GREEN TOUR – LAGORD

LES PHOTOS DE SQUASH FRANCAIS

SUD OUEST: MAZOTTI DEVANT SON PUBLIC

DICO DU SPORT: MASOTTI DE HAUTE LUTTE

Réussite à Lagord Tennis Squash par Emma Hadopp

Clap de fin pour la troisième édition de l’Open PSA de Lagord. La première étape du Green Squash Tour a sorti le grand jeu et a su ouvrir le bal à la perfection. Retour sur ce tournoi des plus réussi.
C’est sur la superbe victoire trois jeux à deux de Baptiste Masotti contre l’Ecossais Greg Lobban que s’est achevé l’Open de Lagord samedi après-midi. Une belle note de fin après une semaine de tournoi particulièrement réussie.

Le promoteur, Yves Malzoppi n’est pas peu fier de cette édition : cette année, tout s’est déroulé comme il l’entendait.

A titre d’exemple, pour s’améliorer, l’organisation du tournoi n’a plus pris en charge l’hôtel pour les joueurs. En effet, le promoteur explique que l’édition précédente, cela « avait mis la pagaille ». Trop couteux et difficile à organiser, cela a permis cette année de faciliter l’organisation : « sans bonus hôtel, ça s’est passé comme une lettre à la poste […], je n’ai pas eu à gérer les codes d’accès. On ne s’est qu’occupé des navettes entre le club et l’hôtel, l’organisation était plus positive », éclaire-t-il.

Une semaine de squash de très haut niveau

« Plus tu t’élèves dans la hiérarchie pécuniaire, plus tu as affaire à des joueurs professionnels de haut niveau », avoue le promoteur, satisfait d’avoir élevé sa dotation à 30.000$ cette année. Effectivement, le haut niveau était présent toute la semaine puisque le tableau « s’arrêtait au 117 mondial avant les wild card avec un top 8 qui s’arrêtait au 60 mondial ».

Le spectacle était au rendez-vous avec un tableau plein de rebondissements.

Au premier tour du tournoi, le Français Macéo Levy (#127), qui avait bénéficié d’une wild card, sort l’Anglais James Peach (#99) 3-2. Le second tour a d’autant plus été mouvementé. Toufik Mekhalfi (#84) créé la surprise en battant 3-1 la tête de série numéro 3, Yahya Elnawasany (#37). De même pour le Malaisien Mohammad Syafiq Kamal(#103) qui l’emporte 3-1 face à l’Ecossais Rory Stewart (#41), tête de série numéro 4.

Le duel francophone opposant le favori du tournoi Baptiste Masotti à Edwin Clain a fait vibrer la deuxième journée de compétition : effectivement, Clain n’était pas loin de mettre en échec Masotti mais la tête de série a su reprendre l’ascendant pour l’emporter.

Pour finir le tournoi, la finale opposant Baptiste Masotti à Greg Lobban « était un match extraordinaire. Le niveau de jeu était digne d’un Platinium », s’émerveille Yves Malzoppi. Alors que l’Ecossais menait dans le cinquième jeu, le joueur français a su être « très professionnel techniquement et mentalement », lui permettant de remporter la bataille et ainsi faire vibrer le public venu massivement le soutenir.

Pour son organisation sans faute, le promoteur a d’ailleurs reçu les félicitations de la PSA et de la FFSquash, une première pour le tournoi de Lagord. Des encouragements qui poussent Yves Malzoppi à vouloir faire encore mieux l’année prochaine et d’investir davantage en passant notamment la dotation à 50.000$.

Image

Finale

[1] Baptiste Masotti 3-2 [2] Greg Lobban (SCO)  9-11, 11-5, 11-6, 7-11, 11-8 (68m)


Demie

[1] Baptiste Masotti 3-1 [8] Ivan Yuen (MAS)  11-6, 11-4, 8-11, 12-10 (39m)

Quarters

[1] Baptiste Masotti 3-0 [7] Declan James (ENG) 11-5, 11-9, 15-13 (45m)
[5] George Parker (ENG) 3-1 [9/16] Toufik Mekhalfi  11-6, 6-11, 11-4, 11-7 (55m)
[2] Greg Lobban (SCO) 3-1 [6] Lucas Serme  11-9, 6-11, 11-7, 11-9 (60m)

8ème de finale

Toufik Mekhalfi 3-1 [3] Yahya Elnawasany (EGY)  11-7, 11-9, 4-11, 11-5 (44m)
[7] Declan James (ENG) 3-0 [WC] Macéo Levy  11-8, 12-10, 11-8 (37m)
[1] Baptiste Masotti 3-2 Edwin Clain  8-11, 11-7, 11-5, 9-11, 12-10 (52m)
[6] Lucas Serme 3-0 Perry Malik (ENG) 15-13, 11-8, 11-5 (39m)



La première étape du Green Squash Tour commence, avec la troisième édition de l’Open PSA de Lagord. Se présentant comme le deuxième plus gros tournoi en France, le niveau affiché y est d’excellente qualité et la compétition promet d’être rude d’entrée de jeu.

Pleins feux sur Baptiste Masotti

Tête de série numéro une du tableau à Lagord, Baptiste Masotti à de quoi afficher une certaine confiance. Le Français classé dix-septième au rang mondial vient tout juste de battre le numéro trois mondial, Mostafa Asal, à la Grasshopper Cup ce vendredi à Zurich.
Malgré cet avantage mental, le Niortais devra garder ses nerfs accrochés pour tenir son rang de tête d’affiche. En tant que favori, il a tout à faire et devra contrôler cette pression durant l’intégralité du tournoi, car un parcours piégé s’annonce devant lui.

Declan James, le retour ?

En quart de finale, Baptise Masotti devrait rencontrer l’anglais Declan James à condition que les deux joueurs tiennent leurs rangs. Un opposant dont il faut se méfier puisqu’il a autrefois occupé la quinzième place du classement mondial avant qu’une blessure ne le force à se rétracter du circuit.
Finalement, si le match et la suite du tournoi se déroulent sans encombre, le Français aura affaire par la suite à l’écossais Greg Lobban, classé deux places derrière lui. Un match aussi prometteur que dangereux : Masotti l’a vaincu en quart de finale de la Grasshopper Cup en lui laissant tout de même trois balles de matchs. Bien que les conditions n’étaient pas les mêmes (deux jeux gagnants en Suisse contre trois à Lagord) c’est un match dont il faut se méfier. Si cette logique est respectée, c’est une finale explosive que réserve la troisième édition de l’Open de Lagord !
Des matchs impressionnants dès les premiers tours
La compétition démarre directement sur les chapeaux de roue car dès les premières rencontrent, des surprises sont à prévoir. Parmi les Wild Card, Melvil Scianimanico, récemment troisième au championnat du monde junior, est à surveiller de très près.
Le jeune Français, pas à l’abri d’un coup d’éclat, rencontrera l’Egyptien Mazem Gamal. Bien que le joueur soit expérimenté, il a été vaincu par Toufik Mekhalfi dernièrement au Qatar. Mekhalfi, de son côté devra porter une attention toute particulière à Mohammed Nasser, 115 mondial à seulement 19 ans.
Un Français à surveiller…
L’attention est également posée sur l’évolution de Lucas Serme. Partant tête de série numéro six, le Français à tout à gagner en participant à ce Challenger. Après une série de défaites aux premiers tours des opens importants du World Tour, le joueur est en recherche de confiance. Son potentiel quart de finale contre Greg Lobban pourrait lui servir de match test, de quoi lui redonner de l’assurance sur les Opens plus hauts-gradés.