Green Tour: Simply the BRest…

Open Simply The Brest : au service de l’équipe

Nouvelle étape au sein du Green Squash Tour, Brest n’en ai pourtant pas à son coup d’essai dans l’organisation d’open PSA. Rencontre avec Briag Isambard, promoteur de l’Open Simply The Brest, pour raconter cette aventure qui est avant tout collective.

Pour comprendre l’implication de Briag Isambard au sein du squash club de Brest, il faut remonter à la fin des années 80.

Alors âgé de 10 ans, il intègre le club avec son frère, Gurval et commencent à prendre des cours avec d’autres enfants, guidés par Yves Moineau. Le squash devient rapidement « bien plus qu’un sport, mais un lieu de vie, un groupe de potes, des voyages à travers la France. On adorait être ensemble, on adorait le squash, tout ça avec un coach patient, curieux, passionné et talentueux. », raconte le promoteur. Dans la continuité de cette dynamique, « c’est naturellement que j’ai commencé à aider au niveau de l’association au début des années 2000. Je n’ai jamais arrêté et je crois bien que je suis président depuis presque 20 ans », poursuit-il.

Aujourd’hui, s’il tient un rôle important au sein de l’association et par extension dans l’organisation de l’open PSA, il met un point d’honneur à préciser qu’il s’agit d’un parcours collectif, notamment en binôme avec Arthur Moineau – fils du coach Yves Moineau – dirigeant et propriétaire du club.

L’international : une suite logique

Le club étant très actif, ce n’est pas la première fois que les deux promoteurs organisent un open PSA : en 2003 et 2004, deux éditions féminines, puis en 2015, une masculine, avaient été planifiées.

Après quelques années en suspens, ils réitèrent l’expérience au sein du Green Squash Tour :

« La dynamique est très forte en ce moment au club, autant sur le loisir que la compétition. C’est naturellement, avec Arthur, qu’on a voulu relancer un tournoi professionnel, pour mettre en valeur le squash et aussi nos jeunes joueurs (notamment Laouenan Loaec qui joue en N1). Avec l’ambition de le pérenniser cette fois-ci », explique le président.

L’équipe mise en valeur

L’idée est ainsi de valoriser les joueurs du club. En augmentant le price money (12.000$ cette année, contre 5.000$ en 2015), ils souhaitent « avoir de meilleurs participants et pouvoir donner un vrai coup de pouce aux membres de l’équipe (de N1) qui se lancent sur le circuit ».

La promotion du squash au sens large du terme est également un aspect développé durant la compétition, avec notamment des animations de découverte auprès des adultes et de l’école de squash ainsi qu’un tournoi régional, le samedi.

Les promoteurs sont désormais fins prêts pour cette nouvelle édition qui s’inscrit dans le développement de l’association :

« Nous vivons une période dynamique riche en projets et en résultats… Ce tournoi international n’est qu’une suite logique et un bel accomplissement à la hauteur de notre ambition et de notre passion pour le squash », conclut Briag.