Quarts de Finale

PHOTOS

[4] Lea Barbeau 3-1 Ninon Lemarchand  11-6, 8-11, 11-0, 11-4 (28m)
Ingy Hammouda (EGY) 3-1 [2] Ambre Allinckx (SUI)  8-11, 11-5, 11-7, 11-5 (30m)
Lauren Baltayan3-1 [3] Asia Harris (ENG)  11-7, 4-11, 11-8, 11-6 (36m)
Élise Romba 3-0 Ella Galova  11-7, 11-8, 11-4

Peut être une image de 3 personnes, personnes jouant au tennis et texte

Lauren Baltayan a eu 16 ans ce vendredi : elle s’est offert un beau cadeau en sortant l’Anglaise Asia Harris – qui l’avait battue il y a quelques jours en finale du championnat d’Europe junior par équipe – en quart de finale de l’open des Bretzels 2023.

➡ Le président du Mulhouse Squash Club Thierry Jung a tenu à marquer le coup en lui offrant un gâteau d’anniversaire, quelques minutes après sa victoire …

🎤 Ingy Hammouda 🇪🇬, après sa victoire contre Ambre Allinckx 🇨🇭 (8-11, 11-5, 11-7, 11-5)

« J’avais bien observé le jeu d’Ambre, je savais quelles étaient ses forces et la stratégie à adopter (orienter le jeu côté gauche, sur mon coup droit et sur son revers et volleyer au maximum). Ça a plutôt bien marché et je suis vraiment très contente de cette victoire. Entre le covid et des soucis récurrents à l’épaule, je n’ai pas joué beaucoup de tournois PSA ces dernières années, mais mon ambition est de rentrer dans le top 50 (NDLR : elle est actuellement 148ème).

Concernant ma future adversaire en demi-finale, je ne connais pas du tout ni Ninon ni Léa, mais je vais bien regarder leur match et prendre des notes ! »

🎤 Léa Barbeau 🇫🇷, après sa victoire contre Ninon Lemarchand 🇫🇷 (11-6, 8-11, 11-0, 11-4)

« Avec Ninon on se connaît très bien, donc c’est forcément un match particulier. J’avais perdu la dernière fois, donc ça m’arrangeait un peu d’être dans le rôle d’outsider (rires) … Je suis contente de mon match, je savais que je devais la maintenir au fond du court, et quand j’étais devant au score j’ai pu tenter des choses. Elle m’a un peu aidé en faisant quelques fautes, mais elle était sans doute fatiguée après son gros match hier contre Taba. Oui, ce sera ma première demi-finale sur un 6 000 $ ! Ça fait d’autant plus plaisir que je ne suis pas dans une super période en ce moment, mais je trouve que j’ai réussi à concentrer sur le jeu plutôt que l’enjeu aujourd’hui. Je ne connais pas trop mon adversaire (NDLR : Ingy Hammouda), mais elle a de bons résultats cette semaine, donc je vais me préparer au mieux pour ce match. »

🎤 Lauren Baltayan 🇫🇷, après sa victoire contre Asia Harris 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 (11-7, 4-11, 11-8, 11-6)
« J’avais très envie de gagner pour mon anniversaire ! Mon objectif aujourd’hui, c’était de rester régulière tout au long du match, et de ne pas me précipiter. Je suis contente d’y être parvenue, c’est une victoire importante pour moi. (On l’interroge sur sa combativité au-dessus de la moyenne). C’est simple, je déteste perdre ! Ce sera ma deuxième demi-finale en PSA après celle du Havre, et je ne veux pas m’arrêter là … »
🎤 Élise Romba 🇫🇷, après sa victoire contre Ella Galova 🇫🇷 (11-7, 11-8, 11-4)
« J’avais perdu contre Ella récemment à Bordeaux, en essayant certaines choses qui n’avaient pas trop fonctionné. Aujourd’hui, je voulais mettre de l’intensité dès le début, et c’est vrai que je ne lui ai pas trop laissé l’opportunité de mettre son jeu en place. Je me sentais bien sur le court, j’ai rentré beaucoup de coups gagnants. Je pense que ça faisait pas mal de temps que je n’avais pas fait un aussi bon match, et ça fait très plaisir car ça peut être frustrant quand ce qu’on travaille à l’entraînement ne se traduit pas en compétition. Demain, je m’attends à un gros match contre Lauren. Ma défaite contre elle au championnat de France Élite a été dure à vivre (NDLR : il s’agissait non seulement du match pour la médaille de bronze, mais il avait également compté dans la sélection pour le championnat d’Europe par équipe). Si je vais revisionner le match pour me préparer ? Je ne pense pas, je n’ai pas envie de me rappeler de mauvais souvenirs (rires). »

 

Cinq françaises à l’affiche, et quatre matches indécis sur le papier : les quarts de finale de l’open des Bretzels 2023 (Challenger 5, 6 000 $ femmes) s’annoncent bien cet après-midi à l’Espace Squash 3000

👉 14h : [2] Ambre Allinckx 🇨🇭 🆚 [9/16] Ingy Hammouda 🇪🇬
L’Égyptienne Ingy Hammouda (n°148 mondiale) ne présente certes pas de grosses références sur le circuit PSA, mais a laissé entrevoir de belles choses lors de deux premiers tours rapidement expédiés. On peut s’attendre à une belle opposition de styles face à la Franco-Suisse Ambre Allinckx (n°98, et qui joue pour Mulhouse en championnat de France Interclubs), reconnue pour la solidité de son jeu de fond de court, et qui tente de revenir à son meilleur niveau après une blessure au pied.
👉 15h : [9/16] Ninon Lemarchand 🇫🇷 🆚 [4] Léa Barbeau 🇫🇷
Il n’y aura pas de surprise tactique dans le premier des deux quarts de finale 100 % 🇫🇷, entre deux joueuses qui se connaissent par cœur, Léa Barbeau (n°108, elle aussi joueuse du MSC) et Ninon Lemarchand (n°143). Elles se sont partagées les victoires lors de leurs confrontations récentes, avec un net succès pour Léa en finale du championnat de France -23 ans en mars, et une revanche pour Ninon en demi-finale de l’open national des Allumées. Il est donc compliqué de faire un pronostic, mais la capacité de Ninon à avoir bien récupéré après un 1/8ème de finale éprouvant face à Taba Taghavi sera un facteur essentiel.
👉 16h : [3] Asia Harris 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 🆚 [9/16] Lauren Baltayan 🇫🇷
Lauren Baltayan (n°122), qui fête ses 16 ans ce vendredi, peut-elle s’offrir une revanche en guise de cadeau d’anniversaire ? Il y a quelques semaines, elle s’était inclinée en 5 jeux face à Asia Harris (n°100), en finale du championnat d’Europe -19 ans par équipe. Ce sera assurément une bataille tactique entre la grande Anglaise (1m80), qui aime contrôler le T et utiliser la puissance de son coup droit et la petite Franco-Égyptienne (1m52), qui affiche une vitesse de déplacement et une combativité au-dessus de la moyenne.
👉 17h : [8] Ella Galova 🇫🇷 🆚 [1] Romba Elise 🇫🇷
Comme les trois précédents, le dernier quart de finale de l’open des Bretzels 2023 s’annonce indécis entre Ella Galova (n°137) – de nationalité Slovaque, mais qui représente la France dans les compétitions internationales – et Élise Romba (n°100). Il y a quelques jours, Ella avait pris le dessus en demi-finale de l’open national des Jupettes, en quatre jeux assez accrochés (12-10 dans les deux premiers).