Découvez le Squash Martrais – Un seul court, mais de passionnés!

 

UNE JEUNE ASSOCIATION QUI VIT BIEN

Entretenir une dynamique associative en évoluant sur seulement un court, c’est le défi relevé par les bénévoles du Squash Martrais.

Martres Tolosane est une commune d’un peu moins de 2 500 habitants, située à une soixantaine de kilomètres au sud-ouest de Toulouse, et un club de tennis y a été construit en 1989.

« Il y a un court de squash dans une annexe, mais pendant longtemps personne ne s’en est occupé, » explique Valéry Comte, responsable de la section dédiée à la petite balle noire. « En 2020, un club des environs a fermé [le Barry Muret] et certains joueurs qui avaient des affinités ont décidé de partir à Martres Tolosane pour créer une association.

« Nous sommes une quinzaine de compétiteurs, alors que la majorité des pratiquants sont des loisirs, qui contrairement à nous habitent sur place et jouent de manière occasionnelle. »

Depuis sa création en mars 2020, le nombre de licences enregistrés par l’Association Squash Martrais n’a cessé d’augmenté, pour atteindre 67 en 2024-2025 (le total le plus élevé dans l’hexagone pour une structure avec un court). Parmi elles, il y a une petite dizaine de jeunes.

Ecole de squash

Tous les samedis, les jeunes du Squash Martrais sont encadrés par Patrick Schuster.

(Crédit photo : Association Squash Martrais)

« Les séances de l’école de squash, qui a été créée la saison dernière, se déroulent tous les samedis, » précise Valéry Comte.

« On a la chance que nos jeunes soient encadrés par Patrick Schuster, éducateur reconnu dans la région et qui venait déjà pour donner des cours aux adultes depuis quelques années. »

Compétition

Pour les compétiteurs du Squash Martrais, le Challenge Bruniera constitue un rendez-vous important.

Cette compétition, véritable institution au sein de la ligue Occitanie, est un championnat par équipe réunissant des clubs de Toulouse et ses environs, et les rencontres ont lieu sur une dizaine de lundi soirs dans la saison.

« Depuis un an, nous avons une équipe dans le championnat féminin, qui s’ajoute aux deux dans le championnat mixte, » explique Valéry Comte. « L’une d’entre elles évolue en Division 1, et s’était maintenue en fin de saison dernière à l’issue d’une très belle rencontre de barrage (qui était une nouveauté) alors que l’autre joue en D2.

L’équipe féminine (ici en compagnie de celle du SCO) dans le Challenge Bruniera

« Bien évidemment, comme nous n’avons qu’un court elles ne peuvent pas jouer à domicile en même temps. »

Ce lundi soir (8 décembre), l’équipe de D2, dont fait partie Valéry Comte et qui a réalisé un beau début de saison (4ème/12) reçoit les Tontons Squasheurs 82, tandis que leurs camarades de la D1 (leaders en compagnie du TOAC) se déplacent à la Ruche aux Sports (Saint-Orens) et que les filles seront au TOAC.

Lorsqu’on évoque l’éventuel ajout d’un deuxième court, Valéry Comte précise que « ce serait évidemment un plus mais il n’est pas d’actualité. Pour nous, la priorité est de maintenir la dynamique actuelle au sein de l’association, et on envisage l’organisation d’un tournoi Super 8 à moyen terme. »

Jusqu’en Arabie Séoudite!

Agé de 61 ans, Valéry Comte est un véritable passionné de squash, qu’il a pratiqué un peu partout dans l’hexagone.

« Avant Toulouse, j’y ai joué en région parisienne, à Grenoble, et à Marseille, » raconte cet ingénieur de métier. « Mais c’est en Arabie Saoudite, où j’étais coopérant, que j’ai découvert ce sport. L’un de mes partenaires de jeu était un anglais, qui avait un excellent niveau, et j’avais beaucoup progressé à son contact. »

Valéry Comte (assis, à gauche) est le président de l’association depuis sa création en 2020 (Cphoto : Association Squash Martrais)

SOURCE FFSQUASH