Val de Reuil: PSA Qualificatif pour les Monde

Men & Women PSA $6k Challengers, 17-20 Mar, France

24 joueurs et 24 joueuses en provenance des quatre coins du globe, dont plusieurs appartenant aux tops 100 mondiaux, fouleront les parquets du Complexe Bernard Lacoste du 17 au 20 mars prochains.

Cerise sur le gâteau, le PSA Val-de-Reuil Normandie 2022 a été sélectionné par la PSA pour être l’un des quatre tournois qualificatifs pour le championnat du monde individuel 2021-2022 ! Les deux vainqueurs auront donc la chance de participer à l’épreuve la plus richement dotée du l’histoire du squash (1 100 000 $) début mai au Caire.

Jérôme Elhaïk vous présente les joueurs/joueuses….

Ces Dames

Le tableau féminin du PSA Val-de-Reuil Normandie est un peu moins relevé que son homologue masculin, mais on y trouve tout de même 5 joueuses du top 100 mondial. En revanche, il est également très international et 15 pays seront représentés en Normandie : la France bien sûr, l’Angleterre, l’Allemagne, l’Égypte, la Suisse, l’Espagne, l’Autriche, l’Écosse, la Slovaquie, l’Iran, la Roumanie, l’Australie, la Finlande, le Canada et le Japon.

La présence de Fayrouz Aboelkheir (n°66 mondiale) en Normandie constituera l’attraction de la compétition. Lauréate du British Open -15 ans début 2020, cette jeune Égyptienne, qui fêtera ses 16 ans le 4 mars, a récemment effectué une superbe tournée Américaine, passant notamment tout près de battre Lucy Turmel (n°25).

Lorsqu’on observe les joueuses présentes dans sa moitié de tableau, on voit mal laquelle pourrait l’empêcher d’atteindre la finale.

En revanche, la partie basse devrait être très disputée. Tête de série n°4, la jeune Espagnole Marta Dominguez Fernandez (n°94), qui a obtenu plusieurs victoires références cette saison, est la favorite du troisième quart de tableau. Dans le dernier quart, on retrouve l’Anglaise Grace Gear (n°67, deux titres en 2021-2022), mais la tête de série n°2 pourrait avoir fort à faire avec Satomi Watanabe (n°144) : la Japonaise avait atteint la 44ème place mondiale en 2018 – alors qu’elle était âgée de 19 ans – avant de se consacrer à ses études.

Côté France, cinq joueuses Tricolores participeront au tournoi, et deux se rencontrent au premier tour: Romba Elise et la wildcard Kara Lincou, qui se sont récemment affrontées au championnat de France Élite (victoire de la première citée en quatre jeux).

Également invitées par les organisateurs, Lilou Brevard Belliot, Rose Lucas-Marcuzzo et Ninon Lemarchand affrontent des joueuses mieux classées. N’oublions pas l’Iranienne Taba Taghavi (exemptée de premier tour) et la Slovaque Ella Galova, qui résident et s’entraînent en France.

Ces Messieurs

Un tableau masculin extrêmement relevé compte tenu de la dotation. avec 10 joueurs du top 100 mondial parmi les 24 engagés: le ticket qualificatif pour le championnat du monde n’y est évidemment pas étranger …

Autre point très intéressant, le nombre de nations représentées (13) : des pays d’Europe bien sûr (France, Angleterre, République Tchèque, Espagne, Pays de Galles, Russie, Finlande, Allemagne, Israël), mais aussi la Colombie, les États-Unis, l’Égypte et la Nouvelle-Zélande.

La présence d’un Français parmi les prétendants au titre donne au tournoi une saveur supplémentaire: ayant récemment reculé au classement, Benjamin Aubert (n°66 mondial) viendra chercher son ticket pour l’Égypte en Normandie.

Son quart de tableau est très relevé avec Ivan Perez (n°84), valeur montante du squash Ibérique, mais aussi deux joueurs au classement en trompe l’œil : le Finlandais Henrik Mustonen (n°238, mais ancien n°35 mondial) et l’Anglais Charlie Lee (n°136), de retour à un excellent niveau après avoir connu quelques pépins de santé. Leur affrontement sera le choc du premier tour.

Dans le deuxième quart de tableau, on retrouve le jeune Américain Timothy Brownell (n°81), le Gallois Emyr Evans (n°96) et le Colombien Juan Camilo Vargas (n°78). Tête de série n°3, l’Anglais Robert Downer (n°77) bénéficie d’un tirage relativement clément qui pourrait le conduire en demi-finale. Affrontera-t-il un compatriote ? Le jeune Nick Wall (n°71) est l’un des grands espoirs du squash Britannique, mais devra jouer à son meilleur niveau pour s’extraire d’une partie de tableau difficile comprenant le Tchèque Jakub Solnický (n°89) ou encore l’Égyptien Ibrahim El Kabbani (n°107).

Outre Aubert, on trouve cinq autres Français dans le tableau : Toufik Mekhalfi et les quatre wildcards Quint Mandil, Baptiste Bouin, Manu Paquemar et le Normand Guillaume Duquennoy, qui fera à cette occasion ses débuts sur le circuit Squash – PSA Challenger Tour. Tous feront face à des joueurs mieux classés qu’eux au premier tour, mais compteront sur le soutien du public local pour créer l’exploit.