Des changements de dernière minute avec les tests positifs de Mohamed ElSherbini et d’Abouelghar, tout comme le forfait de Mathieu Castagnet pour avoir été en contact avec un COVID positif. Mais quand même, la présence de 6 Français dans le tableau principal d’un Platinum constitue un record nous dit le site fédéral (Grégoire Marche et Greg Gaultier joueront demain). A noter que Benjamin Aubert et Auguste Dussourd joueront leur premier Platinium….
11h00 : Benjamin Aubert v Borja Golan (Esp) *
11h45 : Lucas Serme * – Ben Coleman (Eng)
16h00: Victor Crouin* – Mazen Gamal (Egy)
19h15 : Auguste Dussourd v Tom Richards (Eng) *11h45 : Énora Villard v Lucy Turmel (Eng) *
18h30 : Mélissa Alves * v Jana Shiha (Egy)
Le mot de Renan Lavigne à la Fédé: “Frustrant de ne pas être avec eux”
“Comme je l’avais dit après le stage en Égypte fin 2018, l’objectif était d’avoir le maximum de joueurs, notamment des jeunes, dans les tableaux principaux de ces tournois. C’est chose faite, mais il ne faut pas se contenter d’être là : au contraire il faut profiter des opportunités, et faire tomber les quilles (sic).
“D’autant plus en ce moment avec l’incertitude autour du calendrier des prochains semaines, même si les joueurs ne doivent évidemment pas aborder leurs matches en pensant à ça. C’est vrai que dans l’ensemble le tirage est un peu plus clément qu’à Manchester, même si c’est logique car c’est un tableau de 48 (contre 32 en Angleterre).
“Avec six Français engagés, j’aurais eu de quoi faire et c’est frustrant de ne pas pouvoir être avec eux pour leur apporter mon aide, surtout ceux qui débutent à ce niveau. Quand on est sur place, on remarque des choses qu’on ne voit pas derrière l’écran, mais on est obligé de s’adapter face à la situation sanitaire actuelle. ”
Ce qui les attend..
Victor Crouin WR39 a poussé un joli soupir de soulagement en apprenant qu’il changeait d’Egyptien: il ne joue plus la nouvelle star du Squash Egyptien, le joueur du Alhy Club Mostafa Asal WR18, entre autres champion du monde junior, mais un des vétérans du tour, un des coaches de Wadi Degla, Mazen Gamal WR63. Au tour suivant, ToThor affronterait le Controller Marwan ElShorbagy, qui nous a surpris/impressionné il y a quelques jours au Mall of Arabia pour les CIBFinals.
Lucas Serme WR38 remplace Mathieu Castagnet après le forfait du French Warrior et change d’Anglais – décidément, tout comme Victor! Il passe d’Adrian Waller WR19 à Ben Coleman WR58, joueur qu’il a déjà joué, et qu’il a battu 3/0 au Wimbledon 2019. Miguel Rodriguez l’attend en cas de victoire…
Benjamin Aubert WR53: baptême solide pour le jeune Aubert, 22 ans, face au Matador, Borja Golan, WR27, 37 ans, que les Dieux du Squash nous le conserve. Et si ça passe pour Benji, c’est Grégory Gaultier au tour suivant…
Auguste Dussourd WR56: De retour d’une opération au pied effectuée en juin, Auguste joue l’Anglais Tom Richards WR34, qui comme Ramy, a souffert toute sa carrière de blessure à l’ischio-jambier. Pour la petite histoire, le premier résultat officiel de Ramy sur le circuit international est un 9/0, 9/0, 9/0 sur Tom en finale du BJO dans le groupe d’âge le plus jeune à l’époque…
Chez les dames
Mélissa Alves WR34 : 6ème platinium de suite pour la Guyanaise. Elle affronte l’Egyptienne francophone Jana Shiha WR61 – elle a fait toutes ses études au Lycée Français de Maadi au Caire – qui vient de commencer ses études universitaires et est en plein examen… Accueillie par Raneem El Welily depuis quinze jours, Melissa a retrouvé Camille et a pu s’entraîner avec non seulement la française, mais aussi des Egyptiennes. C’est Nour El Tayeb, qui a gagné Manchester, finaliste des CIBFinals il y a quelques jours, qui attend Melissa en cas de victoire…
Énora Villard WR48 est « en forme, » selon Philippe Signoret. Elle rencontre l’anglaise Lucy Turmel WR36. Au tour suivant, une chance à saisir, car pas de grosse tête de série: ce sera ou la Canadienne Hollie Naughton, ou la Latvienne Ineta Mackevica.
Sources Fédérales
Prize money will total $540,000, which will be split equally between men and women. The early round matches will take place at the New Giza Sporting Club, while matches at the Glass Court will commence on October 12th.
The tournament will abide by strict protocols with relation to health and safety, international travel policies and social distancing guidelines.