GREEN TOUR, Couzeix

Couzeix Country Squash sur un petit nuage par Emma Hadopp

L’entrée de jeu féminine du Green Squash Tour a placé la barre très haute. C’est une franche réussite qu’affiche la première édition de l’Open PSA de Couzeix, tant sur le plan sportif que logistique. Retour sur ce tournoi riche en émotion.

C’est sur la victoire de l’Anglaise Torrie Malik face à l’Espagnole Marta Dominguez Fernandez que s’est achevé l’Open PSA de Couzeix samedi soir.

Côté organisation, le tournoi a été un franc succès et les organisateurs se félicitent de l’ampleur de l’évènement. Grâce à l’agencement de la compétition, une belle proximité s’est créée entre les joueuses et les membres de l’association : « au-delà du sport, il y a eu de belles rencontres et de beaux moments de partage. Chaque famille d’accueil des joueuses a été touché par ces moments de vie », raconte Julien Sergent, promoteur du tournoi.

Plusieurs animations, telles que des séances de coaching dispensées par sept joueuses, une formation à l’arbitrage par l’arbitre Simon Sanders, un tournoi régional où des repas exclusivement servis au club ont pu maintenir ce lien entre les professionnelles et les joueurs du club.

Un tableau plein de rebondissement

La compétition a démarré sur les chapeaux de roue dès le premier tour avec de belles surprises. Les joueuses françaises Lilou Brévard (#240) et Rose Lucas Marcuzzo (#306) ont toutes les deux réalisées de belles performances. La Rochelaise a battu l’Ecossaise Carys Jones (#198) 3-0 et la Niortaise, de son côté, s’est défaite pour la première fois de l’Espagnole Ona Blasco (#226) 3-2.

Au second tour, la jeune Egyptienne Hana Ismaïl (#126) l’emporte sur la Galloise Ali Loke (#116) 3-2 puis réalise une seconde performance contre la tête de série numéro 3, la Néo-Zélandaise Kaytlin Watts (#75) en quart de finale.

Toujours dans ce carré, la Française Lauren Balatyan (#100) remporte son match contre la tête de série numéro 4, Au Yeong Wai Yhann (#86) de Singapour. Un tableau chamboulé mais le dernier carré a tout de même affiché les deux joueuses favorites, Marta Dominguez Fernandez (#68) et Torrie Malik (#72). L’Anglaise réalise un match impérial et remporte le duel 3-1.

« Les retours des joueuses, des partenaires et du public sont très positifs et n’appellent qu’à une chose, penser dès à présent à une édition 2024. Une montée en puissance sur la dotation est envisagée tout en gardant l’état d’esprit de cette édition. », relate le promoteur Julien Sergent, fier du résultats obtenus grâce à l’investissement de son association.

Demie

[1] Marta Dominguez Fernandez (ESP) 3-0 [5] Lauren Baltayan  11-9, 11-5, 13-11 (40m)

 

Quarts de finale

[5] Lauren Baltayan 3-1 [4] Au Yeong Wai Yhann (SGP)  11-2, 11-5, 10-12, 11-8 (31m)
[2] Torrie Malik (ENG) 3-0 [6] Elise Romba  11-8, 11-4, 11-2 (21m)

8ème de finale

[6] Elise Romba 3-0 Lilou Brevard-Belliot  11-7, 11-8, 11-8 (24m)
[5] Lauren Baltayan 3-0 Rose Lucas Marcuzzo  11-3, 11-9, 11-5 (18m)

Pour sa première édition, l’Open PSA de Couzeix fait fort en accueillant pas moins de cinq joueuses issues du top 100 mondial. Focus sur le tableau de la première étape féminine du Green Squash Tour.

Des espoirs placés en Lauren Baltayan

Encore considérée comme une outsider il n’y a même pas six mois, Lauren Baltayan n’a pas tardé à se faire un nom sur le circuit Challenger. Après la victoire de l’Open des Bretzels en rentrant tête de série numéro 9 puis une sélection en équipe de France junior et sénior, la jeune française n’a plus à prouver son talent.
Si la logique est respectée, elle rencontrera la Singapourienne Au Yeong Wai Yhann [4] en quart de finale, un match à sa portée qui devrait la propulser vers la demi-finale.

Du côté des autres tricolores

Trois autres joueuses Françaises sont engagées dans la compétition. Tête de série numéro 6, le parcours d’Elise Romba est également à surveiller. Si le tableau suit son cours, elle devrait rencontrer l’anglaise Torrie Malik qui l’avait déjà battue lors des qualifications aux championnats du monde cet été. Le tournoi de la Française se jouera à ce niveau-là.
De son côté, la Parisienne Inès Guyot, dotée du Wild Card, fait son entrée sur le circuit PSA. Considérant son niveau de jeu actuel, elle pourrait avoir les cartes en main pour déjouer l’Hollandaise Juliette Permentier [12] au premier tour.
Les joueuses issues du Centre d’Entrainement Régional de la Rochelle, Lilou Brevard Belliot et Rose Lucas Marcuzzo, pourraient également créer la surprise lors de leur premier tour.