Les Demies: Camille stoppe contre Nouran

PHOTOS

[1] Nour El Sherbini (Egy) 3-0 [5] Amanda Sobhy (Usa)         11-3, 11-5, 11-5 (25m)
[1] Ali Farag (Egy) 3-2 [3] Tarek Momen (Egy)   10-12, 11-5, 12-10, 5-11, 11-8 (84m)
[2] Nouran Gohar 3-0 [3] Camille Serme                               11-8, 11-4, 11-3 (36m)
[2] Mohamed ElShorbagy (Egy) 3-1 [4] Paul Coll (Nzl)  11-5, 11-3, 4-11, 11-8 (50m)

Quelle nuit.

On a d’abord eu une Nour en feu qui a paralysé Amanda – un peu comme Hania l’avait été la nuit d’avant – causant un problème aux garçons qui n’ont pas eu l’échauffement habituel – 24mn pour une demie des monde!

Ensuite, un match magnifique entre les deux nouveaux pères (Shahir Farag a 6 mois, Farida Farag quelques jours): deux gladiateurs jouant leur meilleur squash, dans le respect de l’autre et de leur sport. Quel bonheur. Nous devons vraiment punir et éradiquer le comportement négatif et nocif de certains joueurs du circuit qui nous pourrissent notre sport.

Malheureusement, Camille n’a pas pu contrôle Nouran dans sa demie contre le Terminator. Dans la même forme qu’elle avait dans la finale du British il y a quelques années, Nouran a empêché Camille de rentrer vraiment dans le match, et notre StarCam n’a jamais pu imposer son jeu.

Et le dernier match, un Mohamed avec deux idées en tête: reprendre sa place de numéro 1 – perdue en faveur de Ali Farag – et son titre de Champion du Monde qu’il avait gagné à Manchester contre son frère en 2017.

Bon, ça c’est fait: Mohamed sera numéro un mondial en août. Pour le titre de champion du monde, il devra battre Ali – qui était en perte de confiance, mais dont la naissance de son fils semble avoir remis les neurones compétitifs en place.

 

[su_divider top=”no” style=”dotted” divider_color=”#1e73be” size=”10″ margin=”10″]

Le Mot de Jérôme

Cette nuit à Chicago, Camille Serme va tenter de se qualifier pour la finale du championnat du monde, ce qui serait une première dans sa carrière. En face d’elle, il y aura l’Égyptienne Nouran Gohar (n°2).

Pour en arriver là, la pensionnaire de l’US Créteil Squash a parfaitement négocié un tableau que l’on savait favorable, ne perdant qu’un jeu en quatre matchs. C’est également le cas de Nouran Gohar, cette dernière ayant tout de même dû s’employer pour se défaire de Joelle King hier.

L’enjeu est de taille pour les deux joueuses, habituées au dernier carré dans l’épreuve reine de la discipline mais qui n’ont jamais franchi cette marche. Pour l’Égyptienne, il y a également en toile de fond la lutte pour la place de numéro 1 mondiale, qu’elle espère subtiliser à Nour El Sherbini (qui affronte Amanda Sobhy dans l’autre demi-finale).

Les Stats

Ce choc est un classique du circuit PSA, et Nouran Gohar mène 10-5 dans leurs confrontations. Ce sera la dixième au stade des demi-finales, ce qui est logique au vu de leurs classements. La dernière a été remportée par la n°2 mondiale aux World Tour Finals en juin mais dans un contexte particulier (match de poule en 2 jeux gagnants). Même si Camille Serme a récemment subi quelques défaites cinglantes face à celle que l’on surnomme le « Terminator, » elle a également décroché une victoire mémorable au Tournament of Champions en 2020, 16-14 dans le cinquième jeu après avoir sauvé plusieurs balles de match.

H2H_WC21_sf

Les Clés du Match

Récente lauréate des World Tour Finals, Nouran Gohar est en grande forme. Grâce à sa puissance de frappe sans équivalent sur le circuit, elle aime imposer une cadence infernale. Pour ses adversaires, la clé est de l’en sortir.

Plus facile à dire qu’à faire quand l’avis de tempête est déclaré, mais Joelle King y est parvenu hier dans la deuxième partie du match. Même si l’Égyptienne est légèrement favorite de cette demi-finale, Camille Serme a suffisamment de variété dans son jeu pour dérégler la mécanique adverse.

C’est d’ailleurs avant tout une bataille tactique qu’elle avait remportée au ToC, après avoir été menée deux fois au score. De plus, la Française a retrouvé la confiance ces dernières semaines après une saison 2020-2021 mitigée, grâce notamment à une victoire face à Nour El Sherbini aux World Tour Finals.

OFFICIAL SITE