Le Green Tour 2024 – 4e édition!
Pierre Montassier : Bonjour Mr Malzoppi, en tant que président de l’association GREEN SQUASH TOUR pouvez-vous nous présenter les axes de travail pour cette édition 2024 ?
Yves Malzoppi : Nous en avions deux principalement : Le premier consistait à harmoniser les étapes c’est-à-dire qu’il y ai une cohérence dans la succession des tournois.
Nous avons essayé de faire en sorte que les étapes se suivent d’une semaine sur l’autre avec des dotations à peu près équivalentes sur les tableaux hommes et femmes. Nous nous sommes considérablement améliorés par rapport à l’année dernière mais ce n’est pas encore parfait compte tenu des impératifs calendaires de chaque club.
Ensuite, nous avons voulu fournir un gros effort pour tendre vers une parité hommes / femmes dans les tableaux proposés sur le circuit. Et là je ne vous cache pas que nous avons tapé dans le mille : 6 tableaux féminins et 6 masculins !!!
PM : Y-a-t-il un circuit similaire dans un autre pays ?
YM : A ma connaissance non, du moins pas aussi grand et structuré comme le nôtre. Il y a bien des séries de tournois PSA en Amérique du sud et en Australie mais rien d’équivalent en nombre et en dotation financière.
PM : Comment un club peut-il décider d’organiser un PSA et intégrer le circuit GREEN TOUR.
YM : Pour faire simple, organiser un tournoi du circuit professionnel est plus simple qu’un tournoi national voir même régional. Toute la partie « juge arbitrage » à savoir les inscriptions, les tableaux et les résultats sont gérés par la PSA. Des joueurs du monde entier avec un niveau de jeu incroyable viennent chez vous en découdre pour glaner les précieux points pour le classement mondial.
Tout le travail du club va consister à valoriser au mieux un évènement de haut niveau pour en tirer le maximum d’avantage et surtout de plaisir.
Ensuite, nous proposons aux promoteurs de rejoindre notre circuit pour les conseiller, les accompagner dans leur projet et les associer à la dynamique médiatique qui en découle.
PM : D’ailleurs pourquoi cette appellation GREEN TOUR ?
YM : A l’origine, ce circuit partait de l’idée principale de permettre aux joueurs étrangers de venir en France pour participer à plusieurs tournois d’affilés afin de limiter leur empreinte carbone. De fil en aiguille nous avons développé ce concept et obtenu par le Comité National Olympique et Sportif Français le label bronze « éco-responsable ».
PM : Vous devez travailler en collaboration avec la F.F.Squash et la PSA ?
Oui bien sûr, en étroite collaboration d’ailleurs. Néanmoins il faut savoir que chaque club est totalement indépendant sur son organisation tant logistique que financière. Nous n’intervenons en aucune sorte dans leur fonctionnement, ni leur choix de dotation ni autres détails. Nous ne faisons que conseiller et accompagner les promoteurs dans leurs projets.
En revanche oui nous travaillons avec la F.F.Squash et la PSA pour tout ce qui concerne les aides financières accordées aux clubs en fonction de leurs dotations ainsi que la promotion et la communication du circuit dans son ensemble, le choix des Wild Card en collaboration avec les entraineurs nationaux et des arbitres avec la Commission Arbitrage Nationale.