. Je suis venu pour apprendre et me perfectionner, il est difficile pour moi de situer mon niveau, car je n’ai pas énormément d’oppositions chez moi. Ici entre le stage et le tournoi, ça va être une super expérience. “
Hébergé par la famille Falgayrac, le Mauritien a vite pris ses marques et n’hésite pas à donner un coup de main à l’organisation, mais également à taper la balle dès que l’occasion se présente :
” J’ai commencé à l’âge de 8 ans avec Vanessa et j’évolue au club de Tamarain actuellement. Ce qui m’a plu dans le squash ? C’est le côté ludique, on s’amuse vite et on se fait des copains rapidement comme ici avec Aaron et Gonçalo. J’ai envie de me donner à fond dans le squash et de poursuivre, pourquoi pas, un double projet sport études ailleurs qu’à Maurice. “
Avec le coach du MIT Boston, Thierry Lincou, présent cette semaine, l’idée pourrait faire son chemin :
“C’est une belle opportunité de s’entraîner avec lui. Il a un palmarès incroyable en tant que joueur, et j’ai juste envie de profiter de tous les instants pour apprendre et emmagasiner de l’expérience.”
Matthew démarrera la compétition aujourd’hui à 14 h face au jeune américain Dougherty, en cas de victoire, il rejouerait en soirée pour tenter de décrocher une place dans le tableau final.
Les matchs à suivre
Les jeunes Balanins seront nombreux à entrer en lice aujourd’hui. A suivre à partir de 13h30 Milo Rossi, Marley Martinez, Noé Kang Guidoni, Jean-Do Amadei, Loan Najar Martelli, Gonçalo Miranda, Romane Ledrich, Lise Serre, Leana Hedouin, P-Jean Quilici … une jeune génération, qui a fait parler la poudre cette saison sur le plan national.