Quarts de Finale

[1] Victor Crouin 3-0 Antonin Romieu 11-1, 11-3, 11-0
[4] Brice Nicolas v [5] Titouan Isambard  11-9, 11-4, 11-6
[3] Melvil Scianimanico 3-0 [6] Joshua Phinera 13-11, 11-3, 11-7
[7] Laouenan Loaëc 3-1 [2] Edwin Clain  9-11, 11-7, 11-3, 11-7

[1] Marie Stéphan 3-0 [8] Taba Taghavi  11-8, 11-4, 11-2
[4] Lauren Baltayan 3-0 [5] Léa Barbeau  11-8, 11-8, 11-5
[3] Élise Romba 3-0 Lilou Brevard-Belliot 11-7, 11-9, 11-3
[2] Énora Villard 3-0 [7] Ana Munos  11-3, 11-3, 11-4

Le mot de Jérôme Elhaïk pour la FFSquash

Sensation jeudi soir à Chartres : Laouenan Loaëc a sorti le match de sa vie pour écarter la tête de série n°2 du tableau masculin Edwin Clain, et s’offre une demi-finale contre Melvil Scianimanico. L’autre affiche, ce sera le grandissime favori Victor Crouin face à Brice Nicolas.

Chez les filles, c’est un copié-collé de 2023 ! Marie Stéphan affrontera Lauren Baltayan, et Énora Villard sera opposée à Élise Romba.

LE MATCH DU JOUR : LOAËC SUR UN NUAGE

Ce n’est pas faire injure à Laouenan Loaëc que de dire que cette surprise-là, on ne l’avait pas vu venir au vu de l’historique des confrontations entre lui et Edwin Clain.

Mais le jeune Breton (20 ans) nous a fait mentir en livrant une prestation exceptionnelle en clôture de la soirée des quarts de finale – probablement le match de sa vie – pour sortir la tête de série n°2, classé plus de 100 places devant lui dans la hiérarchie mondiale (83ème contre 186ème).

Et pourtant ce dernier avait gagné le premier jeu de haute lutte (11-9), mais le gaucher n’a pas baissé la tête. Au contraire, il est passé à l’offensive dès le début de la deuxième manche, mettant son adversaire sur le reculoir quasiment en permanence.

Même si Clain a tenté de se remobiliser pour faire tourner le match, ce n’était pas son jour. Au contraire, c’était celui de Laouenan Loaëc, qui s’offre une première demi-finale au championnat de France Élite. S’il reproduit le même niveau de jeu vendredi contre Melvil Scianimanico, il peut viser plus haut.

Le reste du jour

Les 7 autres quarts de finale avaient été d’une logique implacable, avec une victoire en faveur du joueur/de la joueuse le (la) mieux classé(e) en 3 jeux.

Celles de Marie Stéphan, d’Énora Villard et d’Élise Romba, respectivement contre Taba Taghavi, Ana Munos et Lilou Brévard-Belliot, ont été plutôt expéditives.

Le match féminin le plus attendu opposait Lauren Baltayan et Léa Barbeau, et cette dernière a effectué une entame exceptionnelle, martyrisant sa jeune adversaire avec des doubles murs d’attaque somptueux. Malheureusement pour elle, elle n’a pas réussi à maintenir le “momentum,” et la partie a rapidement basculé en faveur de Lauren.

On s’attendait à un match serré entre Melvil Scianimanico et Joshua Phinera. il l’a été au plus haut point pendant une manche, la première. Elle a duré 17 minutes, et Melvil a viré en tête, 13-11, après avoir écarté une balle de jeu et ça a été plus simple pour lui par la suite.

Victor Crouin a été sans pitié pour Antonin Romieu, alors que Titouan Isambard s’est bien battu dans un match entre potes contre Brice Nicolas, sans vraiment pouvoir contester la domination du Néo-Calédonien.

Peut être une image de 1 personne et texte

Le Mot de Mulhouse

Il y avait 4 représentants du Mulhouse Squash Club en quart de finale du championnat de France Élite, et il y en aura un vendredi dans le dernier carré au C’Chartres Squash et Badminton.

Si Léa Barbeau, Taba Taghavi et Antonin Romieu n’ont pas été en mesure de créer la surprise, Brice Nicolas a tenu son rang face à Titouan Isambard, et défiera Victor CROUIN

LES PLATEAUX

LE PHENOMENE LAUREN BALTAYAN

SportMag 8/2/2024

Les Stats de SquashInfo

PerformanceHistory_FrenchNats_M
PerformanceHistory_FrenchNats_W