Dimanche 27 – Le Mot de la Ligue
Tableau Femmes Regardez les demies live
Finale
Victor Crouin 3-2 Lucas Serme 11-9, 6-11, 11-9, 8-11, 14-12 (84mn)
Selon SquashInfo, c’était la 3ème fois qu’ils jouaient (officiellement bien sûr), et les deux autres matches avaient été gagnés confortablement 3/0 par Lucas (quarts de finale des France). Cette fois, c’est le jeune espoir du squash français qui s’impose….
Gepostet von Nicolas Barbeau am Sonntag, 27. September 2020
Programme des Demies:
Lucas Serme 3-0 Edwin Clain 11-6 11-4 11-6
Victor Crouin 3-1 Auguste Dussourd 12-10, 11-5, 6-11, 11-1 (57mn)
Victor CROUIN a décroché sa première victoire face à Auguste Dussourd. La durée du match (57 minutes) reflète davantage l’âpreté des échanges que le score brut.
Les deux joueurs ont offert au public du Art’Sport Café un superbe spectacle, notamment dans un premier jeu de haut niveau. Bien revenu dans la partie alors qu’il était mené 2-1, Auguste a craqué physiquement en fin de match, en raison d’un déficit de préparation (il a subi une opération au pied début juin) mais aussi de la pression continue exercée par son adversaire.
Quarts
Le Match le Plus Long! Depuis le début du weekend 74mn, rien d’étonnant quand on sait que les deux joueurs ont le même classement : le Belge Joeri Hapers (assimilé n°11 français) et Edwin Clain (n°11) se sont rendus coup pour coup, mais c’est le jeune Cristolien qui est sorti vainqueur de ce deuxième quart de finale 11-9, 9-11, 11-7, 9-11, 11-6.
Il rejoint Lucas Serme, Lucas Serme (n°5 français, Annecy) qui bat Adrien Grondin (n°30, TAMPON) 3-0 (11-6, 11-1, 11-5)
Auguste Dussourd (n°8, US Créteil) bat Johan Bouquet (n°12, PUC – Paris Université Club) : 3-0 (11-4, 11-2, 11-6) et affrontera Victor CROUIN (n°6, Toulon La Valette) qui se défait de Vincent Droesbeke (n°13, Annecy Squash) : 3-0 (11-4, 11-2, 15-13)
Deuxième Tour
Le spectacle était au rendez-vous lors des 1/8ème de finale du tableau masculin avec notamment un joli match entre Mélissa Alves et Auguste Dussourd, mais pas le suspense car tous les matches se sont soldés sur le score de 3 jeux à 0.
La seule surprise entre guillemets est à mettre au crédit d’Adrien Grondin aux dépens de Loïc Hennard, mais on sait que le Réunionnais vaut mieux que son classement. Les choses sérieuses vont commencer en quart de finale ce soir (à partir de 17h40) :
17h40 : Lucas Serme (n°5 français, Annecy Squash) – Adrien Grondin (n°30, SQUASH CLUB DU TAMPON)
18h20 : Edwin Clain (n°11, US Créteil Squash) – Joeri Hapers (assimilé n°11, Belgique)
19h : Auguste Dussourd (n°8, US Créteil) – Johan Bouquet (n°12, PUC – Paris Université Club)
19h40 : Victor CROUIN (n°6, Toulon La Valette) – Vincent Droesbeke (n°13, Annecy Squash)
Premier Tour
Les 1/16è de finale du tableau masculin sont terminés : la seule petite surprise est venue de la victoire d’Anthony Delépine contre Alex Dupire. Les têtes de série 1 à 15 sont passées sans problème, même si Joshua Jacques Phinera a imité son entraîneur Johan Bouquet en perdant le premier jeu …
Les 1/8è de finale commencent à 13 heures. Le match le plus serré sur le papier est celui entre Loïc Hennard (n°24 français, Squash Club Évaé) et le Réunionnais Adrien Grondin (n°30, SQUASH CLUB DU TAMPON). Nous vous proposerons ce match en Facebook live.
Mélissa Alves a choisi de disputer le PSA satellite Ligue Normande de Squash chez les hommes, afin de préparer ses prochaines échéances sur le circuit international.
La n°3 française avait un premier tour potentiellement compliqué face au joueur du RCAM – Squash Amiens, Antoine Osmont (qui était top 50 il n’y a pas si longtemps).
Après un premier jeu disputé, Mélissa s’est rendu les choses faciles en mettant davantage de rythme, et de précision dans ses longueurs/largeurs. Elle s’impose 11-8, 11-1, 11-4 et retrouvera Auguste Dussourd (n°8 français) en 1/8è de finale, pour un match 100 % US Créteil Squash.
Tableau Femmes
Finale
Énora Villard (n°4, US Créteil) 3-0 Élise Romba (n°9, US Créteil) 11-5, 12-10, 11-1
Anna Serme (Squash95) termine 3ème.
Enora Villard tête de série du tournoi, a dominé sa partenaire d’entraînement Romba Elise, 3 – 0. Après son succès lors de l’open national du Art’Sport Squash en janvier dernier, la joueuse de l’équipe de France est toujours invaincue sur les courts Havrais … Elle est accompagnée sur le podium de sa coéquipière à l’US Créteil Squash, Élise Romba, et d’Anna Serme, championne de République Tchèque en titre.
Demies
Enora Villard (n°4, US Créteil Squash) 3-0 Yuna Loaëc (n°16, TSB Jarville) 11-3, 11-6, 11-4
Elise Romba (n°9, US Créteil) 3-2 Anna Serme (ass-n°5, Squash95)
11-7, 7-11, 11-9, 6-11, 11-9
On connaît l’affiche de la finale femmes du PSA satellite Ligue Normande de Squash, qui aura lieu ce soir au Art’Sport Café après les quarts de finale du tableau masculin (vers 21h30).
En effet, Dans un duel entre deux gauchères, c’est la Française Elise Romba qui s’est imposée face à la championne de République Tchèque tête de série 2 Anna Serme, 11/9 au 5ème jeu!
Elise affrontera la tête de série n°1 Enora Villard (n°4 française), logique vainqueur de sa partenaire d’entraînement au pôle France Yuna Loaëc (n°16). La finale sera donc un remake de celle de l’open national féminin du Art’Sport Squash de janvier dernier, qui avait été gagnée par Énora.
Quarts
Le quart de finale le plus attendu dans le tableau féminin :
Après 50 minutes de combat acharné, Yuna Loaëc (n°16, Team Squash BEL’lets) est venu à bout de Léa Barbeau (n°11, Mulhouse Squash Club) en 5 jeux : 11-8 12-14 8-11 12-10 11-8.
Il y aura une joueuse Normande en quart de finale demain : alors que les sept premiers matches ont été expéditifs en faveur des favorites, Magali Ballatore a remporté le match le plus attendu des 1/8è de finale, face à Alexandra Malet. Le match aurait pu basculer dans le deuxième jeu, mais la joueuse du VRTS Squash a sauvé une balle de jeu, avant de conclure à l’issue d’un tie-break à rallonge.
Elle s’impose finalement 3-0 et affrontera la tête de série n°1, Enora Villard.
19 septembre
Gepostet von Squash News am Samstag, 19. September 2020
Le Mot du Président de Ligue de Normandie Patrick Le Fur
Cet Open est né grâce l énergie de deux hommes: Christophe Billion, Président du Havre et Jean-Jacques Cadau trésorier de la ligue, un homme de l’ombre, jamais dans la lumière, mais qui abat le travail de quatre pour la Ligue….
Les deux énergies rassemblées font que beaucoup de choses se sont mises en place rapidement
Bien sûr cette manifestation se déroulera selon les stricts consignes anti COVID-19: gestes barrières masques etc.
Le Président du Havre: Christophe Billion
Lorsque j’ai accepté les fonctions de Président de l’Asso du Havre, j’ai exposé les trois principaux axes du projet que je compte mettre en place à la fois pour Le Havre mais aussi pour nous normands.
Les 3 axes non rien de révolutionnaires, ceux sont : l’apprentissage du squash pour les jeunes, le développement de la pratique féminine de ce sport qui sont pour moi les viviers du squash de demain, et la mise en place d’outils de perfectionnement du haut niveau….
Trois axes, trois méthodologies différentes mais un besoin identique de vitrine ou de locomotive….des Tournois de haut niveau afin d’attirer la curiosité puis de donner envie à de potentiels joueuses ou joueurs, jeunes et moins jeunes, de pratiquer ce sport , au Havre ou en Normandie …
Nous avons très rapidement sur le Havre programmé un ou 2 événements allant dans ce sens, pris un jeune en service civique afin de nous accompagner dans cette démarche mais l’idée , comme je l’ai évoqué ci dessus , était aussi de mutualiser nos forces, locales et régionales, afin de pouvoir mettre en place une vitrine Mixte , de haut niveau , que seul nous ne pourrions mettre en place -au Havre .
Le Comité Directeur de la Ligue de Normandie, dont je fais partie, a très vite répondu favorablement à ce projet et a même décidé, tout en collaboration avec les assos concernées, d’en être le fer de lance aidé en cela par l’arrivée d’un nouveau collaborateur.
Parallèlement à la présentation faite au comité de direction , j’ai rencontré des présidents d’associations susceptibles d’être concernées dans les 5 autres grandes villes Normandes, Rouen, Caen, Evreux, Alençon et Cherbourg, mais seuls 4 clubs répondent aux critères techniques nécessaires à la bonne réalisation de ce projet (4 courts règlementaires minimum) ….ceux sont donc les clubs de Rouen, Louvigny (Caen) Val de Reuil et Le Havre qui furent retenus .
Malgré la volonté de ces quatre clubs d’être parties prenantes de cet événement, la réalité de la vie des nos associations a fait que , pour la première édition , seuls Val de Reuil, Hérouville (en lieu et place de Louvigny) et le Havre ont répondu présents . La Ligue a, et nous ne pouvons que nous en féliciter, joué son rôle de support principal de l’événement en prenant à sa charge , le temps de laisser de nouvelles structures se mettre en place, l’engagement initial de l’association rouennaise .
Au final, trois axes, trois méthodologies différentes, 3 jours (25,26 et 27 Septembre 2020) pour une fête collégiale et conviviale pour toutes et tous autour d’un sport…le Squash .