du 4 au 6 avril 2025 – La maison du Squash – Nantes
Sept ans après, le Tournoi des 5 Nations est de retour à la Maison du Squash, à Nantes Sautron.
Pour les deux équipes de France (-13 et -15 ans), l’ambition est la même : faire chuter l’Angleterre et remporter la médaille d’or pour la première fois.
À signaler que pour la première fois, les rencontres seront jouées au format 3+3 (3 garçons, 3 filles).
« Ca va être magique, comme en 2018, » affirme avec enthousiasme Mathieu Fort, gérant de la Maison du Squash, lorsqu’on évoque le retour du Tournoi des 5 Nations dans le club qu’il a créé en 2016.
« Pour pas mal de jeunes, c’est leur première sélection en équipe de France, c’est ce qui rend cette compétition spéciale. On s’était positionnés il y a plusieurs mois, j’avais fait savoir à la Fédération qu’on était très motivés pour l’accueillir à nouveau. On a une école de squash en plein essor, avec 60 jeunes, et pour eux c’est génial de pouvoir assister à ce tournoi. D’autant plus pour ceux qui sont en -13 et en -15 ans, et on en a beaucoup. »
SUIVEZ LA COMPETITION LIVE
L’Historique de la Compet
Ce tournoi, dont le nom fait référence à l’emblématique compétition de rugby, a été créé en 2009. Dans un premier temps sans la France, ajoutée en 2011.
Elle a lieu en alternance dans les 5 pays (Angleterre, France, Écosse, Pays de Galles, Irlande), qui s’affrontent tous dans des rencontres en 5 matches – ce sera 6 cette année, voir plus loin – en -13 et en -15 ans.
Jusqu’à maintenant, l’Angleterre a été impitoyable, réalisant le doublé -13/-15 lors des 14 éditions ! Avec 25 médailles d’argent sur 28 possibles, la France est son challenger n°1 et de plus en plus proche de l’exploit. Particulièrement en -13 ans : les tricolores se sont inclinés 3-2 lors de 3 des 4 dernières éditions.
La Corse bien représentée!
« J’aime beaucoup cette compétition, pour plusieurs raisons, » confie Xavier Romieu, l’un des 3 entraîneurs tricolores présents à Sautron cette année avec Lucas Vauzelle et Océane Michelot. « Elle est l’opportunité pour nos jeunes de découvrir l’équipe de France, avec un peu moins de pression que sur un championnat d’Europe, et aussi de créer des liens entre eux. »
« Les -17 ans et les -19 ans ont montré l’exemple, aux plus jeunes de jouer, » sourit Xavier, qui fait référence aux deux titres européens décrochés par la France en 2023 et 2024 dans ces catégories.
La Corse sera non seulement représenté par son entraîneur mais aussi par 3 jeunes filles en -15 ans (Rafaella Guidoni, Elia Grossi et sa fille Lily Romieu). Carton plein donc pour Ile-Rousse chez les filles, avec les trois joueuses!
« C’est une fierté pour nous, » indique leur entraîneur Xavier Romieu. « Il y a une vraie émulation entre elles, elles sont hyper motivées. D’ailleurs, il y a énormément de compétitions au calendrier et il faut parfois les freiner, car elles veulent toutes les faires (rires). On tient bien sûr compte de leur avis et on essaie d’établir un planning, en n’oubliant pas l’école…
« La suppression de la limite d’âge pour disputer les opens nationaux est une très bonne chose, ça leur permet d’avoir plusieurs matches très intéressants dans un weekend. On est conscients que c’est assez incroyable d’avoir une telle génération et qu’on aura sans doute moins de résultats mais on profite de l’instant présent, avec humilité. »
Edition 2025
Toujours en U15, le trio Maxence Imbert, Lysandro Joneau, Arthur Deletre offre des garanties, le premier cité (qui fêtera ses 15 ans le 14 avril, et ne sera donc pas de la partie au championnat d’Europe en mai) ayant été quart de finaliste du British Junior Open. «
Normalement, on est au-dessus du Pays de Galles, de l’Écosse et de l’Irlande, et on peut espérer jouer une ‘finale’ le dimanche contre l’Angleterre, qui a une équipe très solide à tous les postes. » explique Xavier.
On pense notamment à Phoebe Griffiths, qui a nettement dominé Rafaella et Lily lors de son parcours victorieux à l’open de France junior et n’est pourtant que n°3 anglaise.
Les ambitions seront similaires en -13 ans, catégorie dans laquelle le groupe France est composé de Pierre-Emmanuel Haillet, Djaden Garcia, Louis Lavergne (respectivement 2ème, 3ème et 5ème de l’OFJ), Mahiya Renai, Elsa Ballay et Ambre Fronton. La Lyonnaise, qui fête ses 11 ans demain, est la benjamine de la délégation tricolore.
U13
Pierre Emmanuel HAILLET – AS Squash Paradis
Djaden GARCIA – Squash des Volcans
Louis LAVERGNE – Squash Club Gradignan
Mahiya RENAI – AS Squash 95
Elsa BALLAY – AS Squash 95
Ambre FRONTON – Association Squash Rhône
U15
Lysandro JONEAU – Squash la belle Allée
Maxence IMBERT – Le Jardin Squash Club
Arthur DELETRE – AS Squash Royannais
Lily ROMIEU – Squash Loisir Balagne
Rafaella GUIDONI – Squash Loisir Balagne
Elia GROSSI – Squash Loisir Balagne
Le Mot de Jean-Louis Guidoni, Ile-Rousse
Pour les non initiés il est bon de préciser comment 3 ile roussiennes seront en équipe de France pour le tournoi des 5 nations.
Tout d’abord elles vont à l’école. Ensuite elles s’entraînent après les courts. Puis elles font leurs devoirs.
Et elles performent dans les compétitions jeunes et adultes sur le continent. Elles doivent rattraper les courts à cause des absences dues aux compétitions. Etc.
Par exemple Lily et Antonin ont fait le week end dernier a Nancy 4 matchs d’une demi heure en moyenne pour Lily et 5 matchs de plus de 45mn pour Toto.
Le week end prochain Elia et Rafaella vont rentrer dans un tableau a 62 joueuses adultes, donc elles auront environ 6 matchs chacunes dans le week end. Matchs d’une demi heure a 40mn de grande intensité : un seul service et 1mn30 entre les jeux, au meilleur des 5 jeux. Le weekend suivant toujours a Nantes Sautron, tournoi des 5 nations, ou leurs résultats tout au long de l’année, leurs permettent d’être là.
Voilà ce que représente le sport de haut niveau. Et le squash est un des sports les plus durs. Donc nous sommes fiers de ce qu’elles réalisent et vous pouvez l’être avec nous.
La sélection anglaise