Présentation du Tournoi par Jérôme Elhaïk

Du 12 au 14 février, le Mulhouse Squash Club et l’Espace Squash 3000 accueilleront leur premier tournoi du circuit international, l’open des Bretzels 2021. Présentation de cet évènement qui rassemblera 24 joueuses en provenance de la France et ses pays limitrophes, et se déroulera dans des conditions sanitaires très strictes.

La persévérance du Mulhouse Squash Club aura fini par payer : après plusieurs contretemps, évidemment liés à la crise de la covid-19, il accueillera du 12 au 14 février son premier tournoi international, intitulé Open des Bretzels 2021 (6 000 $, Challenger 10).

« Nous devions accueillir un open national féminin début décembre, » rappelle Thierry Jung, emblématique président du MSC. « Ensuite, la Fédération m’a sollicité, car ils souhaitaient organiser un circuit de tournois PSA en France et recherchaient des clubs pour les accueillir.

« L’association était partante, mais il fallait aussi avoir l’accord de notre structure hébergeante. L’Espace Squash 3000 est une grosse machine (dont le squash est un élément parmi d’autres), elle est en sommeil depuis quelques temps en raison des restrictions et on ne peut la faire redémarrer d’un claquement de doigts. »

Christophe Rohmer et son équipe seront comme toujours au rendez-vous, et ce complexe ouvert en 1981 va retrouver un peu de son effervescence habituelle, le temps d’un weekend de compétition.

Un peu, car l’évènement est naturellement soumis à un protocole sanitaire très strict, quasiment identique à celui en vigueur sur le circuit principal depuis quelques mois : tests PCR et antigéniques pour toutes les personnes admises dans l’enceinte, protocoles de désinfection entre chaque match, application des gestes barrières etc. Il sera interdit au public hors membres de l’organisation, entraîneurs et joueurs.

LE MULHOUSE SQUASH CLUB À L'HEURE INTERNATIONALE

« Ce sera malgré tout une manière de renouer avec la compétition, et de se rappeler du bon vieux temps pour les bénévoles présents, » sourit Thierry Jung. « Pour les autres, nous avons fait appel à la société strasbourgeoise Studio Revo, et tous les matches seront retransmis en streaming sur la chaîne YouTube PSA Challenger Tour. »

La réputation du MSC et de l’Espace Squash 3000 n’est plus à faire en matière d’organisation d’évènements – avec notamment un championnat du monde masculin par équipe en 2013, qui avait marqué les esprits – et ils mettront une nouvelle fois mettre les petits plats dans les grands.

L’arbitre fédéral Nicolas Barbeau officiera pendant toute la compétition, et proposera aux joueuses intéressées une formation intitulée “Adaptation à l’arbitrage sur le circuit international”.

Qui va jouer?

Comme c’était le cas du tournoi masculin de Nancy le weekend dernier, l’Open des Bretzels sera ouvert aux résidentes des pays limitrophes. Parmi les 24 engagées, on trouve un contingent Tricolore fort de 10 joueuses (dont la grande favorite Mélissa Alves, 31ème mondiale, mais aussi des Suisses, des Allemandes, des Espagnoles etc.

Plusieurs membres du tout nouveau centre d’entraînement de haut niveau du club – dont la joueuse d’origine Iranienne Taba Taghavi, qui est également directrice du tournoi – seront de la partie.

« Je trouve qu’on a un tableau très équilibré et transfrontalier, à l’image de la région du Grand Est, » commente Thierry Jung.

Il prend la jeune Ambre Allinckx en exemple : licenciée au MSC, la double championne de France junior possède également la nationalité Suisse (elle joue pour la sélection Helvète) et s’entraine à Barcelone.

Consolation

À signaler que comme lors des tournois PSA ayant eu lieu en France ces dernières semaines, les huit perdantes du premier tour s’affronteront dans un tableau parallèle, avec un petit bonus : une dotation de 500 euros et des points PSA seront en jeu.

« Ce n’est pas facile pour les joueuses depuis un an, » explique le président du MSC. « Les matches d’entraînement sont une chose, mais rien ne remplace la compétition et elles ont très peu d’opportunités en ce moment. C’est donc une manière de les motiver. »

Après les femmes, ce sera le tour des hommes, puisque le club recevra un autre open international, du 14 au 16 mai.