La Stat de la Semaine par Jérôme Elhaïk

𝟱, 𝗟𝗘 𝗡𝗢𝗠𝗕𝗥𝗘 𝗗𝗘 𝗙𝗥𝗔𝗡𝗖̧𝗔𝗜𝗦 𝗤𝗨𝗜 𝗝𝗢𝗨𝗘𝗡𝗧 𝗣𝗢𝗨𝗥 𝗨𝗡𝗘 𝗨𝗡𝗜𝗩𝗘𝗥𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗔𝗠𝗘𝗥𝗜𝗖𝗔𝗜𝗡𝗘 𝗖𝗘𝗧𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗜𝗦𝗢𝗡
par Jérôme Elhaïk

👉 Parmi eux, il y a Kara Lincou : samedi, la Réunionnaise s’est inclinée à l’issue d’un très beau combat face à Caroline Fouts (Harvard), l’une des favorites de la compétition, en 8e de finale du championnat universitaire américain individuel (qui se déroule parallèlement au Tournament of Champions à New York).

Pour sa dernière saison, elle va tenter de remporter un troisième titre consécutif dans l’épreuve par équipe avec les Bantams de Trinity (phase finale du 5 au 9 mars).

👉 Qui sont les quatre autres ?

La cousine de Kara, Paola, a intégré cette année l’université de Pennsylvanie, où l’on retrouve aussi Grégory Malsang.

Laszlo Godde et Ella Galova sont en 3ème année, respectivement à Columbia et Harvard.

👉 Avant eux, sept joueurs et joueuses français 🇫🇷 étaient passés par la CSA :

la pionnière Ashley Tidman Noriega (Trinity, 2011-2015), Mélissa Alves et Marie Stéphan (Penn, 2014-2018), Julia Le Coq (Trinity, 2014-2018), Lucas Rousselet (Drexel, 2016-2022), Victor Crouin (Harvard, 2018-2022) et le regretté Enzo Corigliano (Saint Lawrence, 2019-2020).

👉 Depuis quelques années, cette voie est devenue une sorte d’Éldorado, grâce au fameux double projet : un jeune obtient un diplôme prestigieux qui lui ouvre de nombreuses portes dans le monde de l’entreprise, tout en ayant la possibilité de se lancer sur le circuit professionnel (sachant qu’il ou elle a continué à pratiquer le squash à un haut niveau pendant son cursus).

👉 La preuve par les chiffres ? Dans le top 50 masculin actuel, 9 joueurs sont passés par une université américaine, et on monte même à 14 pour les femmes !