Jérôme Elhaïk vous résume…
En Nationale 1 hommes, les deux favoris Annecy et Valenciennes continuent leur parcours sans faute et sont quasiment qualifiés pour les playoffs.
☛ Classement et perspectives :
Après deux journées, la logique de cette division est bien en place. Les deux finalistes de l’an dernier, Annecy et Valenciennes, en tête avec 12 points sur 12, et les deux outsiders – Cognac et Mulhouse – en embuscade avec 9 unités.
Les deux promus, Andrézieux et Marseille, n’ont pas encore marqué de point et devront réaliser des exploits lors de la deuxième partie de saison pour se sauver.
A BREST
Annecy1 4-0 Brest
Juste avant d’organiser un tournoi PSA pour la première fois depuis 2015, le Squash Club de Brest a reçu Annecy et ses stars : le trio Victor Crouin, Aly Abou Eleinen (qui faisait ses débuts sous le maillot blanc), Grégoire Marche, respectivement n°12, 13 et 25 mondiaux était accompagné du capitaine Grégory Gaultier et les Hauts-Savoyards n’ont pas laissé un jeu aux locaux.
Annecy1 4-0 La Rochelle1
Même résultat pour les leaders du championnat face à La Rochelle, qui alignait son équipe type mais ça n’a pas suffi pour arracher un jeu.
Brest bat La Rochelle 1 : 2-2 (7 jeux à 6)
Après la victoire de Ludovic Barraud sur l’entraîneur local Christopher Rioual, puis celle de Simon Herbert contre Baptiste Bouin (qui a dû abandonner en fin de 2ème jeu), les deux équipes étaient à égalité. L’espagnol Pascal Gomez a donné l’avantage à la Rochelle en battant Laouenan Loaëc et dans le match décisif, le Suisse Louai Hafez a permis aux bretons de décrocher la victoire pour un petit jeu, en dominant Stéphane Brévard 3-0.
À Maxeville
Valenciennes1 3-1 Squash du Rêve1
De retour sur les courts en raison de quelques forfaits, le capitaine nordiste Renan Lavigne a été battu par Romain Bouger, avant que ses hommes n’inversent le sort de la rencontre. A signaler la belle résistance du jeune espoir tricolore Amir Khaled-Jousselin contre l’Egyptien Mohamed Abouelghar.
Valenciennes1 4-0 Marseille1
Renan Lavigne a bien lancé son équipe en venant à bout du jeune Enzo Benzekri, puis Baptiste Masotti et Mohamed Abouelghar (contre Paul Gonzalez et Titouan Isambard) ont assuré le succès valenciennois. Dans un match sans véritable enjeu, Edwin Clain a dû s’arracher pour battre le jeune espagnol Hugo de la Fuente.
Squash du Rêve1 4-0 Marseille1
Les Nancéens ont pris trois points précieux en vue du maintien en battant Marseille, à l’issue d’une rencontre plus disputée que ne l’indique le score. On retiendra la victoire d’Amir Khaled-Jousselin après 4 jeux très accrochés contre Titouan Isambard, et celle sur le même score du Kenyan Muqtadir Nimji contre Hugo de la Fuente.
À Andrézieux
Mulhouse 4-0 Andrézieux1
Andrézieux est déjà le petit poucet de la N1 sur le papier, et était en plus privé de deux titulaires samedi. Il n’y a donc pas eu de suspense contre Mulhouse qui gagne tous les matches en 3 jeux.
Cognac1 4-0 Mulhouse
Pour son grand retour, Benjamin Aubert a logiquement et facilement battu un joueur amateur venu renforcer les Mulhousiens, puis Greg Lobban a doublé la mise en venant à bout de la résistance de Brice Nicolas (11-9 au 5ème jeu) avant que Melvil Scianimanico ne scelle le sort de la rencontre.
Cognac1 4-0 Andrézieux1
Il n’y avait pas de doute sur le vainqueur de cette rencontre, mais on retiendra la belle résistance d’Alexandre Cogno contre Melvil Scianimanico, qui s’impose en 5 jeux.
LA PRESSE EN PARLE