Jean-Louis Guidoni accueille à nouveau le Stage Scibersquash

Un stage remarquable – et sans égal en France? – se déroule en ce moment à Ile-Rousse, depuis 2016 sous cette forme franco-américaine (Thierry Lincou amenant ses étudiants avec un accueil à la Corse)

EDITION 2016 – ARRIVEE de THIERRY LINCOU

Jean-Louis Guidoni, dit PépéLou par les petits d’Ile-Rousse dont il s’occupe arrache-pied depuis plus de 20 ans, président du Squash d’Ile-Rousse et Vice Président de SiteSquash, sans parler du meilleur ami que vous puissiez imaginer, vous explique le fonctionnement de la rencontre entre Jeunes et Formateurs, tous en recherche de progrès.

Début du Stage Scibersquash

Le Principe

“Alors le principe du stage déjà, c’est de maintenant que ‘SciberSquash’ (Paul Sciberras) a été reconnu par la Fédération française, c’est d’encadrer aussi bien des formateurs que des jeunes, pour qu’ils intègrent ou non la démarche et que surtout qu’ils prennent des contenus afin de s’approprier petit à petit, je dirais, les 10 concepts de ‘SciberSquash’.”

Thème du Stage

C’est un stage dont le thème est surtout la préparation physique spécifique au squash dans toute sa complexité, c’est-à-dire sur tous les plans, que ce soit cardiologique, technique, cognitif, mental, etc.

Sur les courts: 3 éducateurs et 4 jeunes.

Les jeunes sont pour moitié des Américains et l’autre moitié sont des Français qui sont de très bons niveaux. Je dirais pour la France, nous avons 4 meilleurs U15ans garçons les garçons, et 4 U13ans filles.

Si on compte Paola Lincou, vice-championne de France U17ans, et aussi Kara Lincou pour quelques jours avant de s’envoler pour tenter de se qualifier pour le Tournoi Alpine à Paris en août, ancienne championne de France junior qui est là, je pense qu’on a un panel de jeunes qui est quand même d’un sacré niveau.

 

Niveau Physique

Ce premier jour, on est là pour connaître leur niveau physique puisque c’est un stage axé sur leur niveau physique et ensuite, au fur à mesure du stage, on se base sur la fréquence cardiaque de travail théorique, qu’on va transformer au fur et à mesure en fréquence de travail propre à chacun.

De cette façon, les jeunes vont faire plus que de progresser physiquement – ce n’est pas sur un stage qu’on progresse physiquement – car ils vont comprendre quel est leur niveau, et ce qu’ils peuvent faire pour s’améliorer. Le but du stage, c’est ça, se connaître sur physique, technique, mental, concentration, et apprendre comment progresser.
et cetera, et en concentration.

Tous les formateurs présents sont des jeunes qui ont envie, je pense, d’aller un peu plus loin dans leur  enseignement du squash.

Nouveau rôle fédéral

Ce stage est un pas dans la bonne direction, et on espère que la Fédération Française de Squash va en organiser de plus en plus souvent, nous apporter des sources de financement externes qui peuvent être très intéressantes car depuis des années, nous organisons tout sur les fonds du club, et c’est lourd..

Ile-Rousse, Top 7!

On a intégré le top 7 des clubs français. C’est inespéré pour nous, on s’est toujours considéré comme un tout petit club, avec très peu de moyens, dans des conditions difficiles, on pourrait tellement faire mieux.

On a un bon potentiel de jeunes et on travaille depuis sur le long terme, on a misé là-dessus depuis le début. Prenez Antoine-Camille Petrucci, qui est dans l’encadrement, et qui était le pilier junior de club. Cette année, la tête de série 1 du tournoi est un junior du Club, Antonin Romieu, 17 ans.

Le niveau de cette année pour le tournoi est peut-être un peu moins relevé que les années précédentes au niveau jeunes, car les juniors sont déjà partis en Australie pour les Championnats du Monde Juniors (qui se déroulent en juillet à Melbourne). Antonin les rejoindra après le tournoi.

On est également très fier au niveau de la Corse d’avoir le club qui a le plus de jeunes athlètes de haut niveau, toutes disciplines confondues. On n’est pas mécontent…