Stages à tous les étages!

LES PHOTOS

Tous les matins, les courts sont occupés par le stage Scibersquash organisé par la Ligue Corse de Squash. Un format d’un nouveau genre, comme l’explique le Président Jean-Louis Guidoni :

« Il s’agit d’un stage d’une semaine sur deux étages, dirons-nous. 24 enfants, parmi les meilleurs français, mais aussi des jeunes américains, sont encadrés par 5 entraineurs Scibersquash. Eux même formateurs sur cette semaine d’un groupe de 6 éducateurs en formation à la démarche Scibersquash, que nous avons initiée au club depuis plus de 20 ans, et dont on voit aujourd’hui les résultats. »

Avec 5 médailles aux récents championnats de France, le Squash Balagne a en effet été classé n°1 des clubs formateurs au niveau national, et fera partie dès septembre des « 6 clubs Excellence de la FFS ».

Le Président poursuivait :

« La rencontre avec Paul Sciberras a été le déclencheur de cette belle aventure. Cela a poussé notre staff vers le haut, en particulier Xavier Romieu, notre entraineur, qui est reconnu comme l’un des meilleurs formateurs de France. »

Autour de Paul Sciberras, les 5 entraineurs Thierry Lincou (champion du monde 2004), son frère Pascal (entraineur du club Excellence à la Réunion), Benoit Letourneau (ex-entraineur du Pôle Espoirs du Mans), Julien Balbo (entraineur d’Annecy, double champion de France par équipes seniors) et Xavier Romieu distillent au quotidien leurs savoirs aux jeunes, mais pas que.

Jean-Louis Guidoni poursuivait :

« Nous avons aussi vocation à développer des stages d’entraineurs haut-niveau. Six entraineurs venus d’Aix, Rennes ou Paris sont présents en formation pour s’imprégner de cette démarche et échanger avec le groupe Scibersquash. Toujours faire plus dans le mieux, c’est la devise de notre Paulo, c’est ainsi que nous avons avancé depuis 20 ans. Le problème désormais, c’est qu’avec 3 courts en mauvais état, nous sommes à l’étroit… »

Un clin d’œil à une structure de 6 courts, promise depuis quelques temps, mais qui ne voit pas le jour pour l’instant.

« Il nous manque cet outil indispensable pour que notre école de squash continue de performer à haut-niveau, pour développer ce genre de stage, pour organiser des tournois comme cet open, pour développer d’autres secteurs, comme le scolaire, le bien-être … La balle est dans le camp des politiques, mais sans cette structure tout s’arrêtera dès l’an prochain. »

Le temps presse désormais pour que la petite balle noire, qui n’a cessé de mettre en valeur le Squash Balagne depuis 20 ans, puisse rebondir encore et encore vers les sommets de la discipline.