Demies: Victor, Grégoire et les Autres

En finale, le double tenant du titre Victor Crouin affrontera Grégoire Marche, qualifié sans jouer suite au forfait de Sébastien Bonmalais. On a vécu une petite sensation quand Toufik Mekhalfi (n°7 français) a pris l’avantage contre Victor Crouin (n°1).

“Perdre un jeu contre un joueur de sa qualité ne me dérange pas, et il l’a mérité,” analysait le Toulonnais. Pour réussir ce mini-exploit, Toufik a laissé beaucoup de jus et la suite du match sera à sens unique.

 

“Cette compétition est l’occasion de constater que les jeunes ont les dents qui rayent le parquet contre moi ! Je suis leur parcours de près, ils progressent mais il faut le faire plus vite que la concurrence et je suis confronté au même problème…

“C’est gratifiant d’être le leader dans un pays avec une belle densité mais je garde les pieds sur terre, je ne suis pas n°1 mondial comme l’ont été Thierry Lincou et Grégory Gaultier.”

En attendant d’atteindre ce graal, il disputera une troisième finale nationale de suite.

“Je le dis tout le temps, ce tournoi me tient à cœur, les titres de champion de France ont toujours été importants pour moi. Quel que soit mon adversaire (NDLR : cet entretien a été réalisé avant le forfait de Sébastien Bonmalais), on se connait sur le bout des doigts et l’analyse vidéo servira à ancrer les messages. Même si on fait habituellement le travail à distance, je suis content que mon père soit avec moi cette semaine pour qu’on partage ces moments. Et du coup je passe moins de temps sur mon portable ! ”

Comme on pouvait le craindre après sa blessure au genou en quart, Sébastien Bonmalais a déclaré forfait et Grégoire Marche disputera samedi sa 8ème finale.

“Je m’étais préparé comme si on allait jouer, je connais bien Seb et c’est un combattant. C’est un sentiment bizarre, je suis triste pour lui et je pense que les gens avaient très envie de voir ce match. Mais je ne vais pas mentir, ça va me permettre d’aborder la finale avec le maximum de fraîcheur.”

En cas de succès, le Drômois deviendra le vainqueur le plus âgé de l’histoire.

“Je commence à avoir une certaine longévité, mais je pense très peu à mon âge,” confiait celui dont la dernière défaite au championnat de France Élite date de 2018. ”Comme tout le monde j’ai eu des périodes compliquées dans ma carrière, mais je fais très attention à mon corps et j’ai eu peu de blessures. C’est également crucial d’être bien dans sa tête, c’est ce qui m’a permis de faire un beau parcours récemment au Tournament of Champions. Si je reproduis le même niveau de jeu samedi, j’ai toutes mes chances de l’emporter.”