Jour 3

LES TABLEAUX UN PAR UN

➡️ -11 ans

🚺Sur les 4 françaises engagées en quarts, seule Saiorse Boulanger s’était hissée en demi-finale. Elle a livré un belle bataille contre la Galloise Heidi Hales, avant de s’incliner 11-9 dans le 5ème jeu.

Heidi Hales & Saiorse Boulanger

Cette dernière affrontera l’Égyptienne Khadija Mohamed Elmakaraby, qui a sorti la championne d’Angleterre Siona Mishra à l’issue d’un énorme combat, également en 5 manches.

Antonin Romieu

🚹 La matinée avait été parfaite pour nos Bleuets, avec un 3/3 en quart. Du coup, il y avait une demie 100% française et le plus âgé des deux, Clément Mioni s’est logiquement imposé, mais Esteban Muller (8 ans) a pris rendez-vous pour les prochaines éditions. En finale, le Valenciennois affrontera l’Anglais Jacob Askey, qui a mis fin au superbe parcours Sandro Magro, 8 ans lui aussi.

➡️ -13 ans

🚺 On vous l’avait dit hier, la présence d’une finaliste française était assurée car elles étaient quatre en bas du tableau. Ce sera Elia Grossi, qui tentera de remporter son deuxième tournoi européen, après le Belgian Junior Open fin 2023. Dimanche, la Corse tentera de venger sa partenaire d’entraînement Rafaella Guidoni, qui n’a rien pu faire contre l’Égyptienne Lana Fatallah en demi.

🚹 Alors que ses compatriotes Robin Gautier et Titouan Cocheril avaient chuté en quart, Adam Rameau s’était offert la tête de série n°1, le Tchèque Max Pelikan. La marche était trop haute pour le Parisien face au Qatari Omar Farag, qui affrontera l’Égyptien Yassin Fouda pour le titre.

➡️ -15 ans

🚺 Annoncée comme la favorite de ce tableau, l’Anglaise Harriet Broadbridge s’est hissée en finale en battant deux compatriotes, Ava Fox et Fearne Copley. Et c’est une 3ème qui se dressera face à elle en finale, Renata Colabella, qui a sorti la Réunionnaise Cassy Lincou. Les deux joueuses se sont affrontées en finale du championnat d’Angleterre le weekend dernier, et Broadbridge s’était largement imposée.

🚹 Il n’y aura pas de français en finale dans cette catégorie. La faute en grande partie à Georges Griffiths, tombeur successivement de Maxence Imbert puis de la tête de série n°1 Éthan Lecordier, les deux fois en 4 jeux. Le champion d’Angleterre affrontera le Koweïtien Abdullah Ali, finaliste du British Junior Open et qui a écarté un autre tricolore, Théo Baudry.

Georges Griffiths (en rouge) a été le bourreau des français samedi au WAM

➡️ -17 ans

🚺 Les chances françaises se sont envolées en quart avec les défaites de Leelou Laporte et d’Emma Vassenet, qui avait pourtant mené deux fois au score contre Millie Breach. La Galloise s’est ensuite inclinée contre la favorite du tableau Reka Kemecsei. Ce sera une finale 100% Anglaise contre Charlie McCrone, qui est venue à bout de la Suissesse Maja Maziuk, 11-9 au 5ème jeu …

Gros combat en -17 ans entre Charlie McCrone et Maja Maziuk

🚹 C’était LE match attendu lors de la journée de samedi, une sorte de finale avant la lettre dans ce tableau. Opposé au redoutable Anglais Dylan Roberts, Amir Khaled-Jousselin a livré une énorme prestation pour s’imposer en 3 jeux. Le Nancéen a ensuite logiquement dominé son compatriote Mathias Santiago de la Colina, qui tentera d’aller chercher le bronze dimanche contre le Tchèque David Linhart. Quant à Amir, déjà vainqueur en -15 ans en 2023, il sera grand favori contre le Koweïtien Fahad Alghais.

➡️ -19 ans

🚺 La fin de la phase de poules a réservé quelques surprises, avec les victoires en 5 jeux de la Galloise Ellie Breach contre l’Espagnole Ona Blasco, et de l’Anglaise Megan Light contre la Néerlandaise Renske Huntelaar. Ces deux joueuses se sont ensuite qualifiées pour la finale aux dépens de la Française Rose Lucas-Marcuzzo et de la Belge Chloé Crabbé.

🚹 Pour se hisser en finale, le tenant du titre Melvil Scianimanico a éliminé 2 nouveaux compatriotes : Thomas Garcia en quart, en 4 jeux disputés, puis celui dont il croise la route depuis les -11 ans, Antonin Romieu.
Peut-il devenir le 3ème joueur à réaliser un doublé en -19 ans, après Lucas Serme et Benjamin Aubert ? Pour cela, il devra battre Alex Broadbridge, tombeur du français Axel Diet en quart. Il s’agissait de la revanche de la finale -13 de 2019, et l’Anglais s’est à nouveau imposé en 4 manches.