Green Tour: Johan Friant

Johan Friant : l’international en faveur du squash Quimpérois

Pour la première étape du Green Squash Tour, direction Quimper. Pour sa première manifestation d’envergure, le promoteur du tournoi, Johan Friant, mise sur l’international.

En découvrant le squash il y a quelques années, Johann Friant se passionne rapidement pour ce sport qu’il trouve « très complet », décrit-il. De fil en aiguille, il s’implique dans la vie du club de Quimper et prend sa présidence, il y a cinq de cela.

C’est après l’inauguration d’un club flambant neuf dans l’agglomération, en novembre 2023, que les ambitions du président prennent un nouveau tournant. Pour développer cette pratique qui le passionne, il enchaîne les initiatives, entre la mise en place d’une école de squash et l’engagement d’équipes sur le championnat interclub.

Quimper, à la conquête l’international

Dans cette continuité et cette volonté de promouvoir le squash au grand public, l’association décide d’organiser un tournoi de grande envergure :

« Organiser un événement professionnel, ça permet de sortir le squash de sa confidentialité », justifie le promoteur, avant de poursuivre : « L’idée était d’abord d’organiser un open national, mais après quelques échanges avec Yves Malzoppi (Président du Green Squash Tour), nous avons été séduits par l’idée de faire un open international ».

Encore novice dans ce type d’organisation, l’accompagnement offert par l’initiateur du circuit est d’autant plus apprécié par le promoteur. Il explique également être sensible à la cause que défend le Green Squash Tour : l’écologie. C’est donc tout naturellement que s’est faite cette collaboration.

Bien que les ambitions pour une première manifestation soient grandes, le promoteur joue tout de même la carte de la sûreté en se lançant sur le circuit international avec un petit tournoi d’une dotation de 3000$. Les retombées restent tout de même internationales puisque des joueurs venus des quatre coins du monde seront présents pour l’événement. Cela n’empêche toutefois pas le président de favoriser les joueurs locaux en offrant des wildcards à deux compétiteurs de la région : Romain Ploton et Nathan Oudinet.

Une organisation pour les joueurs

Les joueurs sont placés au centre de l’organisation. Avec l’aide d’une équipe de bénévoles du club des plus motivés, le promoteur explique vouloir faciliter autant que possible les accès et minimiser les coûts aux joueurs, entre mise en place de navettes électriques avec le partenaire Skoda – pour correspondre à la charte environnementale du Green Squash Tour – et logement possible chez les membres du club.

Finalement, toujours dans cette dynamique de promotion de la pratique, des temps seront organisés avec les joueurs, tels que des échanges, des initiations et une intervention durant l’école de squash.