Kara Lincou au clavier
C’était la deuxième fois que je participais à ce tournoi car j’avais gagné la finale féminine de l’édition précédente. J’étais très heureuse de pouvoir revenir vivre cette expérience incroyable dans ce paysage idyllique.
Le tournoi ne fait que s’améliorer, chaque journée était organisée de A à Z pour que nous puissions découvrir les plus beaux coins de l’île tout en participant au tournoi en jouant notre match à la fin de la journée.
Je m’incline en quart de finale contre Edwin Clain dans le tableau mixte, futur vainqueur de cette édition contre Macéo Lévy.
Nous avions d’ailleurs un super groupe constitué donc d’Edwin, Macéo, Brice Nicolas, Mélissa Mebarek ainsi que ma coéquipière de Trinity Hannah Chukwu et deux Neo-Zélandais. Nous nous sommes régalés toute la semaine grâce à Patrick Morelle, sa famille et Cédric Hateau mais aussi tous les gens du club, joueurs ou non, qui ont participé à toute l’organisation que ce soit au club ou alors en dehors pour les repas et les activités.
Je pense que nous avons tous été très touchés par la générosité et l’accueil chaleureux des tahitiens. Je repars le coeur rempli de merveilleux souvenirs, ayant tissé des liens avec de magnifiques personnes.
Le nombre de jeunes présents tout au long de la semaine à jouer sur les courts entre chaque match reflète le travail mis en place pour développer le squash là-bas et c’est très positif pour la suite.
En bref, que du bon.
Je suis honorée d’avoir été invitée à cet événement tellement marquant. J’espère avoir transmis ma passion pour le squash à ceux qui ont voulu la recevoir et souhaite sincèrement que les projets de nouvelles infrastructures voient le jour car tous ces gens le méritent.
Conclusion de Cédric Hateau
L’édition 2023 du tournoi international de Tahiti s’achève. Une ambiance toujours différente année après année.
La cuvée 2023 nous a gâtés.
Une semaine extraordinaire, un ciel ensoleillé… La semaine a permis à ces joueurs venus de France, des US, de Nouvelle Zélande, de Nouvelle Calédonie et d’Australie, de découvrir les merveilleux paysages polynésiens lors de la journée à Moorea.
une journée pirogue pour bien commencer. La visite des 3 cascades, le trou du souffleur, un Beach-tennis à la pointe Vénus, et des tablées très animées ont ponctué le séjour. Nager avec les requins et les raies reste toujours un souvenir inoubliable.
Le temps partagé sur les terrains cette semaine, entre les enfants de l’ecole de squash et les principaux joueurs invités par l’organisation du tournoi, restera dans les mémoires des gamins d’ici.
La gentillesse et la disponibilité de ces jeunes pro, a été un très beau cadeau, juste avant la deuxième sortie du territoire des juniors polynésiens en Australie dans deux semaines.
Une semaine géniale donc, conclue par une super finale entre Edwin Clain et Macéo Lévy – qui s’étaient défaits respectivement tous les deux de Brice Nicolas et d’Anthony Lepper la veille, lors des demies finales déjà bien rythmées. Des échanges plus souvent en fond de court, dans les trois premiers jeux du match.
Edwin avouera par la suite avoir eu besoin de temps, afin de se sentir en confiance pour commencer à jouer à l’avant et inverser la stratégie dans ce qui allait devenir le quatrième et dernier jeu.
Il a montré une qualité de main extraordinaire dans le jeu en touché dans ses trajectoires courtes à ce moment du match, et les extensions multiples de Macéo n’auront donc pas suffit à prendre le dessus, il s’inclinera en 4 jeux.
La finale fille qui opposait Hannah Chukwu (connue sur le circuit junior européen avant de partir continuer ses études à Trinity) à Kara Lincou (gagnante de l’édition 2022, elle aussi à Trinity), a pu nous permettre de voir l’intensité du jeu féminin à haut niveau.
Les spectateurs venus nombreux cette année assister aux trois derniers matchs se sont régalés. Ils ont pu constater l’agilité, ce mélange de souplesse, d’explosivité et d’équilibre qu’il est nécessaire de développer pour jouer à très haut niveau au squash.
Edwin, Hannah, Macéo, Kara, Anthony, Melissa, Brice, Tyas, William, Ryan et Jarrod un très grand merci et bravo …
Maintenant place pour les français aux playoffs, et pour les locaux, aux entraînements.
A l’année prochaine pour L’édition 2024.