Ils ont dit: Les Elus

LA PAROLE AUX ÉLUS

Un évènement n’existe pas sans soutien : pour l’open des Bretzels 2021, il y a celui des partenaires privés, des instances du squash (PSA, FFSquash et ligue Grand Est), mais aussi des collectivités locales, aux côtés du Mulhouse Squash Club depuis de nombreuses années. Nous avons recueilli les impressions de leurs représentants.

Christophe Steger, adjoint aux sports de la ville de Mulhouse

« Mulhouse, qui est la deuxième ville la plus jeune de France, est dotée d’un tissu associatif très riche, avec 170 associations et plus de 25 000 licenciés.

Nous sommes fortement engagés dans le développement du sport pour tous, avec la démarche “ville de running” ainsi que l’installation de plateaux de street work out.

La municipalité est consciente du dynamisme du Mulhouse Squash Club, association qui repose sur les épaules d’un passionné, Thierry Jung. En 2013, nous les avions soutenus lors du championnat du monde par équipe, avec l’installation de trois courts vitrés.

C’est un sport encore trop peu médiatisé, et qui comme les autres souffre de la crise sanitaire. Il n’y aura hélas pas de spectateurs pour assister à l’open des Bretzels, néanmoins pour Mulhouse accueillir ce genre d’évènements est une chose positive. »

Résultat de recherche d'images pour "mulhouse"

Lara Million, vice-présidente de la collectivité européenne d’Alsace

« Je suis très heureuse de la tenue de ce tournoi international à Mulhouse, et en tant que femme élue cela me fait évidemment plaisir qu’il soit féminin. L’absence de spectateurs est regrettable pour un tel évènement, mais sera en partie compensée par la diffusion des matches en streaming.

Dans la période difficile que nous traversons, toutes les actions positives doivent être mises en lumière, et il est important que le sport continue à vivre. Je le répète en permanence, il joue un rôle prépondérant dans notre société, que ce soit sur le plan social ou psychologique.

Concernant le Mulhouse Squash Club, il faut remercier ses dirigeants et bénévoles de leur engagement et de leur volonté au fil des années. Avec leurs moyens, ils ont su innover sans s’appuyer uniquement sur le soutien des collectivités locales, il faut le souligner. N’oublions pas l’Espace Squash 3000, car c’est une chance pour une association d’avoir un tel équipement à disposition. »

Résultat de recherche d'images pour "mulhouse"

Jean-Paul Omeyer, vice-président de la région Grand Est en charge des sports

« Le sport est un vecteur d’attractivité et d’excellence pour le territoire. Le devoir de la région est de soutenir toutes les disciplines de manière équitable, et le squash en fait partie.

Nous sommes aux côtés du Mulhouse Squash Club dans tous ses projets, que ce soit l’accompagnement des sportifs de haut niveau ou l’organisation de manifestations comme l’open des Bretzels.

L’absence de public est dommageable, mais nous espérons que la compétition pourra se dérouler dans les meilleures conditions possibles. La région est consciente que Mulhouse est une place forte du squash Français, et que ses résultats se sont inscrits dans la durée.

Cette réussite repose sur l’énergie de Thierry Jung, dont l’engagement pour son sport et son club est admirable. »