Open de Guyane 2019 – Finales


Finales : Christophe Carrouget vous raconte

Toutes les Photos de la Soirée

Avant les finales, nous avions décidé de faire un petit match exhibition de double, les Papas Scianimanico et Carrouget contre les fistons Melvil et Mattéo. Le public a vraiment apprécié ce match intergénérationnel.

Malgré le chambrage des jeunes avant le match, les “vieux” comme nous avons été appelé pendant le match, ont gagné 3/1…

Finale Femmes: Ana MUNOS 3/1 Sabrina BELLIOT 

Dans le 1er jeu, les échanges et le score sont très serrés et Ana est un peu tendue… Sabrina joue mieux les derniers points et s’impose. Les 2 suivants seront dominés par Ana qui varie bien le jeu et les zones.

Dans le 4ème, Sabrina se détache largement, mème 8/3 et nous nous dirigeons tout droit vers un cinquième; mais, c’est le moment où Ana se met à ne plus faire aucune faute. Les échanges sont longs et Sabrina couvre beaucoup de terrain mais au final, c’est toujours Ana qui marque les points en cette fin de jeu et de match qu’elle remporte grâce à une belle remontée.

La Championne de l’Open de Guyane 2019 reste kouroucienne pour le plus grand plaisir du public tout acquis à sa cause. Ana réussit sa premiére perf à 1ère série chez elle en Guyane et dans son club. Nous sommes tous très fiers

Finale Hommes: Stéphane BREVARD / Matthieu BENOIT 3/2

C’était la revanche des Championnats de France vétérans +40….  Les 2 joueurs ont offert une belle bataille aux spectateurs venus en nombre comme d’habitude.

Depuis le début de la semaine, Matthieu n’était pas au meilleur de sa forme mais toujours là. Quant à Stéphane, il a eu un parcours plus tranquille jusqu’en finale.

Stéphane a plutôt dominé les échanges mais sans jamais vraiment se détacher car Matthieu, même si il est un peu en dedans, est toujours très difficile à battre; et il aura tout donné mais la précision de Stéphane aura eu raison de lui cette fois…

Après une finale perdue en 2017, Stéphane BREVARD sort vainqueur de l’édition 2019.

La journée de samedi s’est achevé par la soirée de clôture sur la plage de l’hotel des Roches, en face du club. 110 personnes était présentes pour fêter la réussite de cet Open et célébrer les joueurs sur le podium.

Jour 4 – Christophe Carrouget vous raconte

Nous avons passé la journée au Carbet au bord du fleuve Kourou. Au programme, baignade, balade en barque, paddle, canoë, kneeboard pour les plus jeunes, wakeboard pour les autres, hamac pour les plus fatigués.

Bref une journée au top!

Dernière journée des animations jeunes qui ont regroupées une trentaine de jeunes par soirée. les jeunes sont toujours enchantés de pouvoir échanger quelques balles avec nos champions de la semaine.

C’ était la soirée des 1/2 finales et comme à son habitude, le public est venu en masse voir le spectacle que nous ont proposé les joueuses et joueurs.

Sabrina BELLIOT-Lilou BREVARD-BELLIOT:
la logique a été respecté et malgré une belle résistance de Lilou, Maman est encore trop forte…Victoire 3/0 Pour combien de temps??

Ana MUNOS-Maud BAILLY:
c’était la demi finale féminine la plus ouverte sur le papier. Et malgré un très bon début de match de Maud, Ana, chez elle, devant son public, a largement dominé le match grace notamment au rythme qu’elle a imposé. Elle remporte le match 11/5 11/2 11/3

Stéphane BREVARD-Melvil SCIANIMANICO:
Stéphane était prévenu, Melvil est en forme et comptait bien créé la surprise… Dès le début du match, Stéphane a pris l’emprise du match en dirigeant les échanges et en ne laissant pas à Melvil l’opportunité de se règler. Les 3 jeux ont été du même acabit et Stéphane a dominé Melvil 3/0 sans être vraiment inquiété.

Matthieu BENOIT-Thierry SCIANIMANICO:
Nous avons assisté à un math de Titans. Ils nous ont régalé et devant des tribunes pleines à craquer; ils ont offert un spectacle de plus d’une heure. Les 2 joueurs auraient pu gagner le match et comme toujours dans ces moments, ça se joue toujours sur des détails

sur des détails et un peu de réussite. A ce jeu là, Matthieu avait ce soir le petit plus qui a fait la différence…

PROGRAMME DES FINALES

16h: Finale Femmes:
Sabrina BELLIOT (22ème française) – Ana MUNOS (41ème française)

Sabrina partira logiquement favorite mais attention tout de même à Ana qui jouera devant un public tout acquis à sa cause.

16h30: Finale Hommes:
Stéphane BREVARD (36ème français) – Matthieu BENOIT (37ème fraçais)

Ce sera la revanche des championnats de France vétérans +40 2019 que Matthieu a remporté 3/0. Toutefois, ce dernier ne semble pas à son aise et Stéphane a plutôt bien géré pour le moment.

Nous finirons ce soir par la soirée de clôture sur le deck de la plage de l’hôtel des Roches en face des îles du salut


Christophe Carrouget vous raconte…

Aujourd’hui, Journée aux îles du salut.

Au départ de Kourou, sous un ciel ensoleillé, nous sommes allés avec le catamaran Guyavoile aux îles du salut où nous avons pu visiter 2 des 3 îles qui la compose: île Royale et île saint-Joseph; la troisième, lîle du diable n’étant pas accessible. Nous avons visité les différents sites chargés d’histoire et notamment les cellules à ciel ouvert…

De retour, la 3ème journée pouvait débuter.

Les deux 1/4 de finale les plus disputés ont été une histoire entre les CARROUGET et les SCIANIMANICO père et fils.

Melvil SCIANIMANICO-Christophe CARROUGET:
Melvil a été très solide tout au long du match et malgré une belle résistance, Christophe, qui manque de confrontation régulière à ce niveau, a inquiété Melvil dans les deux premiers jeux mais a dû rendre les armes sur le score de 17/15 11/9 11/7. Bravo à Melvil pour sa consistance dans le jeu.

Thierry SCIANIMANICO- Mattéo CARROUGET:
Mattéo prend le meilleur départ et remporte le premier jeu assez largement. Dans le 2ème jeu, Thierry revient dans le match et comme à son habitude, durcit le jeu et remporte ce dernier 11/9. Il continue son travail de sappe effectuer dans le jeu précédent et remporte le 3ème 11/4 alors que Mattéo montre des signes d’impuissance…

Le 4ème jeu débute de la même façon, et Thierry mène 10/2 lorsque un léger relachement des 2 joueurs, Thierry en relachant son étreinte et Mattéo ayant quasi perdu le match, change tout.

Mattéo ne fait plus aucune faute et sauve 8 balles de match d’affilées et inflige un 9/0 à son adversaire avant de gagner le jeu 13/11. A partir de là, le 5ème jeu allait être un vrai thriller. Mattéo se détache en début de jeu mais Thierry revient petit à petit et les 2 joueurs se retrouvent à 9/9. A la suite d’un bel échange, Mattéo s’offre une balle de match. Tous le public kouroucien est en folie derrière lui mais au final, Thierry remporte le match 13/11. Et comme il a dit après le match, il a senti le couperet passé très proche… Quant à moi, je suis très fier de la qualité de jeu que Mattéo a produit ce soir.

Programme de vendredi

19h Sabrina BELLIOT-Lilou BREVARD-BELLIOT
19h30 Stephane BREVARD-Melvil SCIANIMANICO
20h Ana MUNOS-Maud BAILLY
20h30 Matthieu BENOIT-Thierry SCIANIMANICO

Open Tableau femmes
Open Tableau Hommes


Jour 2

Aujourd’hui, après un bon petit déjeuner sur la plage, nous sommes allés à lîlot aux Caïmans à Sinamary où nous avons pu voir de très près plusieurs caïmans à lunettes adultes d’environ 2m. Ensuite, nous avons fait de l’hydroglisseur sur le marais où nous avons pu voir des bébés caïmans…

Après une après-midi farniente sur la plage, les choses sérieuses ont repris à 17h avec l’animation jeunes orchestrée par Sabrina BELLIOT, Thierry SCIANIMANICO et Stéphane BREVARD.

Encore beaucoup de jeunes qui sont sortis des courts avec un grand sourire…

Nous avons eu une soirée de matchs sans surprise. Tous les favoris ont gagné leur match même si Lilou BREVARD-BELLIOT et Pascal LAVIELLE ont dû s’employer pour battre Elodie YVANEZ et Stéphane RECORBET qui avaient très bien démarrer la rencontre…

Le match de la soirée fût celui opposant Thierry SCIANIMANICO à Jérôme RAYMOND dans lequel ce dernier a tout donné pour repousser l’échéance. Match-spectacle que les spectateurs ont beaucoup apprécié.

Match à suivre jeudi, les 1/4 de finale hommes à partir de 19h:

Stéphane BREVARD-Pascal LAVIELLE
Chrstophe CARROUGET-Melvil SCIANIMANICO
Thierry SCIANIMANICO-Mattéo CARROUGET
Matthieu BENOIT-Alan ANTOINETTE

Les Tableaux


Jour 1

Après avoir visité le Centre Spatial Guyanais et les différents sites des lanceurs Ariane 5, Soyouz et Vega, les métropolitains ont profité de la piscine en bord de mer de l’hôtel.

A 17h, le coup d’envoi officiel de l’Open de Guyane a eu lieu avec l’animation jeunes où Maud Bailly, Thierry Scianimanico et Matthieu Benoit ont joué avec une trentaine de jeunes joueurs.

A 18h, début de l’Open avec quelques surprises, notamment la défaite de l’emblématique joueur du TSCK Franck BOUREE qui perd 3/2 contre Florent SCHREIBER. Le jeune Timothé CARROUGET perf également en battant Victor BREDA 3 jeux à 2 et en ayant sauvé 1 balle de match dans le 4è et 2 dans le 5ème jeu.

Sinon pas de surprise mais je tiens à féliciter les belles performances, malgré leur défaite, de Ilana RAMBOUR et la revenante (pour les vacances) Yaëlle FAVARETTO qui s’inclinent toutes les deux 3/2.

Les affiches de Mercredi soir:

les 3 1/4 de finale féminin: Sabrina BELLIOT- Maryline CHAPPUIS, dont le match phare sera Lilou BREVARD-BELLIOT (La Rochelle)-Elodie YVANEZ (Kourou), Maud BAILLY-Alizée YVANEZ, Ana MUNOS-Delphine RECORBET.

Les 1/8ème de finale Hommes où Pascal LAVIELLE (Blois) devra se méfier de Stéphane RECORBET, un des meilleurs joueurs guyanais et le match en tre guyanais Alan ANTOINETTE opposé à Mario CLET vaudra à coup sûr son pesant d’or. L’ensemble des autres matchs semble à la portée des favoris.


Présentation

L’Open de Guyane 2019 sera la première édition sans la présence de Mélissa ALVES, la marraine de l’Open de Guyane depuis le début. On pourrait être déçu de son absence mais, en réalité, nous sommes très fiers car elle représentera, la France, la Guyane, Kourou, au Championnat du monde féminin qui aura lieu au Caire en Egypte.

Nous aurons, cette année, une opposition entre 2 générations, les meilleurs vétérans français et 3 jeunes joueurs de l’équipe de France -15 ans.

Chez les hommes, Thierry SCIANIMANICO (vainqueur en 2017 et multiples Champion de France vétérans) Matthieu BENOIT (Champion de France +40 ans) et Stéphane BREVARD (36ème joueur français) trouveront sur leur route une partie de la future génération du squash français, je l’espère, avec Melvil SCIANIMANICO (n°1 français -15 ans) et le guyanais de retour chez lui Mattéo CARROUGET (n°2 français -15 ans).

Du côté féminin, Sabrina BELLIOT (Championne de France +40 et 22ème joueuse française) et Maud Bailly (finaliste 2017) seront opposées également à la jeune garde française avec la guyanaise Anna MUNOS (41ème française) qui aura à coeur de bien faire pour son retour en Guyane,la rochelaise Lilou BREVARD-BELLIOT (3ème joueuse française -15 ans) et la meilleure joueuse local, Elodie YVANEZ qui aura l’occasion de se confronter aux meilleures.

Comme d’habitude, les métropolitains pouront visiter la Guyane en journée (forêt, fleuve, centre spatial, nuit en hamac en forêt…) et joueront en soirée. Arrivée des métropolitains cet après-midi et début de la compétition mardi soir.

[su_button url=”http://sitesquash.info/guyane2018.htm” style=”bubbles” background=”#005aab” size=”17″ wide=”yes” center=”yes” icon=”icon: desktop” text_shadow=”16px 9px 1px #000000″]Previous Editions[/su_button]