ALBUM PHOTOS
[su_divider top=”no” style=”dotted” divider_color=”#ea9421″ size=”5″ margin=”10″]
Quarts de Finale
[2] Nouran Gohar (Egy) v [7] Rowan Elaraby (Egy) H2H 7-1
[2] Paul Coll (Nzl) v [9/16] Marwan ElShorbagy (Eng) H2H 8-4
[9/16] Nada Abbas (Egy) v Sana Ibrahim (Egy) H2H 0-1
[3] Mostafa Asal (Egy) v [8] Mohamed ElShorbagy (Eng) H2H 6-2
Joué mardi
[3] Hania El Hammamy (Egy) 3-0 [5] Gina Kennedy (Eng) 11-7, 11-9, 12-10 (41m)
[1] Ali Farag (Egy) 3-0 [5] Mazen Hesham (Egy) 11-7, 11-4, 11-6 (34m)
[1] Nour El Sherbini (Egy) 3-0 [6] Tinne Gilis (Bel) 11-8, 11-1, 11-7 (28m)
[4] Diego Elias (Per) 3-0 [7] Tarek Momen (Egy) 11-5, 6-2 rtd (21m)
Huitièmes
[4] Diego Elias (PER) 3-0 Gregoire Marche 11-3, 11-4, 11-1 (30m)
Marwan Elshorbagy (ENG) 3-1 Victor Crouin 11-7, 11-8, 10-12, 11-6 (48m)
Il n’y a plus de français en course.
Comme leurs classements respectifs le laissaient imaginer, le duel entre Victor CROUIN (n°11 mondial) et Marwan ElShorbagy (n°10) a été serré de bout en bout, mais le Toulonnais a sans doute perdu trop d’énergie à courir après le score pendant la majeure partie du match.
Greg
Hallucinant.
J’en ai rarement pris des comme ça où tu sens qu’il n’y a vraiment ZERO solution. ZERO ouverture. Il fait tout bien.
Franchement, je ne vois que ce que je pourrais lui reprocher. Des fois c’est tôt, des fois c’est tard, même quand il est en retard, il a un poignet qui corrige, quand tu penses que tu as dominé l’échange, que t’es devant lui… il a toutes les réponses, en tout cas aujourd’hui.
J’ai pas si mal joué que ça, à part le 3ème, mais le deuxième en particulier, j’ai l’impression de pouvoir rivaliser de temps en temps. Mais c’est hallucinant, franchement. Je lui ai dit à la fin, c’est trop fort.
J’ai rarement senti ça après 15 ans sur le Tour. Il y a eu des matches contre Greg à l’époque, ou Shabana, où tu sens qu’il y a un cran au-dessus, mais là, en terme de qualité de squash, de longueurs, il y a tout.
Il n’est pas champion du monde pour rien.
Second tour
Gregoire Marche 3-1 Sebastien Bonmalais 4-11, 11-7, 11-9, 4-0 ret. (56m)
Victor Crouin 3-2 Mohamad Zakaria (EGY) 11-8, 9-11, 5-11, 11-6, 11-3 (74m)
Samedi contrasté pour les français.
👉 Gênée par une blessure au poignet, Mélissa Alves (n°25 mondiale) a déclaré forfait avant son match contre Georgina Kennedy (n°6).
👉 À 1-1 dans le derby entre Gregoire Marche (n°27) et Sébastien Bonmalais (n°28), ce dernier s’est malheureusement blessé à l’ischio-jambier avant d’abandonner dans le 4ème jeu.
👉 Enfin, Victor Crouin (n°11) s’est sorti avec brio d’une situation très délicate contre le champion du monde junior, Mohamed Zakaria (n°61), alors qu’il était mené 2-1 et 5-2 dans la 4ème manche. Le Français a gardé son sang-froid malgré les nombreuses décisions d’arbitrage, et a d’ailleurs bénéficié de 18 strokes dans ce match …
Greg
C’est un super pote, c’est pas comme ça que tu veux gagner un match.
On faisait un gros match, j’ai eu du mal à rentrer dedans, peut-être dû au match d’hier aussi dans le premier. Le deuxième, je sentais que j’ai pris le devant, même si je perds le premier, je le faisais quand même travailler. Je sentais mieux la balle qu’hier, beaucoup mieux relâché, donc je savais que ce n’était pas grave de perdre le premier.
Après, 1/1, je démarre mal le 3ème, et pareil, je sens que je le fais bosser, je fais quelques fautes, il ramène il ramène, franchement, c’était super précis, qualité, vraiment propre, et puis vitesse de jeu. 7/2, il se blesse, l’ischio- jambier.
Bon, pas comme ça qu’on veut gagner, mais je sentais que plus le match avançait, plus ça pouvait être jouable pour moi. Il a essayé de pousser à la fin du 3e. Je me méfiais parce qu’au championnats d’Europe, il était blessé à la cheville, contre les anglais en finale, il gagne alors qu’il avait mal à la cheville, je sais qu’il peut avoir la hargne, qu’il veut se battre. Donc j’ai essayé d’être sérieurs, à 8/8, 9/9 dans le 3e, fallait être rigoureux parce qu’il peut rentrer deux trois coups, et après, on ne sait jamais.
J’espère que c’est pas trop grave et que ça va vite passer.
Demain, Diego sur le vitré. Ca va être dur, mais je me sens bien, ça va être des conditions complètement différentes, très chaud!
Victor
Les trois premiers jeux, c’est lui qui mène toute la durée du jeu, et c’est qu’au premier jeu où j’arrive à prendre l’avantage sur la fin de jeu, avec la deuxième attaque qui fait mouche, le choix tactique qui est le bon,où je vais vraiment le mettre devant et puis aller sur la diagonale, et je vais pas faire les choses à moitié, ou je finis par faire une balle un peu mauvaise qui le remet dans le jeu.
Et lui, il joue comme on a tous joué quand on était junior, il lâche ses coups, il ne réfléchit pas, il n’a rien à perdre, il est très très très talentueux. Il sait tout faire, et mine de rien, et son déplacement qui n’est pas forcément parfait, il utilise très très bien son allonge et il arrive très bien à lever la balle pour se redonner du temps en défence.
Dommage pour la lenteur à dégager la balle au lieu de faire l’effort de gagner le point, mais il est jeune, et je suis sûr qu’il va vite corriger ça.
On prenait l’avantage chacun notre tour, lui, dès qu’il a l’opportunité, ça fait mouche, ou ça fait faute, mais plus mouche que faute, et moi, de mon côté, j’étais plus fort sur le fond de court, je joue plus rapidement, plus installé, je suis meilleur physiquement, mais dans le jeu, il y a trois quatre points que je lui donne sur des strokes, où il va chercher des strokes alors que moi j’ai des lets en volée, parce que je ne fais pas l’effort d’aller chercher le stroke vraiment.
Il va prendre des points faciles, du coup il y a 4/1, 5/2, 6/3, il garde cet avantage de trois points, et là où je suis content, c’est que j’ai réussi – j’ai un peu paniqué dans le troisième jeu, il menait et je pensais que j’allais faire comme dans le 2e, revenir petit à petit, mais je fais un retour de service dans la plaque, et après il a enchaîné les points. Là je me suis dis “t’a pas été assez discipliné, t’as pas gardé ta tactique.
Dans le 4ème, il prend encore une fois le lead, mais là, je pense que la fatigue a commencé à se faire sentir…
Il va être parmi les meilleurs très vite, il ne joue pas encore aussi vite que nous, mais il m’a donné une grosse partie, je suis content d’avoir répondu présent. J’aurais aimé remporter ce deuxième pour mener 2/0 et ensuite, enfoncer le clou, mais bon, déjà je suis resté calme et concentré, et j’ai réussi à trouver la solution, ce que Nick Wall n’a pas réussi à faire hier.
C’est pas facile de jouer des jeunes, ici, qui montent, tu sais qu’il est talentueux, tu sais qu’il a les armes, il ne faut pas le laisser s’échapper comme ça…
Après demain, Marwan, encore un bon match, pas le même rythme de jeu, sur le court ici…
Premier tour Tableau Principal
Melissa Alves 3-1 Lee Ka Yi (Hkg) 6-11, 12-10, 11-5, 11-5 (39m)
Sana Ibrahim (Egy) 3-0 Marie Stephan 11-9, 11-7, 11-9 (33m)Gregoire Marche 3-2 George Parker (Eng) 9-11, 11-9, 12-10, 7-11, 11-4 (79m)
Sebastien Bonmalais3-0 [Q] Rory Stewart (Sco) 11-3, 11-5, 11-2 (32m)
La première journée des tableaux principaux a souri au contingent tricolore.
👉 Après une entame de match compliquée contre Ka Yi Lee (n°42 mondiale) – elle était menée 1-0, 10-7 – Mélissa Alves (n°25) a redressé la barre et s’offre un deuxième tour contre Georgina Kennedy (n°6).
👉 Gregoire Marche (n°27) et Sébastien Bonmalais (n°28) s’affronteront demain pour une place en 1/8ème de finale, mais ils ont connu une première journée très différente : un combat d’1h20 pour le premier cité contre George Parker (n°38), alors que le Réunionnais a déroulé contre le qualifié Rory Stewart (n°47).
👉 Marie Stéphan (n°48) n’a pas démérité mais s’incline en 3 jeux contre Sana Ibrahim (n°32).
👉 Exempté de premier tour, Victor Crouin (n°11) sera opposé au champion du monde junior, Mohamed Zakaria (n°61).
Oh, Sebastien Bonmalais – take a bow! 👏
The topspin drop shot finish 😮💨😮💨😮💨#EgyptianOpen pic.twitter.com/h7sdB2hBuD
— PSA Squash Tour (@PSASquashTour) August 30, 2024
Sébastien
J’ai réussi à bien cadrer bien haut fond très rapidement, le sortir de tout ce qui est milieu du terrain parce qu’il est vraiment bon quand il a des ouvertures, mettre du rythme, varier, croiser beaucoup et large.
Je me sentais bien, j’étais rapide, une bonne pression, j’ai fait un bon match, et lui, il n’a pas réussi à entrer dans le match. Et je voulais le garder dans cet état où il n’arrivait pas à se mettre dedans. Et j’ai bien réussi. Ca m’a donné le match assez facilement.
Je joue Greg demain. Je ne l’ai jamais battu, et j’espère bien que ça va changer demain. Je l’ai joué peut-être trois fois, j’ai fait beaucoup de boulot depuis la dernière fois que je l’ai joué, il y a un an et demi, deux ans. Beaucoup de choses ont changé, pour lui comme pour moi. C’est jamais simple de jouer des français, mais c’est un bon challenge et il faut en passer par là, et j’ai hâte d’être à demain.
Gregoire Marche
C’est bien de remporter, de remporter la victoire aujourd’hui pour mon premier match de la saison.
J’étais vraiment, vraiment nerveux lors des deux premiers jeux, comme si je n’arrivais pas à me détendre, et j’essayais de respirer, de tester mon physique.
J’ai eu de la chance de prendre le deuxième jeu, et je sentais qu’à chaque point, ça allait un peu mieux, comme si, au niveau de la raquette, et mes longueurs étaient un peu meilleures jeu après jeu. Et, oui, le court était un peu glissant. Nous transpirons tous les deux beaucoup, donc il y avait beaucoup de pauses et de reprises.
Et, bien sûr, avec George, c’est toujours une bataille avec beaucoup d’adrénaline, tu sais, et je savais que je devais rester concentré et calme, mais en même temps, je voulais me pousser et je suis content d’avoir bien commencé la saison. Et physiquement, j’ai passé un bon été. Je me sens bien mentalement, et tout est au vert, donc je suis heureux d’avoir gagné.
J’ai fait des choses différentes cet été. Quand je joue mon meilleur jeu, c’est quand je prends plaisir à jouer et que je m’amuse sur le court, et j’essaie de passer un peu moins de temps sur le court, comme si je pouvais me pousser une seule fois par jour sur le court. Avant, c’était peut-être deux fois. Et c’est pour ça que je me garde frais.
D’habitude, en été, on a l’impression de s’entraîner dur, mais on est déjà un peu fatigués avant le début de la saison. Et je pense que j’ai fait un peu différemment cet été avec mon coach, et je joue un peu plus au golf à côté, ce qui est bon pour moi mentalement, vous savez, pour rester frais et positif pour la saison.
Melissa
Un début pas dingue, mais quand on se dit qu’on a décidé d’être ici, après, faut y aller. En fait, c’est la peur, la peur de ne pas pouvoir performer, peur de jouer laborieusement, c’est l’ego de l’athlète qui dit ‘ah, j’y arrive pas’. Et après, tu te rappelles que la saison elle commence, qu’il y a des points à prendre, que les filles, elles veulent absolument gagner, mais que toi aussi!
Une fois que j’ai lâché un peu les émotions, ça allait beaucoup mieux. Très contente d’avoir l’équipe avec moi, [Yann Menegaux and French] physio] parce que je crois que toute seule, c’aurait été dur aussi les garçons qui m’ont beaucoup encouragée [Toufik Mekhalfi, Edwin Clain]
Et dans le troisième, il y a Raneem [El Welily, great friend of Melissa] qui arrive, et on ne perd pas devant Raneem, Shahir et Mourad. IMPOSSIBLE.
Juste contente, il n’y a pas de tactique, c’est le mental, y aller, c’est une fille que j’ai déjà battu plusieurs fois, donc, sur le papier, je suis favorite, elle a très bien joué, avec un plan tactique visiblement bien mis en place, et très bien exécuté. Tout le crédit à elle, au premier jeu, ce n’est pas que moi qui prend un départ difficile, c’est surtout elle qui joue très bien.
Je suis très contente de m’en sortir, vraiment.
Deuxième Jour Qualifs
[1] Rory Stewart (Sco) 3-0 [15] Toufik Mekhalfi 11-8, 11-9, 11-6 (31m)
Premier Jour Qualifications
[WC] Barb Sameh 🇪🇬 3-0 [1] Enora Villard 🇫🇷 v 11-5, 11-8, 11-5 (25m)
[1] Rory Stewart 🏴 3-0 Edwin Clain 🇫🇷 11-7, 11-2, 11-7 (31m)
[15] Toufik Mekhalfi 🇫🇷 3-0 Finnlay Withington 🏴 11-9, 11-6, 11-9 (26m)
[6] Marina Stefanoni 🇺🇸 3-0 Elise Romba 🇫🇷 11-6, 11-3, 11-3 (24m)
[8] Nour Heikal 🇪🇬 3-2 Lauren Baltayan 🇫🇷 11-4, 11-9, 5-11, 10-12, 11-9 (48m)
Il y avait 5 français 🇫🇷 engagés au premier tour des qualifications du CIB Egyptian Open 2024 (Diamond, 691 000 $ répartis de manière égale chez les hommes et les femmes), et un seul a passé le cap : vainqueur du jeune anglais Finnlay Withington (n°80 mondial), Toufik Mekhalfi (n°78) affrontera l’Écossais Rory Stewart (n°47, tombeur d’Edwin Clain) demain. Lauren Baltayan (n°104) est passée tout près d’une remontada contre l’Égyptienne Nour Heikal (n°76) avant de s’incliner sur le fil.
[15] Toufik Mekhalfi (FRA)3-0 Finnlay Withington (ENG) 11-9, 11-6, 11-9 (26m)
Toufik
On est tous des combattants, on veut gagner, pas facile de perdre au premier tour, donc vraiment content d’avoir gagné.
Lui, c’est un joueur qui est beaucoup sur le ressenti, qui était un peu en nonchalence, moi, je suis rentré sur ce match en me disant qu’il fallait que je commence fort, lui montrer que c’est moi qui veut le match à tout prix, et que chaque point allait être du à gagner. Et que même si je perds un ou deux points, je vais rien lâcher, et essayer d’arracher le match. Je pense que c’est ça qui a fait la différence.
Je me suis concentré beaucoup sur mes points forts, le revers et un fort jeu d’attaque. Sur ce genre de match, il faut se concentrer sur soi, sur ses forces, et voir ensuite ce qui marche, ou ne marche pas.
C’est un joueur qui a une très grosse raquette quand on lui laisse le temps. Donc, il fallait lui donner le moins de temps possible. Quand il avait du temps, il avait beaucoup de coups d’attaque, et beaucoup d’aisance technique, qui faisait qu’il pouvait me mettre plus en danger. Je suis content de mon match parce que j’ai pu l’empêcher de le faire. $
Je suis venu pour les Monde Universitaires, mais ma première fois sur le circuit PSA. Avec Edwin [Clain] on se disait qu’on est content de jouer un PSA en Egypte, c’est un peu la “Terre Promise”, la “Terre des Champions”, et même si on joue les qualifications, ça veut dire qu’on commence à être là…
Pas mal de nouveautés cette saison sur le circuit international avec un nouveau nom, le PSA Squash Tour, et une nouvelle catégorie de tournois : Diamond, avec des tableaux de 48 dont 4 « spots » pour des qualifiés issus d’autres tableaux de 32. Le CIB Egyptian Open 2024 (dotation globale de 691 000 $), qui se déroule au sein de l’O West Sports Club au Caire, débute lundi avec le premier tour des qualifications, et 5 tricolores seront sur les courts. Programme (heure de Paris) :
Il faut gagner trois matches pour rejoindre les tableaux principaux où sont déjà présents Victor Crouin, Sébastien Bonmalais, Grégoire Marche, Mélissa Alves et Marie Stéphan (qui était tête de série n°1 des qualifications mais a été repêchée suite à un forfait).