Lundi: Ca continue…

STREAMING         LES PHOTOS

Stage à tous les étages!

ENNIO SCIASCIA

Tous les matins, 18 jeunes sont sur les courts pour un stage d’une semaine encadré par cinq entraineurs haut-niveau, le champion du monde Thierry Lincou, dit Le Patron, mais également Benoit Letourneau, Xavier Romieu, Manu Crouin et Antoine-Camille Petrucci, dit le Piaf.

Les séances sont axées sur le travail en régularité combative et la recherche du 2e rebond nick.

Habitué des lieux depuis près de 20 ans, l’ancien entraineur du Pôle Espoirs du Mans, Benoit Letourneau expliquait :

« Ces rassemblements sont aussi riches pour les jeunes que pour nous encadrants. Nous avons des jeunes d’Antibes, Paris, Chartres, La Rochelle, Nancy et bien sûr des Corses, dont le niveau n’a cessé de progresser depuis plusieurs années, grâce à l’excellent travail réalisé sur l’ile.

« Il y a beaucoup d’échanges avec les stagiaires, mais également entre coachs, différents points de vue, de façon de mener les séances… C’est très enrichissant pour nous tous. Le Squash Loisirs Balagne a vocation à devenir un centre d’entrainement de très haut-niveau, car il y a ici les compétences et la passion nécessaires pour aller encore plus loin dans ce domaine. »

Pas étonnant de retrouver alors parmi les stagiaires quelques-uns des meilleurs jeunes médaillés aux championnats de France. Présent pour la première fois en Corse, le récent champion de France U13 ans Amir Khaled nous confiait :

« Je connaissais de réputation L’Ile-Rousse, car le club possède plusieurs joueurs de haut niveau qui participent régulièrement aux France. Ce stage est top, on s’entraine le matin, on matche l’aprem et l’encadrement est top niveau. On est très à l’écoute de leurs conseils très précis, qui nous permettent de prendre conscience des domaines dans lesquels on doit encore progresser.»

Pour la n°1 Corse Antoine-Camille Petrucci, formé sur l’ile, et tout fraichement diplômé d’un CQP et d’un diplôme de préparateur mental, ce retour aux sources est très apprécié :

« Je travaille maintenant sur Paris et revenir à L’Ile-Rousse, où j’ai tellement de souvenirs, est toujours un grand plaisir pour moi. J’ai envie maintenant de transmettre à tous ces jeunes, qui ont un niveau vraiment impressionnant. De plus, démarrer ma carrière auprès d’entraineurs d’un tel niveau est une super opportunité pour moi. »

Après la séance du matin, les jeunes ont enchainé par la compétition l’après-midi, avec succès pour la plupart d’entre eux.

HORAIRES OPEN LUNDI