Xavier au clavier: De Mot et Paola Lincou inscrivent leurs noms au palmarès de ce tournoi unique en France

Chaude ambiance sur les courts et en tribunes ce vendredi 26 juin, pour ce dernier jour de compétition.

Après les matchs de classements, où les Corses faisaient très bonne figure, chez les hommes Adrien Guidoni, 4e, Aaron Gesell 5e… chez les femmes Rafaella Guidoni 3e, Elia Grossi 4e… les finales inédites se disputaient devant un public nombreux, et ravi du spectacle.

Chez les Hommes, Benoit De Mot (n°60 fra), opposé au Parisien Ethan Lecordier (n°61 fra), ne laissait pas le soin à son jeune adversaire, pourtant dominateur par séquences, d’espérer l’emporter. Solide sur les défenses, le joueur de Lausanne imposait sa présence physique au T pour remporter la mise en 29 minutes (11/8, 12/10, 11/7).

Benoît De Mot, s'est imposé dans la catégorie homme.

“Un privilège et une semaine inoubliable”

Pour sa première venue à L’Île-Rousse, l’ex n°15 français, passé notamment par l’Australie, s’offrait un premier sacre et succédait au palmarès à quelques noms prestigieux comme Thierry Lincou, Mathieu Castagnet ou Greg Marche :

“Un privilège et une semaine inoubliable, comme on me l’avait décrite. Géniale, parfaite dans une super ambiance. Avec un petit club, ils arrivent à rendre le truc hyper vivant. C’était simplement génial, on reviendra.”

Chez les féminines, l’inoxydable Maud Duplomb (n°13 fra), onze fois titrée à L’Ile-Rousse, affrontait une des valeurs montantes de la discipline Paola Lincou (n°18 fra). La fille de l’ex-champion du monde, a manifestement de qui tenir. Face à la raquette très expérimentée de son aînée, la jeune Lincou, mise sous pression, vacillait, mais préservait ce supplément d’énergie et de lucidité pour l’emporter en 38 minutes 14/12, 9/11, 12/10, 11/5.

Après sa cousine Kara, vainqueur en 2022, Paola s’offrait, elle aussi, un premier sacre en Balagne :

“C’est un tournoi, qui me tenait à cœur de remporter, et cela n’a pas été facile avec le niveau des joueuses cette année. Notamment de Maud en finale, qui est une joueuse tellement respectueuse et toujours souriante. Un grand bonheur de gagner ici, dans ce club, qui est une seconde famille pour nous.”

Un miracle permanent…

Dans un club vieux de bientôt 40 ans, avec seulement trois courts, le Squash Balagne accueillait cette semaine 120 participants sur les trois compétitions. 332 matchs étaient programmés, soit 55 matchs par jour. Un défi que le juge-arbitre Alain Falgayrac a su relever avec brio.

“La programmation a été un vrai casse-tête, mais on voulait que la fête soit belle pour tout le monde. Au final, nous avons réussi à programmer toutes les rencontres sans perdre une seule seconde entre les matchs. Malgré le retard par moments, les joueurs ont joué le jeu, c’est ça aussi qui fait que ce tournoi est unique.”

Un miracle permanent pour un club, qui peut compter sur l’appui solide de ses 40 bénévoles, comme le précisait le président Jean-Louis Guidoni.

“Ce n’est pas un grand, mais un immense merci que nous leur adressons. Il y a une force incroyable dans cette équipe, qui a été aux petits soins pour nos hôtes toute la semaine. La plus belle des reconnaissances, c’est de voir le nombre de joueurs présents lors de la remise des prix et la soirée de clôture”.