Green Tour: Simply the BRest…

Finale

[3] Brice Nicolas (FRA) 3-2 [2] Toufik Mekhalfi (FRA)  8-11, 11-5, 7-11, 11-5, 11-4 (83m)

Simply the Brest : l’ascension de Brice Nicolas

La nouvelle édition de l’open Simply The Brest a pris fin ce week-end sur une touche des plus positives : affichant une finale franco-française et un succès hexagonal plus global.

“Le tournoi a été une réussite sur toute la ligne, parfait pour l’organisation, des super matchs, des joueurs très sympas et un public au rendez-vous toute la semaine, avec l’apothéose en finale avec 150 personnes !”, s’exclame Briag Isambard, promoteur de l’open.

Effectivement, avec un tel succès, il y a de quoi s’enjouer, d’autant plus que les participants français ont brillé tout au long de la compétition. L’organisateur se dit pleinement satisfait, confirmant son envie de “prolonger l’aventure l’année prochaine” et ce, notamment grâce aux retour plus que positifs “des joueurs, du public, et même des passionnés derrière leur ordinateur”, rapporte-t-il.

Le succès made in France

Brice Nicolas (3) n’était pas forcément pressenti pour remporter l’open, il s’est pourtant imposé face à deux têtes de série largement supérieures sur le papier. Il aborde la compétition sur les chapeaux de roue en remportant son premier 3-2 contre Hamza Khan (11), il passe ensuite le quart de finale plus aisément, lui offrant l’accès en demi, où il rencontre Ziad Ibrahim (5), lui-même vainqueur du favori, Simon Hebert.

Après un victoire 3-1, le français rencontre son compatriote Toufik Mekhalfi (2) en finale : les deux joueurs y délivrent une bataille impressionnante en cinq jeux. Nicolas l’emporte finalement, confirmant sa fulgurante progression. Le parcours de son imposant est également à souligner, réalisant un parcours tout aussi impérial.

Les deux finalistes ne sont pas les seuls à avoir brillé lors de cette compétition. Briag tient également à souligner le match des huitièmes entre Titouan Isambard (opérant à domicile) et Khaled Labib (4) : “Un scénario fou avec un public en folie. 4 tie break pour les 4 premiers jeux, où Titouan est mené 2/0, il s’accroche et sauve plusieurs balles de match pour s’incliner finalement au fifth”.

Si l’issue n’est pas celle escomptée, le match n’en reste pas moins positif pour ce jeune joueur qui en impose déjà énormément. Ayant bénéficié d’une wild card, Mattéo Carrouget réalise également des débuts prometteurs en remportant son premier tour contre l’Allemand Valentin Rapp, un habitué du circuit Challengers.

Y AVAIT DU MONDE!!!

l’Article du Telegramme

Demi-finales

[3] Brice Nicolas 3-1 [5] Ziad Ibrahim (EGY)  11-1, 8-11, 13-11, 11-9 (51m)
[2] Toufik Mekhalfi (FRA) 3-1 [4] Khaled Labib (Egy)  11-9, 0-11, 11-7, 11-9 (35m)

PLEIN FEUX SUR TOUFIK DANS LE TELEGRAMME

 

Open Simply The Brest : Des chances côté français

J-2 avant le début des hostilités à Brest.

Cette nouvelle étape du Green Tour promet une belle compétition, présentant de nombreux joueurs français au sein de son tableau.

Briag Isambard, promoteur de l’open Simply the Brest, ainsi que toute son équipe organisatrice, sont fins prêts à accueillir les joueurs. Si quelques imprévus de dernières minutes se présentent devant eux, ils ne se laissent pas dépasser et tout est désormais en place pour assurer aux joueurs et aux spectateurs la meilleure expérience possible.

Par exemple, des temps avec les joueurs seront organisés mercredi, avec l’école de squash, et jeudi, avec les partenaires, pour valoriser le squash de haut niveau. Car du niveau, il y en a sur cette nouvelle édition. Affichant un prize money de 12 000$, neuf joueurs du top 150 seront présents durant cette semaine de compétition et deux tricolores font parti des têtes de série : Toufik Mekhalfi (2) et Brice Nicolas (3).

Une tête de série qui dénote

Si nos projecteurs sont braqués sur les deux français – tous deux très susceptibles de réaliser de belles performances -, ils devront toutefois faire face à une tête de série de poids : Simon Herbert. Classé 49ème mondial, l’Anglais affiche un classement largement supérieur au reste des compétiteurs. Sur le papier, il devrait donc survoler la compétition.

Mais comme bien souvent à ce niveau de jeu, le joueur n’est pas à l’abri de surprises. En quart de finale, il devrait rencontrer Ziad Ibrahim (5), selon les statistiques, l’Egyptien affiche bien plus de victoires que de pertes en ce début de saison. Si l’Anglais l’emporte, il pourrait rencontrer Brice Nicolas, qui lui a démontré durant la totalité du Green Tour un niveau bien supérieur à son classement.

Les projecteurs braqués sur Toufik Mekhalfi

Tête de série 2, il n’est pas impossible que Toufik Mekhalfi fasse des étincelles dans ce tableau. S’il n’est pas le favori, il a prouvé lors des dernières compétitions – notamment à Gradignan, dont il est sorti vainqueur – qu’il est largement capable de s’imposer et de s’offrir le titre. Le joueur n’était pas présent à Niort la semaine dernière, ce qui lui a certainement permis de se reposer et d’aborder cette nouvelle étape avec plus de sérénité.

Attention tout de même, sa partie de tableau ne sera pas aisée à enjamber. Au second tour, il rencontrera son compatriote Baptiste Bouin qui lui a également présenté de belles prestations au cours de ses dernières apparitions.

Sa potentielle demi-finale contre Khaled Labib (4) ne sera pas non plus à prendre à la légère, bien que battu par Macéo Levy la semaine dernière à Niort.

Les espoirs sont tout de même placés sur ces trois français pour espérer voir une finale franco-française !

Brest vous présente ses joueurs Bretons…

Peut être une image de 1 personne, partie de tennis et texte

Né à Brest, il a grandi à Lampaul-Plouarzel avant de migrer vers Marseille pour de nouvelles aventures ! On a hâte de le retrouver au club Simply The Brest, QG d’antan de son papa

Peut être une image de 1 personne, partie de tennis et texte qui dit ’AAAA Iiii TDK 1 PEAD #WC ARTHUR MOINEAU’On commence avec Arthur Moineau, la petite légende locale et gérant du club Simply The Brest ! Champion de France Junior en 2010, il a évolué sur le circuit PSA avant de reprendre le club du père Moineau !

Open Simply The Brest : au service de l’équipe

Nouvelle étape au sein du Green Squash Tour, Brest n’en ai pourtant pas à son coup d’essai dans l’organisation d’open PSA. Rencontre avec Briag Isambard, promoteur de l’Open Simply The Brest, pour raconter cette aventure qui est avant tout collective.

Pour comprendre l’implication de Briag Isambard au sein du squash club de Brest, il faut remonter à la fin des années 80.

Alors âgé de 10 ans, il intègre le club avec son frère, Gurval et commencent à prendre des cours avec d’autres enfants, guidés par Yves Moineau. Le squash devient rapidement « bien plus qu’un sport, mais un lieu de vie, un groupe de potes, des voyages à travers la France. On adorait être ensemble, on adorait le squash, tout ça avec un coach patient, curieux, passionné et talentueux. », raconte le promoteur. Dans la continuité de cette dynamique, « c’est naturellement que j’ai commencé à aider au niveau de l’association au début des années 2000. Je n’ai jamais arrêté et je crois bien que je suis président depuis presque 20 ans », poursuit-il.

Aujourd’hui, s’il tient un rôle important au sein de l’association et par extension dans l’organisation de l’open PSA, il met un point d’honneur à préciser qu’il s’agit d’un parcours collectif, notamment en binôme avec Arthur Moineau – fils du coach Yves Moineau – dirigeant et propriétaire du club.

L’international : une suite logique

Le club étant très actif, ce n’est pas la première fois que les deux promoteurs organisent un open PSA : en 2003 et 2004, deux éditions féminines, puis en 2015, une masculine, avaient été planifiées.

Après quelques années en suspens, ils réitèrent l’expérience au sein du Green Squash Tour :

« La dynamique est très forte en ce moment au club, autant sur le loisir que la compétition. C’est naturellement, avec Arthur, qu’on a voulu relancer un tournoi professionnel, pour mettre en valeur le squash et aussi nos jeunes joueurs (notamment Laouenan Loaec qui joue en N1). Avec l’ambition de le pérenniser cette fois-ci », explique le président.

L’équipe mise en valeur

L’idée est ainsi de valoriser les joueurs du club. En augmentant le price money (12.000$ cette année, contre 5.000$ en 2015), ils souhaitent « avoir de meilleurs participants et pouvoir donner un vrai coup de pouce aux membres de l’équipe (de N1) qui se lancent sur le circuit ».

La promotion du squash au sens large du terme est également un aspect développé durant la compétition, avec notamment des animations de découverte auprès des adultes et de l’école de squash ainsi qu’un tournoi régional, le samedi.

Les promoteurs sont désormais fins prêts pour cette nouvelle édition qui s’inscrit dans le développement de l’association :

« Nous vivons une période dynamique riche en projets et en résultats… Ce tournoi international n’est qu’une suite logique et un bel accomplissement à la hauteur de notre ambition et de notre passion pour le squash », conclut Briag.