Les Demies et les Finales

LES PHOTOS

Finales

[4] Victor Crouin 3-2 [1] Marwan ElShorbagy (EGY) 11-6, 9-11, 6-11, 11-8, 12-10 (72m)

🏆 DAY 6 : COMME DANS UN FILM
Le Hangar 24 a basculé dans la folie samedi soir, avec la victoire de Victor CROUIN face à Marwan ElShorbagy en finale de l’open de France, 12-10 dans le cinquième jeu. Auparavant, Nele Gilis avait remporté son deuxième titre à Nantes aux dépens de sa sœur Tinne.

Ça ressemble à la conclusion parfaite d’une superbe semaine : il était un peu moins de minuit samedi soir, quand Marwan ElShorbagy (n°9 mondial) n’a pas pu ramener une amortie de revers de Victor Crouin (n°11) à 11-10 en faveur du Français dans le cinquième jeu, et le Hangar 24 s’est laissé aller à plusieurs minutes d’extase absolue.

Difficile de résumer rapidement cette finale de l’open de France, tant elle a été riche en rebondissements et de grande qualité, mais on va s’y essayer. C’est l’Égyptien qui avait pris le meilleur départ (6-2), avant que Victor ne connaisse un passage extraordinaire avec 9 points de suite, dont plusieurs superbes « low kills » de coup droit. ElShorbagy parvient à stopper l’hémorragie en début de deuxième jeu, ayant bien compris qu’il avait besoin de casser le rythme.

Les décisions d’arbitrage se multiplient, et le Français montre de premiers (petits) signes de frustration. Malgré un beau retour de sa part en fin de jeu, les compteurs sont remis à zéro (11-9). Dans le troisième jeu, l’Égyptien est de plus en plus précis, il contrôle le tempo et s’envole au score pour prendre l’avantage (11-6).

Les choses ne changent pas au début de la manche suivante (7-3) et on commence à s’inquiéter. Mais c’est sans compter sur les énormes ressources mentales de Victor Crouin, qui se remet dans le sens de la marche et réalise une fin de jeu fantastique pour égaliser (11-8). Déjà bouillante depuis le début, l’ambiance devient carrément délirante et le public chante « Victor, Victor » pendant les deux minutes d’interruption.

« À ce moment là, ça a été dur de contenir mes émotions, » dira-t-il après le match au micro de Romain SuiSui. Il va y parvenir, et le cinquième et dernier jeu est de toute beauté, avec deux joueurs qui évoluent à leur meilleur niveau.

À 9-9, le suspense est total et les spectateurs sont débout sur leur siège. D’un sang-froid presque surhumain, le jeune Français va tenter, et réussir, un incroyable smash de coup droit, puis sa copie carbone après que Marwan ElShorbagy ait sauvé une balle de match. La suite et la fin, vous la connaissez …

L’histoire continue évidemment pour Victor Crouin, qui va intégrer le top 10 mondial lundi (nous vous en dirons plus à ce sujet dans les prochaines heures) et qui sera sur le court en Égypte dès la semaine prochaine. Et qui retrouvera peut-être un certain Marwan ElShorbagy en 1/8ème de finale du CIB Egyptian Open mercredi …

➡ [1] Nele Gilis 🇧🇪 bat [2] Tinne Gilis 🇧🇪 : 3-0 (11-9, 11-6, 11-3) en 49 minutes

Déjà lauréate en 2018 au théâtre Graslin, Nele Gilis (n°13 mondiale) s’est imposée pour la deuxième fois en terre Nantaise, en battant sa sœur Tinne (n°12). Elle ne partait pourtant pas favorite, car cette dernière avait remporté leurs deux derniers affrontements en trois jeux et surfe sur une grosse vague de confiance depuis quelques mois.
On a bien cru qu’elle allait se prolonger en début de partie quand elle a mené 6-2 mais les débats s’équilibrent rapidement. Les deux Belges offrent un rallye monstrueux au public du Hangar 24 (73 frappes de balles, 1 minute 52 secondes), puis c’est Nele qui vire en tête en alignant quatre points de suite (de 7-9 à 11-7).

En s’appuyant sur une condition physique retrouvée (elle avait été blessée à la hanche en fin de saison 2021-2022), elle continue son travail de sape dans la manche suivante, ramenant toutes les attaques de sa sœur cadette qui semble à court de solutions. La perte de la deuxième manche va être un gros coup sur la tête de Tinne, et à son retour sur le court elle semble touchée moralement mais aussi physiquement.

Son baroud d’honneur est trop tardif, et c’est Nele Gilis qui s’envole vers un succès logique et décroche le plus grand titre de sa carrière.

 

[su_divider top=”no” style=”dotted” divider_color=”#005aab” size=”10″ margin=”10″]

Demi-finales

[2] Tinne Gilis (BEL) 3-0 Fayrouz Aboelkheir (EGY)
[1] Nele Gilis (BEL) 3-2 [3] Tesni Evans (WAL)

[1] Marwan Elshorbagy (EGY) 3-1 [3] Saurav Ghosal (IND)
[4] Victor Crouin 3-0 Auguste Dussourd (FRA) 11-4, 11-6, 11-7 (45m)

LES COMPTE-RENDUS DES MATCHES

Victor

J’ai voulu le prendre à la gorge dès le début parce que les conditions de jeu, le fait qu’on joue hyper tard, cela aurait pu être un match piège qui aurait pu finir au bout de la  nuit.

Très content de gagner en trois jeux aujourd’hui, car je n’ai jamais eu vraiment de victoires nettes contre Auguste, car il a toujours été difficile à jouer pour moi. Soit il m’a endormi, soit il m’a emmené dans un jeu de décisions et de contacts, où je perdais ma concentration.

Mais aujourd’hui, j’ai bien réussi à la garder, même si je suis un peu frustré dans le dernier jeu parce que je jouais un peu trop de boasts, and je perdais le contrôle à chaque fois, et je continuais à le faire. Mais à chaque fois que je perdais ce point-là, derrière j’étais très solide pour marquer un beau point qui comptait.

J’ai gardé cette petite avance, et à la fin, mener 2/0, ça aide mentalement et physiquement, lui il a un peu craqué sur la fin, je suis resté solide, et j’ai fait le boulot.

Les mots de Jérôme

Sur la lancée de ses incroyables résultats récents, Victor CROUIN a logiquement remporté la demi-finale 100 % Tricolore 🇫🇷 de l’open de France à Nantes face à Auguste Dussourd. Samedi soir, il tentera d’aller chercher le plus grand titre de sa carrière (et une place dans le top 10 mondial) contre Marwan ElShorbagy.

C’est aux alentours de minuit qu’a commencé la demi-finale tant attendue par le public Nantais, opposant les deux Français Victor Crouin (n°11 mondial) et Auguste Dussourd (n°43).

Même s’il commet une faute inhabituelle pour lui au tout début du premier échange, Victor met son jeu en place et son travail de sape fait mal à son adversaire, visiblement un peu usé par la débauche d’énergie de la veille. Utilisant les quatre coins du court, le Toulonnais empoche rapidement la première manche et continue sur sa lancée à l’entame de la suivante.

Encouragé par son clan, Auguste trouve un regain d’énergie pour recoller au score mais ce n’est pas suffisant pour dérégler la mécanique adverse.

De retour sur le court largement avant la fin de l’interruption entre les deuxième et troisième jeux, Crouin fait à nouveau la course en tête, mais Dussourd a le mérite de ne rien lâcher et le public l’accompagne dans ses efforts.

Ils ne seront pas suffisants : Victor remporte un rallye monstrueux à 8-7, mettant ainsi fin à la belle résistance du Parisien. Ce dernier repart de Nantes la tête (très haute) et atteindra lundi le meilleur classement de sa carrière (36ème mondial).*

Victor Crouin prolonge ainsi son incroyable série : comme nous l’évoquions plus tôt dans la journée, il disputera demain sa sixième finale consécutive ! Et celle là s’annonce absolument magnifique : elle l’opposera à Marwan ElShorbagy, tête de série n°1 du tournoi et ancien numéro 3 mondial, avec de multiples enjeux. En effet, il a l’opportunité de remporter son premier titre sur le Squash – PSA World Tour, alors qu’il en décroché 16 sur le Squash – PSA Challenger Tour … S’il y parvient, il intégrera non seulement le top 10 mondial (il rejoindrait dans ce cercle fermé Thierry Lincou, Grégory Gaultier et Mathieu Castagnet), sachant qu’il est d’ores et déjà assuré de prendre la tête de la « Road to Egypt » au classement de lundi matin.

[su_divider top=”no” style=”dotted” divider_color=”#005aab” size=”10″ margin=”10″]

PREVIEW de Jérôme

C’est encore une soirée épique qui s’annonce ce soir au Hangar 24 : au programme, les quatre demi-finales avec en clôture le match 100 % Français entre Auguste Dussourd et Victor CROUIN.

➡ 19h30 : [2] Tinne Gilis 🇧🇪 – Fayrouz Aboelkheir 🇪🇬

Depuis le début de la semaine, la jeune Fayrouz Aboelkheir (16 ans, n°65 mondiale) vit un véritable conte de fées. Intégrée dans le tableau au dernier moment suite à des forfaits, la médaillée de bronze du championnat du monde junior se retrouve en demi-finale après avoir battu trois joueuses mieux classées qu’elle.

C’est un défi encore plus grand qui l’attend ce soir, surtout avec le passage au format en 3 jeux gagnants : en face d’elle elle aura Tinne Gilis (n°12), dans une forme exceptionnelle depuis quelques mois. Lauréate des Jeux Mondiaux et du championnat d’Europe individuel, la Belge reste sur une série de 10 matches gagnés de suite.

➡ follow on : [1] Marwan ElShorbagy 🇪🇬 – [3] Saurav Ghosal 🇮🇳

C’est l’un des matches attendus de cette semaine Nantaise. D’un côté, Marwan ElShorbagy (n°9), ancien n°3 et vice-champion du monde en 2017-2018. L’Égyptien reste certes sur une saison compliquée, mais a livré une prestation très convaincante face à Declan James avant-hier et semble apprécier particulièrement la chaude ambiance du Hangar 24.

En face de lui, l’un des joueurs les plus expérimentés du circuit, l’Indien Saurav Ghosal (n°18). À 36 ans, cet ancien membre du top 10 ne montre aucun signe de déclin, à l’image de sa récente médaille de bronze aux Jeux du Commonwealth. Lui aussi a été impressionnant de maîtrise au tour précédent face au combatif Iker Pajares, et on devrait assister à un duel de très haut niveau.

➡ 22h : [1] Nele Gilis 🇧🇪 – [3] Tesni Evans 🏴󠁧󠁢󠁷󠁬󠁳󠁿

Encore un affrontement qui promet beaucoup entre Nele Gilis (n°13), tête de série n°1 du tableau féminin et Tesni Evans (n°20 mais ancienne n°9). Elles abordent ce choc sans avoir entamé leurs réserves, avec deux victoires 2-0 depuis le début de la semaine. L’un des intérêts de cette confrontation repose sur l’opposition de styles : le physique et la défense de la Belge, contre la science du jeu de la Galloise. Après une série de 10 victoires consécutives (sachant que Gilis était très jeune lors de leurs premiers affrontements), Evans s’est inclinée pour la première fois, à l’US Open à l’automne 2021.

➡ follow on : [9/16] Auguste Dussourd 🇫🇷 – [4] Victor Crouin 🇫🇷

Après avoir enflammé le Hangar 24 hier, les deux derniers Français en lice vont se retrouver ce soir sur le court vitré. Ce sera le 7ème affrontement entre les deux Tricolores sur le circuit international : Auguste avait remporté les 4 premiers entre 2014 et 2017 avant que son cadet n’inverse la tendance en 2021 et 2022. Ces deux matches s’étaient néanmoins joués en 5 jeux, jamais 2 sans 3 ce soir ?