Présentation du tournoi par Jérôme Elhaïk

Après les femmes à la fin du mois de mars, place aux hommes à l’Espace Squash 3000 en fin de semaine prochaine : la structure accueille l’open international de Mulhouse (3 000 $, Challenger 5) du 14 au 16 mai. Présentation de l’évènement.

Disputé dans des conditions sanitaires strictes, l’Open des Bretzels (remporté par la Française Énora Villard le 28 mars dernier) avait été une belle réussite.

« Je vais répéter ce qui a déjà été dit maintes et maintes fois : c’est regrettable de ne pas pouvoir accueillir de public, » indique Thierry Jung, emblématique président du Mulhouse Squash Club.

«Néanmoins, ce genre d’évènement est très positif pour les athlètes de haut niveau en ce moment, et les quelques bénévoles présents, qui n’ont quasiment pas pu jouer depuis plus d’un an, étaient ravis de revoir des matches. »

Aucun texte alternatif pour cette image

Quelques jours avant l’ouverture de sa terrasse, normalement prévue le 19 mai, l’Espace Squash 3000 accueillera sur ses courts un nouveau tournoi du circuit international, cette fois-ci masculin et doté de 3000 $.

« Il était prévu l’année dernière, mais avait été reporté en raison de la crise sanitaire, » précise Thierry Jung. « Nous avons choisi cette dotation afin d’être dans la continuité des autres tournois organisés par la Fédération récemment, et de permettre à de jeunes Français d’évoluer sur le circuit international. »

À l’image de Brice Nicolas, licencié au MSC depuis deux saisons, et qui a reçu l’une des trois invitations. Le Néo-Calédonien est l’un des sept Tricolores présents dans un tableau qui est très relevé, pour deux raisons :

  • Premièrement, les points attribués correspondent à la catégorie Challenger 5, ou 6 000 $ (cette règle a été mise en place par la Professional Squash Association pour encourager les promoteurs à organiser des tournois dans le contexte actuel).
  • Ensuite, l’open international de Mulhouse est ouvert aux joueurs résidant en Europe, et non pas simplement dans les pays limitrophes comme c’était le cas ces dernières semaines.

« Devant la difficulté de trouver des vols, certains viendront de Prague par la route en compagnie de Joan Lezaud, » indique Thierry Jung.

Installé en République Tchèque en tant qu’entraîneur, ce dernier joue pour le MSC en championnat de France Interclubs depuis plus d’une dizaine d’années.

Parmi les huit joueurs du top 150 mondial en lice, on trouve Sébastien Bonmalais (n°61), lui aussi membre du Mulhouse Squash Club.

En quête de confiance après une année très compliquée , le Réunionnais devra faire face à une forte concurrence : on peut citer le Japonais Ryosei Kobayashi (n°67), avec lequel il s’entraîne au pôle France d’Aix-en-Provence, le redoutable Hongrois Farkas Balasz (n°88), l’Anglais Robert Downer (n°91), dont le récent succès à Prague lui a permis d’intégrer le top 100 pour la première fois, à 29 ans, et le jeune Suisse Yannick Wilhelmi (n°137), vainqueur à Lorient le weekend dernier.